COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 outils anciens

Aller en bas 
+22
Phil 28
jpp22
rosalux
Personne
drassij
LA BIDOUILLE
phild
couper au couteau
bpc
Rad
seb36
seb76
Alapat
SEGA
Pat
petitjc
cardoso5fr
Caroli
LEFRERE
christophe 62380
nicoagen
routu29
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeSam 2 Mar 2019 - 11:19

J'ai cet outil depuis 1977. Trouvé dans une maison que j'avais achetée dans un ancien village minier des Cévennes.
Ce type d'herminette, forgée d'une pièce, était l'outil des boiseurs (charpentiers de fond de taille).
Elle est courte pour pouvoir être utilisée dans des endroits très exigus, où on travaillait souvent accroupi pour placer les étrésillons.
Le manche est fait de rondelles de cuir et de ficelle.
Pour la petite histoire, ces outils ne remontaient jamais au jour. À la fin de poste, chaque ouvrier cachait ses outils dans une anfractuosité ou sous le poussier pour qu'ils ne soient pas utilisés par l'équipe suivante, laquelle faisait pareil avant de remonter au jour.
Mais comme on faisait aussi ses besoins dans les coins (un poste durait huit heures), il arrivait qu'un mineur retrouve ses outils accompagnés d'un… cadeau déposé par un collègue !
outils anciens - Page 3 Img_0024

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 10:25

Celui-ci, on aurait du mal à deviner quel métier l'utilise s'il n'y avait pas la marque du vendeur.
Collin était —et est toujours— un fournisseur d'instruments de chirurgie. Nous en déduirons donc que c'est en chirurgie qu'il trouvait son usage, et plus précisément en chirurgie osseuse.
Ma carrière en chirurgie a été très courte et je n'ai jamais vu utiliser ce burin. En revanche, pour les autopsies, il servait assez souvent.
Si on s'en sert pour ouvrir une boîte crânienne, il vaut mieux que le patient soit un peu décédé car sinon, bonjour la migraine au réveil ! affraid
Place aux images :
outils anciens - Page 3 Img_0315
outils anciens - Page 3 Img_0314

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeLun 3 Juin 2019 - 22:09

Apparemment il s'agit du ciseau a frapper pour la chirurgie osseuse .un osteotome .utilisé entre autre pour le prelevement de greffon osteospongieux... par exemple sur une crete iliaque.....
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 6:56

Bien vu JPP. C'est effectivement un ostéotome de Tessier, utilisé surtout en chir réparatrice. Il est encore plus impressionnant quand on le voit sur un plateau à côté du marteau qui va avec. affraid
Personnellement, je l'ai utilisé longtemps pour faire les saignées des gaines électriques dans les cloisons en béton cellulaire. Très efficace.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:10


ça me fait froid dans dos, en pensant au chirurgien qui burine sur les os.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:13

C'est pour ça qu'on anesthésie le patient avant ! lol!

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4225
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 11:25

Et qu'on porte un masque afin de ne pas être reconnu.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 12:00

Rad a écrit:
Et qu'on porte un masque afin de ne pas être reconnu.

Et des gants pour ne pas laisser d empreintes..... outils anciens - Page 3 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
26Zebulon07

26Zebulon07


Nombre de messages : 2715
Age : 78
Localisation : A coté des nougats
Date d'inscription : 30/09/2014

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 13:47

vous êtes vraiement des sauvages outils anciens - Page 3 340750916
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 17:53

26Zebulon07 a écrit:
vous êtes vraiement des sauvages outils anciens - Page 3 340750916


Moi qui suis trouillard comme tout avant d'aller à l'hôpital !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 21:08


Pas de panique, ce n’est pas plus compliqué que de sculpter un manche d’opinel outils anciens - Page 3 1902790848

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


outils anciens - Page 3 Image52 Mon blog                                  outils anciens - Page 3 Image53 Ma chaîne YouTube                                  outils anciens - Page 3 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
papatate

papatate


Nombre de messages : 1982
Age : 49
Localisation : 69340
Date d'inscription : 23/08/2015

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMar 4 Juin 2019 - 21:31

Oui, d'expérience avec ma femme qui a fait une arthrodèse de la colonne, c'est moins d'imaginer la partie burin marteau perceuse qui m'avais fait flipper que la deuxième étape où ils sortent les viscères pour remplacer les disques vertébraux par des cages en céramique et du greffon d'os avant de tout remettre dans la boite.


J'adore les progrès médicaux mais j'aime pas particulièrement savoir ce qu'ils font Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1229412107911846/
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3627
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeSam 13 Juil 2019 - 7:05

Cette enclumette a une histoire. C'est mon père qui l'avait réalisée pendant son apprentissage. Faite à partir d'un tronçon de rail de wagonnets de fonderie, elle a pour particularité d'avoir été réalisée entièrement à la scie à main et à la lime.
Elle peut être fixée sur un billot par quatre tire-fonds mais je l'utilise en la serrant dans les mordaches de mon étau.
Un petit surfaçage ne lui ferait pas de mal mais moi, je ferai ça à la meuleuse. Pas assez doué avec les limes, le gars.
Longueur 30 cm.
outils anciens - Page 3 Img_0423

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeSam 21 Déc 2019 - 18:49

La plupart des animaux de trait étaient ferré, car il travaillaient beaucoup rt sur tout les types de terrain, contrairement aux animaux "à viande" ou pour la "traite" qui eux étaient tout le temps dans les herbages sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Les outils anciens de David.   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeMer 14 Oct 2020 - 18:47

Bonsoir:

Depuis mon enfance, je collectionne les vieux outils de toutes sortes. Grâce à mon métier d’électricien d’usine et à mon dévouement agricole, j’ai pu rassembler une bonne quantité de pièces.

Beaucoup d’entre vous ne savent certainement pas que l’Espagne est un pays de grande tradition métallurgique et pas seulement en coutellerie. Mais la concurrence asiatique a fermé de nombreuses usines, comme en France : j’ai quelques outils SACCA et SAM. Les trois dernières grandes marques espagnoles : ACESA, Irimo et Palmera ont été achetées par le groupe nord-américain Snap-On et fabriquent maintenant sous la marque Bahco.

Une marque, Bellota ("Gland"), fabricant d’aciers spéciaux, marquait sur le manche. " Outil garanti : si elle est défectueuse, son montant sera retourné".

Et ce n’était pas de la propagande : c’était la vérité.

Amitiés:

David.

Araire Romain en bois:

outils anciens - Page 3 Dsc01517

Araire Romain mais en acier: je les ai vu labourer avec des vaches!:

outils anciens - Page 3 Dsc02023

Hache pour enlever le liége, typique de Breda et environs: notez le bout de la manche en cale (pièce prismatique), et le marteau:

outils anciens - Page 3 Imgp0129

Marteaux Bellota décatalogués (On dit ce mot?) depuis longtemps:

outils anciens - Page 3 Img_9011
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Nov 2020 - 19:52

Bonsoir:

Regardez-vous cette clé à écrous reglée avec des gauges Shocked

Il faut placer plus ou moins gauges selon la mesure de l'écrou.

Maintenant il faut la nettoyer.

Amitiés.

David.

outils anciens - Page 3 Img_0625

outils anciens - Page 3 Img_0624

outils anciens - Page 3 Img_0623
Revenir en haut Aller en bas
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2512
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 8:44

C'est la 1ere fois que je vois ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7839
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Nov 2020 - 13:23

L’ancêtre de la clef à molette

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


outils anciens - Page 3 Image52 Mon blog                                  outils anciens - Page 3 Image53 Ma chaîne YouTube                                  outils anciens - Page 3 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Contenu sponsorisé





outils anciens - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: outils anciens   outils anciens - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
outils anciens
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» les outils de christophe
» outils de coutelier
» outils anciens
» De Vieux outils et Oeuvre d'Art !
» Anciens outils Opinel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TEMOIGNAGES ANCIENS :: Historiques-
Sauter vers: