COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 les couteaux de survie

Aller en bas 
+31
Fr@nk
Jolipapa
bob the sponge
CROSSE
drawidge
drassij
spiralo
coutrot
loloctx
klee
saturnin
alex73
jlg
migmig
seb36
patmul0
Pat
Rad
LA BIDOUILLE
jpp22
Kapla
apollogf
Alapat
couper au couteau
routu29
Rouge
seb76
Caroli
26Zebulon07
Frank
LEFRERE
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 20:31

Ah oui c'est vrai que c'est une baionnette pour Mauser mais une "BOLO" qui pouvait servir de "machete" assez prisée par les espagnols et pays Sud américains pour les ops en jungle.

faut pas oublier que nos cousins ibères ont eu des colonies jusqu'aux Philippines, que les US leur ont pris en même temps que Cuba et eux aussi ont adopté ce type de baionnnette en reprenant le même nom de "Bolo" mais celle à quelle je fais référence ressemble comme deux gouttes d'eau à celle allemande (voir photo sur sujet antérieur).


les couteaux de survie - Page 15 14984010

la bolo US copiée après la guerre hispano us

les couteaux de survie - Page 15 Coutea12

le couteau OSO NEGRO de chez AITOR utilisé par les Forces Spéciales espagnoles, il reprend la même forme de lame
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 7:46

bob the sponge a écrit:
"" "CASTEL Vin" (vins distribués il y a des années voir des décennies, dans les ordinaires militaires et dont la réputation de faiseurs d'ulcères était très en dessous de la vérité!!!!! affraid affraid ""


cheers J'en ai connu 3 qui étaient surnommés "" Castelvin, Margnat et Préfontaine"" (3 célèbres marques de vin en bouteilles étoilées...)

C'était de 69 à 74, période où j'étais dans la cavalerie (Carpiagne entre Marseille et Cassis)
Evil or Very Mad  Période où on roulait avec 1gr dans chaque bras et le reste dans les jambes... p'tain on était complètement taré Evil or Very Mad

j'aime bien le toast de la cavalerie Bob les couteaux de survie - Page 15 3628900999 les couteaux de survie - Page 15 1260841344 les couteaux de survie - Page 15 1260841344 les couteaux de survie - Page 15 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
bob the sponge

bob the sponge


Nombre de messages : 524
Age : 73
Localisation : Au Sud de Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 8:17

""j'aime bien le toast de la cavalerie Bob ""

I love you A NOS FEMMES, A NOS CHEVAUX ET A CEUX QUI LES MONTENT lol!

les couteaux de survie - Page 15 1260841344 les couteaux de survie - Page 15 1260841344 les couteaux de survie - Page 15 1260841344 les couteaux de survie - Page 15 4148910998
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 8:39

J'aime bien aussi celui du samedi de la Navy : Sweethearts and wives (may they never meet). A nos femmes et petites amies, (qu'elles ne se rencontrent jamais) les couteaux de survie - Page 15 992864928
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 13:30

et la gnole dans les rations de combat
les jeunes ne connaitrons pas cette douceur
qui descendait vers les rangers les couteaux de survie - Page 15 1620006190 les couteaux de survie - Page 15 439790728
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 14:10

les chiclets, les troupes (cigarettes pour ceux qui ont pas connu tongue ) , le fromage fondu, les biscuits de guerre, l'antésite ( du réglisse pour mettre un coup au rythme cardiaque et à mettre dans la gourde, une gélule simplement sinon affraid ) les bonbons citron ou menthe, les sardines ou thon, le boeuf " le doulou", le bouillon, le cafe et cacao ainsi que le chocolat qui se brisait en mille morceaux dès qu'on le mordait lol! lol! lol! lol!

bref un régal affraid affraid affraid affraid lol! lol! lol! j'avoue avoir connu mieux par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1535
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 16:50

LEFRERE a écrit:
????? alors je veux voir, c'est un collector bounce bounce bounce bounce bounce

Ayé, photos des marquages / lames, trois SCOF, un BIAT, un "Cocarde":

les couteaux de survie - Page 15 Comman14

les couteaux de survie - Page 15 Comman11

les couteaux de survie - Page 15 Comman13

les couteaux de survie - Page 15 Comman15

les couteaux de survie - Page 15 Comman10

les couteaux de survie - Page 15 Comman12

les couteaux de survie - Page 15 Comman16

les couteaux de survie - Page 15 Comman17

les couteaux de survie - Page 15 Comman19

les couteaux de survie - Page 15 Comman18

les couteaux de survie - Page 15 Comman20

les couteaux de survie - Page 15 Comman21
Revenir en haut Aller en bas
bob the sponge

bob the sponge


Nombre de messages : 524
Age : 73
Localisation : Au Sud de Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 17:54

affraid p'tain de collec' les couteaux de survie - Page 15 1620006190

2 Biat à droite ???

Le mien n'a pas le trou dans la "languette" et c'est un Biat.

Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1535
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 17:59

Z'ont été déclinés en plusieurs fabrication...

1 ère génération :
Levier plein, sans anneau de bélière ;
Levier plein avec anneau ;

2ème génération :
Levier percé, sans anneau de bélière ;
Levier percé, avec anneau.

Et il y a des BIAT, des SCOF ;
Des peints, des teintés,
Des carbone, des Inox,
Des une lame, des lame + scie, etc.

Tu mélanges le tout, et débrouille-toi pour retrouver tes petits !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:05

Salut ,

bel alignement Very Happy encore un et la douzaine sera complète !

S+
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1535
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:12

Nan, j'arrête, je vais déstocker, maintenant

Wink
Revenir en haut Aller en bas
bob the sponge

bob the sponge


Nombre de messages : 524
Age : 73
Localisation : Au Sud de Toulouse
Date d'inscription : 11/01/2016

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 20 Juil 2016 - 18:53

cheers Le mien est sans anneau de bélière, donc un des vieux de la vieilles Wink

geek Puisque tu déstocke, je récupère à 1 euro le kilo les couteaux de survie - Page 15 2140741721



Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1535
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 14:35

Il y a eu des "récents" sans anneau de bélière, aussi... Wink

J'ai pas dit que j'allais brader, juste faire de la place Razz Razz Razz

Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 18:36

Merci désolé pour la réponse tardive, mais Rouge j'avais autres choses à faire Rolling Eyes Rolling Eyes , merci d'alimenter ce post cheers
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 20:05

Tiens j'ai discuté coutellerie avec le maçon qui bosse chez moi en ce moment, le lendemain il m'a ramené un "trench knife" de 14-18, vraiment comme neuf, avec le poing américain comme manche et une dague qui pique méchamment comme lame, très belle pièce...ça fout les choquottes quand même, un coup dans l'bide et t'es mal j'pense.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 15:14

tu l'as acheté ????
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeVen 30 Sep 2016 - 16:32

Pas à vendre, ce sera pour son fils, et pas mon thème de collec' du tout  Laughing
Et il l'a fait estimer, c'est cher ces bestioles, j'y connais rien mais comme neuf comme ça c'est dans les 300 à priori.
Revenir en haut Aller en bas
coutrot




Nombre de messages : 178
Age : 55
Date d'inscription : 21/03/2016

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMar 8 Nov 2016 - 21:33

LEFRERE a écrit:
j'ose espérer que ce fabricant français et de grande qualité va enfin pouvoir accéder au "saint graal", il serait temps que nos politiques fassent enfin honneur à nos soldats avec un couteau de cette qualité et ainsi promouvoir aussi ce savoir faire français.

j'ai eu l'occasion d'utiliser un wild steer prété par un amis chasseur et j'ai pu apprécier cette lame, bon le prix reste assez prohibitif pour le commun des soldats, mais si tout le monde fait un effort , on pourrait avoir un couteau français de grande qualité qui risque aussi de déboucher vers des marchés internationaux, SVP Monsieur Le Drian et aussi Monsieur Cazeneuve. les couteaux de survie - Page 15 4148910998  dotez au moins nos forces spéciales et unités d'élite de la Police et de la Gendarmerie.

pour une fois que l'on a un bon couteau (fixe je précise  lol! ) et de fabrication 100% française franchissons le pas les couteaux de survie - Page 15 1260841344

bonjour
et bien oui pour une fois un français
un contrat est passe pour l alat
https://www.tb-groupe.fr/le-protecteur-couteau-militaire-c2x21065812

a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 9 Nov 2016 - 7:12

C'est pas banal ça , à deux pas de chez-nous , il est vrai que ces gens ont la culture du secret , et que nous ne les intéressons pas beaucoup , encore que si on remontait l'histoire locale ...
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 12:57

les couteaux de survie - Page 15 Kraken10

Tout d'abord bonjour à tous, et tous mes amis que je n'ai spa oublié, mais j'ai eu pas mal de choses à régler.... Embarassed Embarassed Embarassed

Bon après une absence sans aucune excuse  pale , je vous montre le dernier de chez Wildsteer fait en collaboration avec le "Commando Hubert" de la Marine Nationale dépendant du COS : le Kraken

Pour les pointilleux et je sais qu'il y en a sur ce fofo Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes  Je précise que ce stage de "Nageur de combat" est basé à St Mandrier que c'est un brevet qui est délivré autant au forces terrestres (DGSE), gendarmerie (GSIGN) qu'à la Marine. Que le fondateur n'est autre que Robert Maloubier dont nous avons parlé précédemment et qui avait été formé au sein SBS Britannique.

les couteaux de survie - Page 15 Kraken14

Certains trouveront une similitude avec un SOG US. Là voir mes anciens posts

.les couteaux de survie - Page 15 Kraken15

Si certains membres en ont eu un en mains prière de donner le retour, car je ne sais rien de l'évaluation de ce couteau, bon si des invités qui font partie des FS et ont eu ce produit, pouvez vous me donner votre avis. En ce qui concerne le couteau du GIGN de la même marque, j'ai eu un retour, le seul "Hic" semble venir du manche pas de la soie mais du revêtement au niveau du pommeau et du brise vitre. Shocked Bon il faut dire que ça sert beaucoup, par contre rien à redire sur la qualité de l'acier, sa robustesse, et sa coupe.

Bon si certains de nos membres ou invités (mais il faudra qu'ils s'inscrivent pour répondre pirat ) sont partis en Syrie, en Lybie, en Irack ou au Sahel et qu'ils ont eu un couteau de ce fabricant entre leurs mains, un "RETEX" serait le bienvenu

Je préfère vous aviser que j'ai envoyé un mail de félicitation au fabricant mais que je n'ai aucun conflit d'intérêt avec elle lol! lol! lol!

Désolé pour l'absence.... Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2513
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 20:09

Bon retour ! Le commando Hubert ... ca me rappelle qq souvenirs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeVen 5 Mai 2017 - 20:23

Salut Lefrere ça fait plaisir de te revoir !
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 14:03

Je suis vraiment ravi de te revoir Lefrere cheers

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 14:28

Frank a écrit:
Je suis vraiment ravi de te revoir Lefrere cheers

+1 les couteaux de survie - Page 15 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeLun 8 Mai 2017 - 14:38

Jamais compris l'intérêt d'un fixe minimaliste, mais avec un étui 3x plus gros que le couteau lui même.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:05

Merci les amis, cela me touche silent silent les couteaux de survie - Page 15 4148910998

Spiralo pour répondre à ta question : un couteau fixe sera toujours plus costaud qu'un pliant tactique et dans le domaine maritime ou subaquatique tu dois être en mesure de te débarrasser d'un reste de filets, les apnéistes peuvent confirmer cela il y en a plein qui traînent partout,  et cela rapidement.affraid affraid affraid

Concernant la plaque tactique de couleur beige, c'est uniquement conçue pour les militaires qui peuvent y adjoindre un holster contenant un pistolet automatique, ou autres accessoires nécessaires à leur fonction, porte grenade, trousse de premier secours avec tourniquet pour hémorragie etc   Suspect ... idem pour l'attache au mollet c'est plutôt tactique que civil, il faut savoir qu'avec ce couteau vous pouvez opter pour ces options ou non.cheers cheers

je te rappelle que ce couteau a été fait pour une unité des FS, pas pour le randonneur de GR lol! lol! quoique certains GR comme celui de Corse que j'ai fait,  mérite ce genre d'ustensile, juste pour couper de la coppa, ou trancher de l'onzo lol! pas seulement car il y a des passages assez rudes.

Eh nos amis Corses, aiment les couteaux qu'ils soient tradi ou tact. j'ose même pas aborder les armes à feu:affraid: affraid

Cette entreprise propose aussi des petits couteaux pour tous les jours ou autres activités spécifiques. Il y a aussi un Bowie, j'ai vu ça sur you tube, impressionnant les couteaux de survie - Page 15 508665198 les couteaux de survie - Page 15 508665198

https://youtu.be/yAyvcWwAKxU


On a une entreprise française qui fait un bon coutal cheers , certes ils copient un peu au niveau commercial et communication sur Ultima ratio au niveau des FS monkey , mais c'est de bonne guerre, le premier a bien été Cold Steel study . pour quoi pas nous, enfin eux scratch

Les prix sont assez prohibitifs, je vous l'accorde, mais c'est français, hier j'ai demandé à Arbalète David le prix pour un changement de lame : 50 euros minimum pour un Laguiole... c'est sûr c'est pas du Pakistanais vendu 3 euros avec une revue.

Merci encore de m'accepter malgré mes absences répétées, mais je ne vous avais pas oublié, juré craché Wink
Revenir en haut Aller en bas
JAG

JAG


Nombre de messages : 515
Age : 66
Date d'inscription : 16/08/2010

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:30

Tu n'as pas besoin d'être accepté, tu as ta place.
Je suis bien content de retrouver ces couteaux tactiques que tu aimes présenter ainsi que de te lire.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:44

merci JAG I love you




une vidéo qui va plaire à nos ancien dont "le conservateur de la bibliothèque d'Alexandrie" pour le travail de forge , enfin j'espère pale pale
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:56

T'ennuies pas pour changer la lame , il y a "les vieilles lames" c'est pas dans la même cour ...
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 12:01

pratique pour faire un toit ouvrant les couteaux de survie - Page 15 340750916 les couteaux de survie - Page 15 3628900999
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les couteaux de survie - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: les couteaux de survie   les couteaux de survie - Page 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
les couteaux de survie
Revenir en haut 
Page 15 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Opération survie
» Robert Beillonnet
» "le couteau de survie " du bassin d'Arcachon
» Le couteau artisanal instinc de survie
» Dix couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TEMOIGNAGES ANCIENS :: Historiques-
Sauter vers: