COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 trouvailles Epyc

Aller en bas 
+11
drawidge
papatate
tintin
stef86
spiralo
routu29
jpp22
couper au couteau
coutrot
LA BIDOUILLE
Epyc
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 8:11

Au fait, la marque Don Carlos a été créée en 1931, d'après le site de la marque, ce qui donne une idée de l'âge potentiel du couteau.


Merci Lefrere, mais comme j'ai grandi en lorraine, j'ai dû apprendre l'allemand à l'école.
Je ne m'en suis jamais servi dans la vie courrante (à  part pendant mon sercvice militaire: j'avais demandé outre-mer, j'ai eu outre-rhin ! C'est exotique aussi, mais moins ensoleillé).

Je ne pensais pas que l'allemand me serait utile les jours où le travail me laisse du temps pour faire quelques recherches coutelières du coté des sites germaniques !

Cette fois, je crois que c'est tout, les enfants. Au lit, maintenant...Schlaffen Sie gut.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 11:19

C'est super Drawidge de parler Allemand, au moins pour tes recherches, moi je suis plutôt angliciste il est vrai que me sent plus à l'aise sur les Fofo US et UK que chez nos voisins Teutons.


Mais vraiment je te tire mon chapeau, car je sais le temps que cela prend pour trouver une info trouvailles Epyc - Page 2 170558580 trouvailles Epyc - Page 2 170558580 trouvailles Epyc - Page 2 170558580 et puis on apprend des choses vraiment intéressantes....
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 16:56

Merci pour l'explication sur le couteau allemand !
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 19:22

Merci pour cette leçon !!
J imaginais pas en apprendre autant sur celui là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 11:26

Ce fut un plaisir, Epyc. Moi non plus je ne pensais pas trouver quoi que ce soit....
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMar 7 Aoû 2018 - 13:02

Bonjour
Petite trouvaille du week end. Je suis pas un fan de ce genre de couteau mais celui ci m a semble ancien et différent de ce que je croise d habitude...lame acier sans poinçon trouvailles Epyc - Page 2 Img_2010

Des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû 2018 - 9:19

Couteau à pain dont les dents ont été meublées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 13:15

Salut
voici ce que j ai déniché sur la toile... Des infos sur ce modèle 122 de Perceval car j en trouve pas

trouvailles Epyc - Page 2 Img_2013
trouvailles Epyc - Page 2 Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018 - 19:20


Je pense qu’ils vendent de temps en temps des fonds de stock de lames mais à part penser que c’est de l’inox ...

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


trouvailles Epyc - Page 2 Image52 Mon blog                                  trouvailles Epyc - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  trouvailles Epyc - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 14:22

Merci je pensais à un ancien modèle justement
Bon ça me fera 2 beaux couteaux table
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 15:29

Voici les trouvailles du matin
si vous avez des infos notamment le pradel c est quoi un vrai pradel ? Car je n y comprends rien
trouvailles Epyc - Page 2 Img_2032
trouvailles Epyc - Page 2 Img_2033
trouvailles Epyc - Page 2 Img_2031

Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 18:42

Et des tables lames inox manche ebene et viroles et culots en argent massiftrouvailles Epyc - Page 2 Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:21

Epyc a écrit:
Voici les trouvailles du matin
si vous avez des infos notamment le pradel c est quoi un vrai pradel ? Car je n y comprends rien

"Véritable Pradel" est une marque déposée à Thiers. Tout est là :

2585 25/1/1887 Pradel Chomette Ancre des mers VERITABLE PRADEL
3132 22/6/1898 Pradel VERITABLE COUTEAU PRADEL + ancre de marine
3281 14/01/1902 Pradel ancre des mers VERITABLE PRADEL , un fusil , un robinet de tonneau , le H surmonté d'une croix , le chandelier d'église
5382 21/12/1916 Pradel Une ancre marine VERITABLE PRADEL
7793 11/08/1930 Pradel-Chomette et Barge-Collange (par Charles Pradel) H surmonté d'une croix VERITABLE PRADEL
7796 11/08/1930 Pradel-Chomette et Barge-Collange (par Charles Pradel) l'ancre des mers VERITABLE PRADEL
9077 26/01/1942 Mondière Pradel VERITABLE MONDIERE PRADEL C.G
9783 02/07/1945 Etablissements Pradel Chomette et Barge Collange par Georges Pradel ancre des mers VERITABLE PRADEL
11199 21/08/1950 SARL Ets Pradel Chomette par Georges Pradel Ancre des mers VERITABLE PRADEL
12785 19/06/1967 SA Pradel Chomette par Bernard Buisson PDG ancre de marine VERITABLE PRADEL
13070 25/05/1977 SA Ets Pradel Brossard L'ancre des mers VERITABLE PRADEL

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 19:50

Belle trouvaille l'agenais (si c'est bien un agenais, les régionaux et moi...)
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Sep 2019 - 20:52

Oui c est bien un ancien agenais, Dispo a l échange pour ceux qui les collectionnent.
Merci pour ces infos sur la marque véritable pradel mais je comprends toujours pas comment les différencier. Je sais que certains sont rechercher et pas d autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:02

Derniere trouvaille un beau couteau de cuisine debut XIX eme avec virole argent 25 cm de longtrouvailles Epyc - Page 2 Img_2039
trouvailles Epyc - Page 2 Img_2040

Si quelqu'un a des informations en plus je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 17:51

Ah, il me semble bien l'avoir vu passer sur EB, celui-là !

Début XIXe clairement pas, cette coutellerie parisienne a changé plusieurs fois d'adresse au cours de son histoire, ce qui permet d'identifier assez facilement la période historique. Les plus anciens "Charles" (rue Tiquetonne) datent de la Belle Epoque, ensuite ils ont déménagé dans la rue Montorgueil aux alentours de la première guerre mondiale, et enfin ont déménagé à nouveau rue Montmartre plus tard, après la seconde guerre probablement.

Ce couteau a dû être fabriqué vers Nogent et marqué au nom de Charles, la virole devrait être en maillechort théoriquement, et la date je pense années 50 (entre 45 et 60 je pense). En tout cas bonne pioche, c'est de la bonne qualité et il est en très bel état.
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 18:23

Oui c est bien celui la et j ai eu du bol de l avoir eu a bon prix !
J ai trouve aucune information malgre mes recherches je dois pas etre doué... Ou je ne cherche pas au bon endroit ! Ou as tu trouvé ces informations ?
En revanche la virole est bien en argent.
Merci a toi pour tes précisions !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 18:35

En fait ce que je te dis là je l'ai vu sur différents couteaux avec ce marquage datant de différentes époques, on arrive, en en voyant plusieurs, à repérer quels sont les marquages les plus anciens et ceux les plus récents. Question de style et typographie également rapport au style dominant de l'époque. Mais dans l'absolu les infos sont très maigres, c'est vrai.

Le fait que la virole soit en argent me fait dubiter. Sur les très nombreux couteaux de cuisine de ce style datant de différentes époques qui me sont passés sous les yeux, je n'en ai jamais vu un seul avec une virole en vrai argent. Jamais. On les trouvait pour les couteaux de table ou de service parce qu'il fallait qu'ils soient raffinés et tout, mais sur les couteaux de cuisine qui sont purement des outils ils se faisaient pas suer à mettre des matériaux si coûteux. Généralement c'était du maillechort (plus ou moins jaune ou plus ou moins blanc suivant la composition de l'alliage), ou du duralumin sur les thiernois à partir de la seconde guerre mondiale, grosso modo.
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est du vrai argent ?
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:17

L oxydation de la virole etait semblable a celle de l argent noir et apres polissage la virole est d un brillant blanc et pas aimanté.
mes autres couteaux avec virole alu récemment poli sont bien terne a côté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Sep 2019 - 20:21

Je vais aller le faire tester demain pour etre sur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 6:10

Je suis déjà tombé sur des viroles dans un maillechort très blanc qui donnait également l'impression de l'argent. En tout cas tu nous diras si c'est de l'argent véritable, si c'en est ce serait à noter d'une pierre blanche !
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 11:07

Tu avais raison maillechort... Pas besoin de pierre blanche 😂
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 11:50

Huhuhu, en tout cas même avec une virole maillechort c'est un très joli petit couteau qui peut durer de longues années en cuisine !
Vu la tête, la lame doit être très fine et souple, style couteau à filets de sole !
Revenir en haut Aller en bas
Epyc

Epyc


Nombre de messages : 147
Age : 43
Localisation : tours
Date d'inscription : 07/03/2016

trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Sep 2019 - 15:40

Exactement avec un super tranchant !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epyc.fr
Contenu sponsorisé





trouvailles Epyc - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: trouvailles Epyc   trouvailles Epyc - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
trouvailles Epyc
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trouvailles Robin du 81
» Trouvailles de papatate
» Trouvailles du jour....
» PERSONNEL : Retour de chine ...
» Mes trouvailles en vides-greniers brocantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: le coin des chineurs-
Sauter vers: