COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 2 trouvailles différentes mais liées

Aller en bas 
+2
spiralo
Biobby
6 participants
AuteurMessage
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:39

Dans la réserve d'un armurier, qui a acheté un lot de couteaux en salle des ventes (collection), j'ai trouvé 2 couteaux qui n'ont rien à voir mais qui pourrait avoir un aspect militaire commun.

Le premier est un tactique pliant AITOR Commando, manche en G10, lame inox, platines en laiton, avec pompe arrière, long. 22cm. Je l'ai payé 20 balles. Je ne sais pas si c'est une affaire? mais la ligne m'a plu. La prise en main est top.

2 trouvailles différentes mais liées Img_0012
2 trouvailles différentes mais liées Img_0011
2 trouvailles différentes mais liées Img_0010

Le second m'a fait penser à un "massu"/alsacien. Il dispose d'une grande et petite lame en acier carbone et un tire-bouchon, manche en bois (lequel?). Il mesure 17,5 cm et je l'ai eu pour 20 balles aussi. La lame est marquée "LE SOLIDE". Aucune idée de la coutellerie? J'ai fait des recherches sur le net, mais je n'ai pas trouvé grand chose. Si quelqu'un peut me renseigner, je vénèrerais son grand savoir à jamais ...

2 trouvailles différentes mais liées Img_0013

Le lien militaire vient  d'une recherche sur le net et je suis tombé sur cela :

http://www.militaria1940.fr/t1641-les-couteaux-pliants

Il semble que ce site indiquerait que cette trouvaille en excellent état pourrait dater de 39/40.

Merci par avance de vos retours

Ou clairement
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:41

Mon premier post ...

J'espère avoir respecté les règles (taille image, présentation, etc ...).

Dans le cas contraire, je vous prie de m'enduire de votre grand savoir en évitant le goudron et les plumes ...

Biobby

Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:45

12/11/1921 Roddier Chapelat LE SOLIDE
09/12/1936 Roddier Chapelat Georges LE SOLIDE
22/08/1951 Chapelat Elise Veuve Roddier Jacques LE SOLIDE
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 20:49


Le goudron et les plumes sont pas trop loin car les règles ne sont pas tout à fait respectées, voir ICI

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


2 trouvailles différentes mais liées Image52 Mon blog                                  2 trouvailles différentes mais liées Image53 Ma chaîne YouTube                                  2 trouvailles différentes mais liées 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 21:06

Moi je les trouve chouettes ces deux canifs: authentiques, anciens, en bon état, et finalement pas cher du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:07

couper au couteau a écrit:

Le goudron et les plumes sont pas trop loin car les règles ne sont pas tout à fait respectées, voir ICI


Bonjour,

J'aurais dû mettre PERSONNEL dans le titre : c'est cela !!!

Après pour les 20 messages, je crois que je vais les atteindre rapidement. Désolé !!!

Par pénitence, je ramperais jusqu'à Thiers sans passer par Compostelle ...
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:10

spiralo a écrit:
12/11/1921 Roddier Chapelat LE SOLIDE
09/12/1936 Roddier Chapelat Georges LE SOLIDE
22/08/1951 Chapelat Elise Veuve Roddier Jacques LE SOLIDE

Merci beaucoup pour ces renseignements. Au vu des dates, cela appuie l'idée que ce couteau pourrait être lié à la WW2.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:11


Biobby a écrit:
couper au couteau a écrit:

Le goudron et les plumes sont pas trop loin car les règles ne sont pas tout à fait respectées, voir ICI


Bonjour,

J'aurais dû mettre PERSONNEL dans le titre : c'est cela !!!

Après pour les 20 messages, je crois que je vais les atteindre rapidement. Désolé !!!

Par pénitence, je ramperais jusqu'à Thiers sans passer par Compostelle ...

Je m'aperçois que tu es de bonne foi donc je laisse tes sujets ouverts, pas de soucis et bonne continuation parmi nous

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


2 trouvailles différentes mais liées Image52 Mon blog                                  2 trouvailles différentes mais liées Image53 Ma chaîne YouTube                                  2 trouvailles différentes mais liées 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeJeu 2 Nov 2017 - 22:57

Biobby a écrit:


Merci beaucoup pour ces renseignements. Au vu des dates, cela appuie l'idée que ce couteau pourrait être lié à la WW2.

Non, rien à voir avec du militaria j'pense.
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 7:42

spiralo a écrit:
Biobby a écrit:


Merci beaucoup pour ces renseignements. Au vu des dates, cela appuie l'idée que ce couteau pourrait être lié à la WW2.

Non, rien à voir avec du militaria j'pense.

Non, rien à voir avec du militaria, et je suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 10:34

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 10:44

Mince ! Le premier couteau est un sosie d'un de ceux de mon père...

Après de nombreuses années de bons et loyaux services il a cassé, et on se demandait justement ce que c'était. On peut dire que c'est un post qui tombe à pic.

2 trouvailles différentes mais liées 584744WP20171101083036Pro
Revenir en haut Aller en bas
Biobby

Biobby


Nombre de messages : 499
Age : 52
Date d'inscription : 19/10/2017

2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitimeVen 3 Nov 2017 - 17:24

[quote="Bedreskungs"]Mince ! Le premier couteau est un sosie d'un de ceux de mon père...

Après de nombreuses années de bons et loyaux services il a cassé, et on se demandait justement ce que c'était. On peut dire que c'est un post qui tombe à pic.


Ravi d'avoir été utile ...
C'est mon 2ème tactique ... pas partie pour en avoir beaucoup mais je ne sais pas celui-là il a quelque chose quand on l'a en main !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2 trouvailles différentes mais liées Empty
MessageSujet: Re: 2 trouvailles différentes mais liées   2 trouvailles différentes mais liées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 trouvailles différentes mais liées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Trouvailles de papatate
» Mes trouvailles en vides-greniers brocantes
» PERSONNEL : Retour de chine ...
» trouvailles Epyc
» Trouvailles Robin du 81

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: