COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Queen Cutlery

Aller en bas 
+9
alex73
douguy
LEFRERE
Jolipapa
routu29
couper au couteau
Pat
drassij
seb76
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jlg

jlg


Nombre de messages : 4489
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 8:47

Même quand tu l'as en main, tu ne vois pas toujours tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 10:12

Il y a effectivement de gros problèmes de contrôle qualité chez Queen depuis la reprise il y à qques années. Schatt & Morgan est le milieu et haut de gamme (le prix aussi) et est dans l'ensemble sans souci.

J'ai acheté une 40aine de couteaux aux USA, en général sans problème excepté le Queen dont je parle plus haut. Le vendeur  (comme PSA mais avec un T à la place du P)  en a surement profité pour refiler un nanard vu mon éloignement.
J'ai depuis trouvé d'autres vendeurs parfaitement corrects avec qui il n'y a aucun souci. Et avec des frais d'envois qui ne dépassent pas $12.

Queen Cutlery - Page 2 CC3


Dernière édition par Jolipapa le Mer 19 Juil 2023 - 16:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex73

alex73


Nombre de messages : 715
Age : 77
Localisation : Savoie (73)
Date d'inscription : 10/03/2013

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 11:58

Souvent quand j'ai voulu acheter un couteau via un site US, on m'indiquait qu'ils n'expédiaient pas en France... Avez vous quelques sites intéressants acceptant l'envoi en France?
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 12:06

Jolipapa a écrit:
Il y a effectivement de gros problèmes .....

En effet !!!! Suspect No  Si tu l as reçu comme ça  !!!!
Queen Cutlery - Page 2 CC3
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Avr 2016 - 12:44

Heureusement, il a pu être réparé assez facilement.
Comme ça le vendeur m'a vendu deux couteaux en un : le premier et le dernier!  lol!


@alex73 : regarde tes mp
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 13:48

Queen Cutlery a fermé ses portes et les outils ont été dispersés. Dommage mais les problèmes de contrôle qualité ont détourné les collectionneurs.
Dans le temps Queen avait une excellente réputation et fabriquait pour de nombreuses marques, Winchester, Moore Maker, John Primble, etc...
Queen Cutlery - Page 2 W2991-2
Queen Cutlery - Page 2 W3964-1
Queen Cutlery - Page 2 W_Gunstock
Queen Cutlery - Page 2 BF2010
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 20:35


Ce genre de lame tradition us me fait de plus en plus envie

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Queen Cutlery - Page 2 Image52 Mon blog                                  Queen Cutlery - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Queen Cutlery - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 12:42

D'autres winchester, fabriqués par Queen en 1987-8.

Queen Cutlery - Page 2 W_Coffin
Coffin

Queen Cutlery - Page 2 W2935
Half-Congress
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov 2018 - 12:48

Queen Cutlery - Page 2 W3907_rapaces
Whittler 1991
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeLun 21 Sep 2020 - 17:25

on continue le déterrage! Ben depuis, Queen a fermé, les outils dispersés. la fabrication semble avoir repris, partiellement aux USA et surtout en Orient extrême.
Dommage, c'étaient de beaux couteaux!
Revenir en haut Aller en bas
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: résurrection de Queen ?   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 8:48

Après avoir été rachetée par la famille Daniels en 2012, la firme Queen a finalement fait faillite en 2018.

Par contre, la marque Schatt & Morgan, marque phare du groupe Queen, ressuscitera en 2021, portée par un certain Gilbert Cooper qui a racheté l’ensemble des droits, du stock et des machines de Queen après sa faillite. La nouvelle société devrait s’appeler Schatt and Morgan Cutlery Company dont le propriétaire sera la Cooper Cutlery LLC, Winchester, Ohio.

Attendons de voir venir cette nouvelle production qui devrait être 100% US made...

Queen Cutlery - Page 2 Future11


Dernière édition par Bull Run le Dim 20 Déc 2020 - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 12:34

Peut être pour venir concurrencer au plus près GEC

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Queen Cutlery - Page 2 Image52 Mon blog                                  Queen Cutlery - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Queen Cutlery - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Lourde tâche...   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeJeu 17 Déc 2020 - 12:56

Çà, çà va être dur !

J'ai une bonne demi-douzaine de S&M, pour la plupart parmi les derniers produits parmi les séries"file and wire". Ce sont des couteaux très agréables et très bien fabriqués, mais il manque à mon avis la grande qualité de finition des GEC. Je pense que les Keystone sont un peu moins bien, mais je ne connais que les dernières séries. J'ai un petit "Stockman" (erreur de casting, je croyais que les Stockman étaient de taille respectable...), mais les platines laiton dépassent un peu de la carcasse, très légèrement, mais on le sent sous le doigt, et il y a des jours entre les platines et les plaquettes.

Le mécanisme est par contre TB, et çà reste un couteau sympathique. Je posterai des photos dès que pourrai de nouveau faire des photos correctes mais pour l'instant, je fais plutôt partie du PPP...
Revenir en haut Aller en bas
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: quelques Schatt & Morgan   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Déc 2020 - 7:27

"Slim coke bottle" "file and wire" serie 4 N°III. C'est un grand couteau à 2 lames qui mesure ouvert 24,5 cm. Manche en jigged bone finition "worm grooved".

Queen Cutlery - Page 2 Slim_c10


Dernière édition par Bull Run le Dim 20 Déc 2020 - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: S & M Whittler   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 1:31

Le S & M Whittler "file and wire" serie 3 N°IV  mesure 19,5 cm ouvert pour une largeur de lame principale de 3 cm, manche en "jigged bone worm grooved" un peu plus sombre que le précédent.

Pour les forums américains dont "blade forums", la caractéristique d'un whittler est d'avoir 3 lames pour 2 ressorts. La lame principale s'appuie sur 2 ressorts à la fois tandis que les 2 lames secondaires sont en opposition de chaque côté et s'appuient chacune sur un ressort. Cette disposition ingénieuse évite d'avoir les lames qui se touchent et frottent l'une sur l'autre.

Quand il n'y a qu'une lame secondaire, on parle de "half whittler", mais cette appellation est contestée...La largeur de la lame principale fait parfois appeler ce type de couteau "whaler" ou "sunfish", du nom US de la môle, poisson osseux qui peut atteindre la tonne et qui vient parfois prendre le soleil en surface.

Queen Cutlery - Page 2 Sm_ser17


Dernière édition par Bull Run le Mar 29 Déc 2020 - 10:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: S & M serie 4 N°IV   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 1:59

Le Schatt & Morgan "Big Barlow" "file and wire" serie 4 N°IV à 2 lames est effectivement grand pour ce type de couteau puisqu'il mesure ouvert 22,5 cm pour sa lame principale. Le manche est, comme souvent en "jigged bone worm grooved".

Queen Cutlery - Page 2 S__m_b14
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7846
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 8:47

Bull Run a écrit:
Le S & M Whittler "file and wire" serie 3 N°IV  mesure 19,5 cm ouvert pour une largeur de lame principale de 3 cm, manche en "jigged bone worm grooved" un peu plus sombre que le précédent.

Pur les forums américains dont "blade forums", la caractéristique d'un whittler est d'avoir 3 lames pour 2 ressorts. La lame principale s'appuie sur 2 ressorts à la fois tandis que les 2 lames secondaires sont en opposition de chaque côté et s'appuient chacune sur un ressort. Cette disposition ingénieuse évite d'avoir les lames qui se touchent et frottent l'une sur l'autre.

Quand il n'y a qu'une lame secondaire, on parle de "half whittler", mais cette appellation est contestée...La largeur de la lame principale fait parfois appeler ce type de couteau "whaler" ou "sunfish", du nom US de la môle, poisson osseux qui peut atteindre la tonne et qui vient parfois prendre le soleil en surface.

Queen Cutlery - Page 2 Sm_ser17

Merci pour l’explication, j’aime beaucoup ces gros trapus américains, cela manque encore dans ma collec

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Queen Cutlery - Page 2 Image52 Mon blog                                  Queen Cutlery - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Queen Cutlery - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2174
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeDim 20 Déc 2020 - 11:11

Sympa ce sujet, j'attends avec impatience la suite.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: S & M, suite...   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 9:30

Le couteau Schatt & Morgan d'aujourd'hui est de dimensions un peu plus réduites puisqu'il mesure ouvert 19,5 cm.

C'est un "Small toothpick" "Keystone serie XII" de 2002 produit à 1000 exemplaires pour commémorer le centenaire de la marque.

Les plaquettes sont en buffle d'eau et le médaillon est en nacre. La finition est impeccable, RAS, c'est un très beau couteau.


Queen Cutlery - Page 2 S__m_k11
Revenir en haut Aller en bas
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: S&M suite...   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 10:06

Retour aux couteaux de grandes dimensions pour un très classique S & M "Coke bottle", "File and wire serie 5 N°IV" produit en 2011.

Ce modèle de couteau a été largement utilisé par tous les fabricants de couteaux traditionnels et l'est toujours, notamment par GEC dont le modèle 97 est un "Coke bottle". Il mesure 24 cm ouvert, les plaquettes sont dans le traditionnel "Jigged bone, worm grooved pattern"

Il n'est pas seulement beau mais impeccablement construit, sans défaut.

Queen Cutlery - Page 2 S__m_c10
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 10:45

La décadence de Queen/S.M. a commencé après que Bill Howard soit parti pour fonder GEC.(2007)
Revenir en haut Aller en bas
Bull Run

Bull Run


Nombre de messages : 12
Age : 72
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/12/2020

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: S & M, suite...   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 10:56

Voici maintenant une erreur de casting que j'ai évoquée dans un précédent message . J'ai acheté ce couteau auprès d'un marchand anglais qui les vendait en promotion... Crying or Very sad

Il n'y avait pas de dimensions indiquées mais je pensais qu'un "stockman", couteau d'éleveur ou gardien de troupeaux, ne pouvait pas être petit. Or c'est le cas et c'est donc un couteau de gardien de troupeaux pour du bétail nain, ou pour des gardiens de petite taille Wink .

C'est donc un S & M pattern 26 "Stockman", qui mesure 15 cm ouvert avec la grande lame. C'est une construction de type "whittler" avec la grande lame entre les deux petites et aucune lame ne se touche.

Les plaquettes sont en "Sanbar stag", le bois d'une espèce de cervidé vivant en Asie du Sud et très utilisé en coutellerie. C'est le seul couteau S & M que je possède qui comporte un léger défaut de finition, puisque la platine centrale en laiton dépasse légèrement entre les deux ressorts. C'est vraiment très léger, mais on le sent sous le doigt, et il y a également une très léger jour entre la platine et les ressorts...C'est le seul défaut marquant de ce couteau

La boîte entièrement blanche indiquerait une fabrication tardive...

Queen Cutlery - Page 2 Sm_26_10
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 16:48

On peut dire double erreur de casting puisqu'il s'agit dun whittler.

Un stockman aurait cette disposition de lames (Winchester par Queen lorsque Bill Howard de GEC y travaillait) :
Queen Cutlery - Page 2 W3964-1

Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 824
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 16:53

Parfois on a la chance de trouver un vrai New In Box.
Déniché en Belgique un Country Cousin Queen première série.
Queen Cutlery - Page 2 CCY_ZinniaR

la série suivante est moins fun.
Queen Cutlery - Page 2 CC1
Revenir en haut Aller en bas
jlg

jlg


Nombre de messages : 4489
Age : 82
Localisation : Riva Bella
Date d'inscription : 18/05/2014

Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Juil 2023 - 18:41

Bull Run a écrit:
Retour aux couteaux de grandes dimensions pour un très classique S & M "Coke bottle", "File and wire serie 5 N°IV" produit en 2011.

Ce modèle de couteau a été largement utilisé par tous les fabricants de couteaux traditionnels et l'est toujours, notamment par GEC dont le modèle 97 est un "Coke bottle". Il mesure 24 cm ouvert, les plaquettes sont dans le traditionnel "Jigged bone, worm grooved pattern"

Il n'est pas seulement beau mais impeccablement construit, sans défaut.

Queen Cutlery - Page 2 S__m_c10

J'ai lr même genre (le troisième en partant du haut) mais il est tout petit.
158mm ouvert
Queen Cutlery - Page 2 20220828


Queen Cutlery - Page 2 Nouv1147
Fermé avec la boîte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Queen Cutlery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Queen Cutlery   Queen Cutlery - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Queen Cutlery
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Shun cutlery
» Artisan Cutlery
» CASE cutlery
» Canal Street Cutlery Co.
» "Chinatown"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux industriels-
Sauter vers: