COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma collection un peu de bric et de broc

Aller en bas 
+10
seb36
26Zebulon07
couper au couteau
routu29
drassij
jenoberen
LA BIDOUILLE
spiralo
papatate
Grand Sachem la Brocante
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 12:23

"couteau" abominablement mal réalisé, poinçonné "PRADEL SALM", et qui fait honte à la Coutellerie Française !

C'est ce commentaire que j'ai trouvé sur internet concernant ce canif trouvé dans un vide grenier en Haute Garonne que j'ai acheté un euro pour m'entrainer à nettoyer et polir une lame

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Multil11
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Oct 2016 - 15:39

Grand Sachem la Brocante a écrit:

Lieu de fabrication : Nogent ?

Thiers plutôt.

Mets toi ce lien en favori, c'est la bilble : http://www.marques-de-thiers.fr/
Et pense à cocher "nom", ou "marque", pour bijoulux c'est "marque" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 17:00

spiralo a écrit:
Grand Sachem la Brocante a écrit:

Lieu de fabrication : Nogent ?

Thiers plutôt.

Mets toi ce lien en favori, c'est la bilble : http://www.marques-de-thiers.fr/
Et pense à cocher "nom", ou "marque", pour bijoulux c'est "marque" par exemple.

Merci de ce tuyau
En effet il y a bien une marque Bijoulux déposée à Thiers depuis 1946 par trois générations de la famille Saint Joanis
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: PUNTA CORTADA   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:02

Hello, I'm back
Après une suspension indépendante de ma volonté...me revoilà après quelques achats

Ce modele de couteau pliant est dit à « pointe raccourcie » ou « Punta cortada. Il remonte à la fin du 19e siècle, sous le règne d’Isabel II. Le ministre Sagasta (1870 et 1902) a interdit les couteaux pointus, le peuple lui a répondu en produisant à Albacete ce couteau qui a tout de la Navaja Machette : le manche, les deux mitres, la palanquille et la forme de la lame à laquelle il ne manque que la pointe. Malheureusement le manche de celui-ci est en matière plastique, s’agissant probablement d’un modèle à petit prix.
Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 P6216411
Ainsi les couteliers ont pu continuer à fabriquer et à vendre des couteaux et les usagers ont eu l’idée d’utiliser ce bout raccourci comme d’un couteau à greffer.
Ce modèle est typique d’Alabacete mais celui-ci a été fabriqué à Tarragone par un coutelier qui signe la lame de la marque « CLAMAS ». Cette marque semble inconnue, deux internautes l’ont recensée mais sans avoir d’information sur celle-ci.

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Clamas11

Acheté à Mirepoix (09) , chez un brocanteur, pour 25 Euros (sans doute deux fois plus que ce qu’on peut parfois le trouver neuf ou d’occasion sur internet)
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:35

Bon retour Grand Sachem !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 19:56

papatate a écrit:
Bon retour Grand Sachem !

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 20:15

Salut, Grand Sachem. Une pièce intéressante (et à un prix aussi intéressant ...). Je me demande si le poinçon communiquerait plustôt au lieu de reviens plus qu'au lieu de fabrication... Ce n'est pas le type courant de couteau fabriqué à Barcelone. Ce type de couteau a été sporadiquement utilisé dans l'industrie textile catalane. Une jolie pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 20:22

[quote="jenoberen". Je me demande si le poinçon communiquerait plustôt au lieu de reviens plus qu'au lieu de fabrication... Ce n'est pas le type courant de couteau fabriqué à Barcelone. Ce type de couteau a été sporadiquement utilisé dans l'industrie textile catalane.  Une jolie pièce. [/quote]
Je n'avais pas pensé à une marque de revendeur . En fait c'est marqué assez profond mais pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 20:45

J'y voyais un couteau de marin Wink Mais je suis déformé par mes préoccupations Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Juin 2017 - 18:20

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 08610


Mon premier laguiole acquis en 1986 à Thiers. Un Besset Jeune à la tête de cheval.
C'est un artisan de Thiers qui avait coutume de frapper ses lames d’une tête de cheval.

Un peu amoché : je vais essayer de le rafraichir...
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit London   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin 2017 - 19:36

Un couteau de poche de type "London" avec un manche sans aucun motif, en plastique noir, une lame sans marquage qui a été massacrée par  un type qui a dû se servir d'une meuleuse ou d'une lime. Malgré tout, l'ensemble n'a pas de jeu et tient bien dans la main. Je l'ai trouvé en vide grenier.
Je suis content car avec beaucoup de patience, j'ai réussi à rendre son tranchant à la lame


Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 P8266210
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 8:23

C'est un couteau qui a du être longtemps dans une caisse à outils. Ça ressemble beaucoup à un london mais c'est moins trappu. On en trouve beaucoup de marque 555 mallaret. Il y a des une version avec une lame serpette en plus. La plupart du temps le manche est en plastique avec mitres en tôle emboutie ou mitres fer massif avec manche bois.
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 19:07

seb36 a écrit:
C'est un couteau qui a du être longtemps dans une caisse à outils. Ça ressemble beaucoup à un london mais c'est moins trappu. On en trouve beaucoup de marque 555 mallaret. Il y a des une version avec une lame serpette en plus. La plupart du temps le manche est en plastique avec mitres en tôle emboutie ou mitres fer massif avec manche bois.

Merci,
C'est bien possible que ce soit un couteau qui a été utilisé par un artisan ou un bricoleur car ce vendeur de vide grenier vendait essentiellement des vieux outils de toutes sortes
Merci pour cette piste

(j'ai dû faire une fausse manœuvre car je ne voulais pas isoler ce post du reste de ma série sur ma collection)
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeSam 1 Juil 2017 - 19:32


modo on  : C'est arrangé les deux sujets sont fusionnés

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Juil 2017 - 6:29

couper au couteau a écrit:

modo on  : C'est arrangé les deux sujets sont fusionnés

Merci :-)
Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 957262890
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 17:34

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 00510

C’est l’entreprise Kita de St. Jean d’Heurs un petit village a coté de Thiers qui fabriquait ce couteau laguiole qu'utilise ma compagne.
Cette entreprise fabriquait  les pinces Kita : pinces multifonctions qui équipaient, entre autre, les pompiers de Paris. L’entreprise s’est diversifiée en produisant des couteaux dont ce laguiole

Ma compagne l'a trouvé en juin au Vide Grenier de Figeac pour 5 €
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Juil 2017 - 20:58

Grand Sachem la Brocante a écrit:
Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 00510

C’est l’entreprise Kita de St. Jean d’Heurs un petit village a coté de Thiers qui fabriquait ce couteau laguiole qu'utilise ma compagne.
Cette entreprise fabriquait  les pinces Kita : pinces multifonctions qui équipaient, entre autre, les pompiers de Paris. L’entreprise s’est diversifiée en produisant des couteaux dont ce laguiole

Ma compagne l'a trouvé en juin au Vide Grenier de Figeac pour 5 €

Je sais pas si c'est l'entreprise Kita qui a fabriqué ce laguiole mais nous lui fournissions des laguioles , pas sur qu'un jour

ils en est fabriqué , beaucoup d'entreprises Thiernoise sous traite leur fabrication Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 16:46

Décidément ce monde du couteau est complexe! On passe un temps fou à comprendre ce que signifie la marque sur la lame, et finalement...ce n'est pas ça! Sad
Enfin ce que je retiens de positif, c'est qu'il vient de Thiers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Juil 2017 - 19:00

Un couteau idéal pour les vignerons, les jardiniers et les pépiniéristes grâce à sa lame serpette très courbée et à son manche maniable et résistant en bois strié pour une meilleure adhérence. Les poseurs de revêtements apprécient également de pouvoir couper sans aucune difficulté le linoléum ou la moquette.

La marque CELIA est gravée sur la lame. Elle ne semble correspondre à aucun fabricant de lame connu. Par contre il s’agit d’une ancienne marque de colle ce qui laisse à penser que cette serpette était plutôt destinée à la pose de la moquette ou du lino.
Acquisition au vide-grenier de Chalabre (11) pour 5 €

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 P7076410
Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 P7076411
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 8:26

il y a bien une ancienne marque de montres suisse Centia, une ancienne marque d'appareil photo, et un gropupe céréalier Gatémaltèque, mais je doute que ces 3 là aient un rapport avec ta serpe...
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Juil 2017 - 9:49

drawidge a écrit:
il y a bien une ancienne marque de montres suisse Centia, une ancienne marque d'appareil photo, et un gropupe céréalier Gatémaltèque, mais je doute que ces 3 là aient un rapport avec ta serpe...

Ok, je reste sur ma marque de colle à moquette dont j'ai trouvé la trace sur internet car il y avait un extrait de jugement de tribunal de commerce la concernant.

merci en tout cas pour ces nouvelles pistes
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Petit Aveyronnais   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 19:59

Trouvé chez un chiffonnier de Lavelanet (09) pour 6€, ce couteau de petite taille de type "aveyronnais" avec manche en corne.
La lame est marquée "Véritable Farge" avec un "crochet" c'est donc une production de Thiers; la marque appartenait à la Scof (Société de Coutellerie et d'Orfèvrerie Française depuis 1726) ou aux Ets Saint JOANIS Aîné (coutellerie depuis 1876) selon d'autres sources.
Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 00512
Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 00611

Dans un cas comme dans l'autre, ce serait une production marginale car les canifs ne font pas partie des productions habituelles de ces firmes.  Il serait peut-être possible que ce modèle ait été fabriqué par un autre coutelier car j'ai déjà vu exactement le même avec une autre marque. C'est sur ce forum mais je ne me souviens plus dans quel message exactement.
Revenir en haut Aller en bas
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 22/08/2015

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Juil 2017 - 20:02

Très belle prise !!!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Coursolles à motifs   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 17:47

"Les Coursolles sont de petits canifs, à plaquettes rectangulaires ou ovales, aux bords arrondis, en laiton, représentant en bas relief, un sujet ethnique régional (costume de bretonne, joueur de cornemuse, etc.), un sport (rugby, golf, boxe, etc.), un loisir (chasse, pèche, etc.), une scène de la vie (enfant jouant avec un chien)."

Seulement deux pièces pour celui-ci: lame et tire-bouchon. La lame est un peu abimée

Produit dès 1902, la marque « Clef à molette Coursolle » a été déposée en 1930 et existe encore actuellement sous le nom Couperier Coursolle.

Acquis à l'occasion de la brocante de Pentecôte à Mirepoix en 2017 pour 20 Euros

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 P6176411
Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 P6176410
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Juil 2017 - 20:24


Un grand classique très présent dans les collec Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: couteau fantaisie   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 11:09

Là je vais provoquer un peu car ce genre de canif n'a pas trop "bonne presse" sur ce forum Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 09010

Apparemment fabriqués entre 2000 et 2010 ces petits couteaux de 14 cm ouvert bénéficient d’une lame inox formant une courbe élégante avec le manche métallique.
Mécanisme de verrouillage qui maintient la lame fermement en place sur la poignée lorsque la lame est complètement sortie.(verrouillage à pompe ou lockback)
La lame en inox est assez coupante et j'arrive sans trop de problème à l'aiguiser.

Les manches sont illustrés selon des thèmes divers, le plus souvent concernant des activités, des loisirs, des centres d’intérêt plutôt masculins : pompiers, chasse, femmes dénudées,… dans le cas présent ce sont "les indiens" ce qui n'est pas pour me déplaire.
Une pièce décorative en relief reprend le même thème au niveau de l’axe la lame
Parfois présentés dans des coffrets avec d’autres accessoires masculins, ils constituaient un élément idéal pour un cadeau de fête des pères, d’anniversaire, etc.

La marque et le lieu de fabrication sont  inconnus

Je l'ai trouvé par terre sur la route de Belpech à Pamiers (09) en 2008 (valeur approximative :10 €)
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Juil 2017 - 21:22


Probablement du Franklin Mint, c'est le style

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Image52 Mon blog                                  Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 953
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 19:34

Elle est bien ta collection .
Revenir en haut Aller en bas
Grand Sachem la Brocante

Grand Sachem la Brocante


Nombre de messages : 123
Age : 62
Date d'inscription : 17/09/2016

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 21:00

Kapla a écrit:
Elle est bien ta collection .

Merci Kapla cheers

Comme tu en a mis une dans ta collection voici ma serpette :

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 P8266211

SERPE TALABOT MODELE TARN

Autrefois, chaque région, parfois chaque ville ou village, possédait sa propre forme de lame ; ainsi, dans un catalogue des années 1930, la taillanderie Talabot proposait des gabarits pour plus de 3000 formes de lames (le catalogue n’en montre que 200).

Il s’agit là, selon le catalogue, du modèle « Tarn » à manche en bois. Le chiffre 24 indiqué sur la lame donne la longueur de la lame : 24 cm.

La marque, le fabricant : L’usine du Saut du Tarn est créée en 1824 aux portes d’Albi. Spécialisée dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication des outils, elle est l’une des rares entreprises en France à avoir expérimenté la plupart des techniques sidérurgiques. Ses produits, connus sous les marques TALABOT, ont atteint une renommée mondiale. En mai 1832, Léon Talabot (1796-1863) se retrouve seul gérant de l’usine, et sa société « Léon Talabot et Compagnie » devient propriétaire des établissements du Saut du Tarn.
En janvier 1870 le Saut du Tarn emploie 350 ouvriers, la fin du Saut du Tarn est annoncée en mars 1983, et sa liquidation est terminée dès avril 1984.
Lieu de fabrication : à Saint-Juéry près d’Albi (Tarn)

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Serpe11
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 953
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitimeDim 23 Juil 2017 - 22:03

J 'ai ces deux haches de chez Talabot :

Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Haches14
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ma collection un peu de bric et de broc   Ma collection un peu de bric et de broc - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma collection un peu de bric et de broc
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pat 61 'Collection
» partie de collection
» Ma collection de SAK !
» La collection de Routu29
» Collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: