COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Perceuse à colonne ...questions

Aller en bas 
+3
Rad
cardoso5fr
Chiparus
7 participants
AuteurMessage
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 7:15

Bonjour

J'ai acheté cette perceuse à colonne sur LBC ... J'ai été la chercher le vendeur qui s'en est soi disant jamais servi n'avait aucune notice ni documentation ... Sur la machine juste une étiquette avec ces mentions : Power : 350 W, Volt : 230 , Amp : 2.95 v Phase : 1,  Hz: 50 ,
Class : B , Ser : rien Date : rien

Les pointures de ce forum connaissent ils cette machine ? Cela serait ainsi plus facile de retrouver la notice

En ouvrant je vois un système à 2 poulies étagées à 5 emplacements côtés broche et côté moteur

Le pus petit emplacement est de 4,5 de diamètre le plus grand 9 cm

Pour l'instant j'ai la courroie sur 4,5 côté broche et  sur 9cm côté moteur quelle est ainsi la vitesse

Je pense que cela correspond à une vitesse de perçage d'un matériau ... J'ai même vu quelques tableaux sur internet pour les positions de la courroie !

J'aimerais en savoir plus pour éviter de foirer des forêts ou tarauds ...

Merci pour votre aide ...


La perceuse

Perceuse à colonne ...questions  Image.jpg1_zpsckcpimd6
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 7:51

Alors déjà tu oublies les tarauds avec ce genre de machine cela tourne trop vite Very Happy. Enfin selon moi.

Sinon c'est de la perceuse à colonne de base chinoise je dirais.

tu dois être dans des trucs de ce genre

Perceuse à colonne ...questions  Vitess10

Sinon perso je suis toujours dans le milieux des vitesses quelques soit les mèches que j'utilise. Sauf si j'utilise du trés gros et là je baisse un peu en vitesse. Mais c'est quasiment jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 9:35

Je me sers depuis plus de dix ans de cette machine. La précision est acceptable pour un bricolo.
En ce qui concerne les vitesses, je n'ai encore jamais soulevé le capot.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 10:40

Rad a écrit:
Je me sers depuis plus de dix ans de cette machine. La précision est acceptable pour un bricolo.
En ce qui concerne les vitesses, je n'ai encore jamais soulevé le capot.



Tu as la même machine ? c'est quelle marque ? Moi j'ai 2 poulies pour l'instant sur la broche elle est sur le plus petit diametre et sur le moteur sur le plus gros ...as tu regardé sous le côté ... As tu essaye de tarauder avec?

Par avance merci.
Revenir en haut Aller en bas
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 10:47

cardoso5fr a écrit:
Alors déjà tu oublies les tarauds avec ce genre de machine cela tourne trop vite Very Happy. Enfin selon moi.

Sinon c'est de la perceuse à colonne de base chinoise je dirais.

tu dois être dans des trucs de ce genre

Perceuse à colonne ...questions  Vitess10

Sinon perso je suis toujours dans le milieux des vitesses quelques soit les mèches que j'utilise. Sauf si j'utilise du trés gros et là je baisse un peu en vitesse. Mais c'est quasiment jamais.


C'est une 2 poulies ! Sa vitesse Max est de 1400 T/M ! Quand tu me dis que je dois oublier les tarauds avec cela dépend du réglage non ! Il y des formules mathématiques pour calculer les vitesses donc si il y 5 emplacements de courroie sur les 2 poulies cela en fait des possibilités de réduire la vitesse non ?


Là j'ai 2 poulies en 5 étages qui vont de 4,5 à 9 cm de diamètre ....donc je dois pouvoir réduire considérablement la vitesse !
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 10:57

Oui on peut réduire en rapprochant la courroie du moteur (donc en descendant la courroie) mais même à 410 tour par minutes je pense pas que les tarauds machine cela le fasse. Aprés je peux me tromper mais vu déjà comment c'est cassant avec des tarauds M2 ou M3 à la main (surtout M2 d'ailleurs) Et il me semble que les machines à tarauder sont bcp plus lente que ça. Et faut pas oublier que le taraud faut le ressortir de la pièce une fois le taraudage fait Wink c'est pas rond comme un trou avec une méche. Donc cela sous entend de pouvoir inverser le sens de rotation (donc sur perceuse faudra couper le moteur au bon moment pour que le taraud ne soit pas en butée ce qui engendrait des tensions et la casse et ensuite inverser à la main parce que sur ta machine tu n'as pas de variateur de fréquence qui permet d'inverser le sens de rotation de la machine)

De plus à l'insertion du taraud dans la pièce c'est une partie délicate. Il faudrait que ta pièce soit parfaitement bridée ce qui est relativement difficile sur ce genre de machine juste fournie avec un petit étau basique. Il faut un système de serrage proche d'un truc de fraisage pour que cela soit correct je pense.

Tu peux essayer mais je pense que tu auras de la casse (et sortir un taraud pété de la pièce c'est pas toujours rigolo) et aussi peut être quelques hélicoptère bien senti si le bridage n'est pas correcte (avec blessure si tu tiens les pièces à la main.)

Ce n'est que mon avis.

(il y a des trucs qui sont fait pour tarauder dans ce genre.
http://www.courcelle-gavelle.fr/fra/autre_appareil_tarauder.html)

Sur une machine triphasée avec un bon variateur , je pense qu'il n'y aurait pas de soucis (et un système de bridage) mais sur une petite chinoise du genre, j'ai comme un doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 11:49

Oui. Exactement la même. Comme je te l'ai dit, je n'ai jamais soulevé le capot et, par conséquent, jamais changé la démultiplication. Je trouve que cela va très bien ainsi et je ne vois pas la nécessité de modifier quoi que ce soit.
Pour le taraudage, je fais ça à la main.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 13:46

Rad a écrit:
Oui. Exactement la même. Comme je te l'ai dit, je n'ai jamais soulevé le capot et, par conséquent, jamais changé la démultiplication. Je trouve que cela va très bien ainsi et je ne vois pas la nécessité de modifier quoi que ce soit.
Pour le taraudage, je fais ça à la main.


Merci Rad ... Toutefois connais tu la marque ? As tu une notice ?

Par avance merci .
Revenir en haut Aller en bas
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 13:58

cardoso5fr a écrit:
Oui on peut réduire en rapprochant la courroie du moteur (donc en descendant la courroie) mais même à 410 tour par minutes je pense pas que les tarauds machine cela le fasse. Aprés je peux me tromper mais vu déjà comment c'est cassant avec des tarauds M2 ou M3 à la main (surtout M2 d'ailleurs) Et il me semble que les machines à tarauder sont bcp plus lente que ça. Et faut pas oublier que le taraud faut le ressortir de la pièce une fois le taraudage fait Wink c'est pas rond comme un trou avec une méche. Donc cela sous entend de pouvoir inverser le sens de rotation (donc sur perceuse faudra couper le moteur au bon moment pour que le taraud ne soit pas en butée ce qui engendrait des tensions et la casse et ensuite inverser à la main parce que sur ta machine tu n'as pas de variateur de fréquence qui permet d'inverser le sens de rotation de la machine)

De plus à l'insertion du taraud dans la pièce c'est une partie délicate. Il faudrait que ta pièce soit parfaitement bridée ce qui est relativement difficile sur ce genre de machine juste fournie avec un petit étau basique. Il faut un système de serrage proche d'un truc de fraisage pour que cela soit correct je pense.

Tu peux essayer mais je pense que tu auras de la casse (et sortir un taraud pété de la pièce c'est pas toujours rigolo) et aussi peut être quelques hélicoptère bien senti si le bridage n'est pas correcte (avec blessure si tu tiens les pièces à la main.)

Ce n'est que mon avis.

(il y a des trucs qui sont fait pour tarauder dans ce genre.
http://www.courcelle-gavelle.fr/fra/autre_appareil_tarauder.html)

Sur une machine triphasée avec un bon variateur , je pense qu'il n'y aurait pas de soucis (et un système de bridage) mais sur une petite chinoise du genre, j'ai comme un doute Very Happy




Merci cardoso5fr pour toutes tes explications .. J'en conviens j'ai sûrement fait une connerie en achetant cette perceuse à colonne sur un coup de tête en plus même pas de variateur de vitesse ... Mon copain taraude avec une perceuse Métabo monté à l'arrache comme une perceuse à colonne .. Il m'a parlé des casses de taraud qui arrivent fréquemment avec les M2 et M2,5 mais sur sa petite perceuse il a un variateur de vitesse... Je dois assister à une séance la semaine prochaine .. Je vais bien voir à quelle vitesse il tourne pour tarauder .....

C'est vrai que le lien que tu me donnes est alléchant je vais aller me renseigner .

Tu as raison aussi de me parler des risques d'accident ... Il va falloir que je me protège davantage .

En tous cas merci pour ta réponse très renseignée.


Dernière édition par Chiparus le Jeu 8 Oct 2015 - 16:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 14:16

Sinon une simple cloche à tarauder ou un bon cliquer à tarauder et on est déjà bien pour le faire à la main. Avec un taraud machine une passe cela se fait trés bien et c'est pas ultra long Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 16:25

Des photos:

La machine


Perceuse à colonne ...questions  Img_1611

Le mécanisme que j'ouvre pour la première fois


Perceuse à colonne ...questions  Img_1612

Les spécifications


Perceuse à colonne ...questions  Img_1613

La notice est depuis longtemps à la poubelle.


Faire des filetages de 2 ou de 3 à la machine me semble sans intérêt. Quel plaisir de les faire à la main!
Benjamin m'a indiqué un site pour acheter le matériel et j'en suis pleinement satisfait.

Je ne peux pas t'en dire plus si ce n'est que, à l'époque, je l'avais achetée pour moins de 100 euros.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 16:39

c'est une perceuse chinoise ,je crois que 60 euros c'est a peux près le prix d'une neuve vendu au camion, j'ai exactement la même, et c'est pas terrible , mais pour un bricoleur qui ne perce que de temps en temps c'est suffisant, mais a condition de percer que des petit trous avec,autrement ça patine ou çà cale, par contre pour tarauder il faut pas y penser, c'est impossible avec ça, moi je conseille, a moins de faire des grandes séries, de tarauder a la main .Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 16:42

Merci Rad c'est super sympa ... J'ai maintenant des spécifications intéressantes ... Une question sur cette position tu es sur la vitesse la plus lente? Et la dernière c'est promis Very Happy sur la photo capot ouvert quand la courroie est sur la plus grosse poulie tu es du côté broche ou côté moteur

Je te remercie par avance .

Bonne soirée .
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 16:52

knives 89 a écrit:
c'est une perceuse chinoise ,je crois que 60 euros c'est a peux près le prix d'une neuve vendu au camion, j'ai exactement la même, et c'est pas terrible , mais pour un bricoleur qui ne perce que de temps en temps c'est suffisant, mais a condition de percer que des petit trous avec,autrement ça patine ou çà cale, par contre pour tarauder il faut pas y penser, c'est impossible avec ça, moi je conseille, a moins de faire des grandes séries, de tarauder a la main .Wink  

100/100 D'accord

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4227
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 16:55

Tu vois bien que le moteur est au fond Twisted Evil

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 17:00

Rad a écrit:
Tu vois bien que le moteur est au fond Twisted Evil

Exacte : Arrow

Moi ma courroie est située sur les 2 poulies du haut ... Je vais changer de position
Revenir en haut Aller en bas
knives 89

knives 89


Nombre de messages : 921
Age : 76
Localisation : l'yonne en bourgogne
Date d'inscription : 13/10/2012

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 17:13

le principe, c'est plus le foret et petit plus il faut tourner vite et le contraire pour les foret plus gros, la position du milieu est un bon compromis.Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts-et-couteaux-custom.wifeo.com/
Chiparus

Chiparus


Nombre de messages : 359
Age : 73
Date d'inscription : 31/08/2015

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeJeu 8 Oct 2015 - 17:27

knives 89 a écrit:
le principe, c'est plus le foret et petit plus il faut tourner vite et le contraire pour les foret plus gros, la position du milieu est un bon compromis.Wink  


Merci pour ta réponse .
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 15:40

j'ai trouvé ça d'occase et je compte l'acheter. Qu'en pensez-vous?

http://www.comptoirdespros.com/equipement-atelier/outillage-metal/perceuse-d-etabli/perceuse-d-etabli-370e.html
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 19:22

PROMAC c'est sensé être correct. Cela ressemble bcp au OTMT Smile. Cela dépend du prix Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 19:41

350 euros c'est correct?
Revenir en haut Aller en bas
Ciachera Richard

Ciachera Richard


Nombre de messages : 187
Age : 75
Date d'inscription : 10/03/2011

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeSam 14 Jan 2017 - 21:16

Cardoso a tout dit ! Perçage simple ok mais absolument pas de taraudage .

Pour de l'outillage , voir également " TECMACHINE "
Revenir en haut Aller en bas
http://forgelames.free.fr
hepta




Nombre de messages : 25
Age : 61
Date d'inscription : 25/05/2013

Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitimeDim 15 Jan 2017 - 15:18

https://servimg.com/view/14216101/1553
Tout est inscription ici ,
Diametre maxi du foret:13mm
Moteur :230 volts (standard)
Consommation :250 watts/heures
Vitesse 1(mini) 560 trs/mn
Vitesse 2 :780
Vitesse 3: 1200
Vitesse 4: 1900
Vitesse 5: 3000
J' ai pas vu la vitesse du moteur, cela est marqué dessus, par contre incompétent en matière d usage pour fileter
je ne sais si cela correspond à tes besoins.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perceuse à colonne ...questions  Empty
MessageSujet: Re: Perceuse à colonne ...questions    Perceuse à colonne ...questions  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Perceuse à colonne ...questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perceuse établi et Ponceuse combinée à bande 915 x 100 mm OTMT
» perceuse à colonne
» Vos conseils pour une perceuse à colonne?
» Avis sur modèle de perceuse Sydéric/Précis/Cincinnati
» Pleins de questions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: