COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Mon second fait maison

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Solid

Solid


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2014

Mon second fait maison Empty
MessageSujet: Mon second fait maison   Mon second fait maison Icon_minitimeLun 20 Juil 2015 - 16:18

Bonjour,

Ça fait plus d'un an que j'ai fabriqué ce couteau, qui est ma deuxième réalisation: entre le piémontais et le deux clous.
Mon second fait maison 11251710
Mon second fait maison 11263810

Le manche est en loupe d'olivier et ébène. La lame n'est pas forgé, elle est faite en stock removal dans du XC75. Comme je n'ai pas accès à des machines, je l'ai faite à la lime. C'est pour ça que l'angle d'émouture est si grand.

Mon second fait maison 11287310

Les finitions sont pas terrible. Je n'avais pas trouvé d'axes sympathiques alors j'ai utilisé les vis à douille de ma porte. Pour le "clou" d’arrêt je voulais utiliser un tube de cuivre, et le laisser volontairement creux pour des raisons esthétique. Un choix peux judicieux... j'aurais dut en faire un rivet mosaïc.
Les platine sur lesquelles son fixer les plaques d'oliviers sont en acier au carbon, et donc rouille. Une autre perspective d'amélioration...

N'hésitez pas à commenter, j'aimerai savoir ce que vous en pensez : )
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Mon second fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon second fait maison   Mon second fait maison Icon_minitimeMar 21 Juil 2015 - 19:58

La prise en main est surement agréable et le bois est très chouette.
Point de vue technique: en mettant l'axe près du bord et déporte trop la lame en position fermé.
Revenir en haut Aller en bas
Solid

Solid


Nombre de messages : 39
Age : 28
Date d'inscription : 20/03/2014

Mon second fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon second fait maison   Mon second fait maison Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 15:52

oui, en effet. Le problème c'est que je suis parti sur une lame à lentille avec un clou plutôt épais, environ 4mm de diamètre. Il fallait donc que je décale suffisamment l'axe pour que le clou ne gène pas la fermeture de la lame. Du coup celle-ci ressort d'environ 4mm. C’est plutôt encombrant, mais le couteau rentre facilement dans un étui de pince multifonction.
Sur mes couteaux suivant le clou ne fait plus que 2mm de diamètre, ça fait moins ressortir la lame et du coup les couteaux sont plus compacts.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon second fait maison Empty
MessageSujet: Re: Mon second fait maison   Mon second fait maison Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon second fait maison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fait maison
» mes premiers Laguiole fait maison
» [photo] strop fait maison
» Kit d'affûtage multi-angles fait maison
» Maison des Couteliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: