COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Navaja de marin

Aller en bas 
+4
patmul0
seb36
tintin
routu29
8 participants
AuteurMessage
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 10:40

Navaja de Marin  , normalement fabriqués à Albacete  , ceux la fabriqués en Montagne Thiernoise !

Fabriqué par Besset ! le quel !  Peut être Dumas bricole qui marque aussi 32 Damas  , le talon est comme le cracra , pour pouvoir

fermer la lame il faut lever la palanquille jusqu'à la fermeture complète  ( pas très bonne qualité )

Navaja de marin Dsc08860

Navaja de marin Dsc08862

1 autres  Navaja Besset

Navaja de marin Dsc08863

Navaja de marin Dsc08864
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 16:48

J'en reviens pas, meme ce genre de couteaux etaient fabriqués à Thiers. Mais en fait, ils fabriquaient quoi en Espagne?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 16:50

tintin a écrit:
J'en reviens pas, meme ce genre de couteaux etaient fabriqués à Thiers. Mais en fait, ils fabriquaient quoi en Espagne?

Bah des laguna et des kangoo !! Navaja de marin 3628900999
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 17:22

MDR !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 19:02

Salut Bernard,

J'aime ces couteaux (photos 1 & 2) avec les layoles ce sont qui m'inspirent le +++
S' il y a des occases je suis preneur pour ma collec
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 20:13

ahhh sympa les navajas
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeLun 21 Déc 2015 - 21:16

Pendant de nombreuses années la fabrication des "navaja" a été interdite en Espagne pour cause que les autochtones se trucidaient ,et c'est Thiers qui les a fabriqué d'ou la multitude de modèles d'inspiration hispanique et le fait que les fabricants thiernois se sont implantés en Amérique du sud .
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 9:24

D'après la légende le "Laguiole" serait même au départ juste un avatar de ces modèles...
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 10:43

c'est une hypothèse qui a été lancée par Daniel Crozes et qui a eu pas mal de succès mais qui n'est pas trop plausible. La forme du laguiole existait déjà, comme l'explique Ch Lemasson dans son bouquin, avant la généralisation des couteaux à ressort au XIXè siècle
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 13:18

Oui elle existait déjà, (je connais pas Daniel Crozes ),mais la navaja aussi, j'ai lu jadis que l'idée serait
venue de "scieurs de long" et autres bucherons journaliers itinérants qui en rentrait chez eux avec
ce genre de couteau espagnol en poche.
D'où ensuite une déclinaison locale pour les paysans du secteur.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeMar 22 Déc 2015 - 15:23

C'est la meme légende
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 10:22

Ca change rien, la navaja espagnole existait déjà au XVII eme siecle,celle à virole est même l'ancêtre du Nontron,c'est pas elle qui s'est inspirée du Laguiole mais surement l'inverse !
Revenir en haut Aller en bas
jenoberen




Nombre de messages : 558
Age : 58
Date d'inscription : 13/01/2014

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeMer 23 Déc 2015 - 20:52

Je vois des similitudes entre la navaja et le Laguiole ...
Vrai, je peux être troublé par cette question épineuse qui présente l'origine comme un affrontement. Le Laguiole inspira, cependant, le profil de la navaja? Existait-il une évolution convergente? Mais si nous parlons de l'inspiration, je suis d'accord avec des-monts.

J'aime bien ces couteaux du marin et, moi aussi, je pourrais les accueillir
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitimeJeu 24 Déc 2015 - 8:25

Nous sommes devant un paradoxe: les historiens ou faiseurs de bouquins, faute de preuves, émettent des hypothèses ( plus ou moins plausibles)et les lecteurs en font des affirmations. Méfiez vous, il n'a jamais été écrit autant de légendes que sur le laguiole. C'est pourquoi Daniel Crozes a eu la géniale idée d'intituler son livre: "Le laguiole, un couteau de légende".
Il ne faut pas non plus voir une filiation chronologique comme une vérité; des lames yatagan et des manches courbes existent depuis la nuit des temps et dans beaucoup de cultures différentes sans filiation certifiée
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Navaja de marin Empty
MessageSujet: Re: Navaja de marin   Navaja de marin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Navaja de marin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Navaja de Châtellerault, XIXe [Personnel]
» Restauration d une Navaja
» Les couteaux de marin et de mer
» Couteau de marin
» Ma collection un peu de bric et de broc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: