COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Canif de jardinier ou d'artisan?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 9:06

Ce matin au Vg de Varilhes, près de Foix (09).
Ce couteau pliant à la forme particulière m'intrigue. Les traces de peinture et de colle sur le manche me feraient penser à un artisan, mais pour quel usage? Sinon c'est pour le jardinage mais ce n'est ni une serpette, ni un greffoir.
Canif de jardinier ou d'artisan? 00110
Canif de jardinier ou d'artisan? 00210
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Re: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 10:41

C'était une serpette, mais y a eu quelques affutages depuis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Re: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 10:53

Oui, je pense que c'est une serpette à la lame très usée!
J'ai dégrippée la lame et effectivement on n'arrive pas pas à la fermer plus que ça:
Canif de jardinier ou d'artisan? P7146410

La lame est vraiment très usée alors que le ressort est impécable et il n'y a pas du tout de jeu dans le manche. Ce devait être une serpette de haut de gamme
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Re: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 15:08

Le "haut de gamme" j'pense pas, y aurait moins de rivets, une belle mitre et un manche ivoire ou bois de cerf, j'dirais plutôt du bon thiernois, rien de pimpant mais solide et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Re: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 15:27

Oui, c'est ce que je voulais dire: un outil avant tout
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Re: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitimeVen 14 Juil 2017 - 17:47

Ce peut être une serpette pour la pose du linoléum par exemple ,les artisans peintres faisaient souvent la totalité des travaux de finition à l'époque (ce qui pourrait expliquer les tâches de peinture) ,la famille MURE de La Monnerie qui marquait "véritable Edouard" fabriquait ce genre d'article .
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Re: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitimeSam 15 Juil 2017 - 10:55

Oui, j'ai déjà une serpette avec une marque de colle gravée sur la lame : https://couteauxdepoche.forumactif.com/t4837p30-ma-collection-un-peu-de-bric-et-de-broc
Elle a une lame en meilleure état par contre elle n'a pas de ressort.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canif de jardinier ou d'artisan? Empty
MessageSujet: Re: Canif de jardinier ou d'artisan?   Canif de jardinier ou d'artisan? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canif de jardinier ou d'artisan?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: