COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Calmels de toutes époques

Aller en bas 
+38
JLM
losskar67
Alexandre Larsac
Caroli
drassij
des-monts
Monsieur
seb36
labrindille
david230468
samir_4612
Pat
Jean Galmot
leopolo
samuel
_unregistred_
his_dudness
Etienne Jean CAQUEUE de M
Personne
mamato
CROSSE
thanatosss
tintin
Gulliver
Capuchadou
toutouk20
stef86
obiou
seb76
JAG
jean-luc
pierre87
jhbym59
christophe r
caramajka
UncleJohn
caramelle
Frank
42 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean Galmot




Nombre de messages : 4
Age : 60
Date d'inscription : 24/08/2013

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 19:09

Voila quelques photos de son petit frère, un cadeau d'un "papi" aujourd'hui disparu. Il est quasiment à l'identique, seul le guillochage est un peu différent, ainsi que la mouche, et la croix de rivet en possède un de moins. Après tant d'années aucun jeu dans la lame, il n'a pas bougé.

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc07310

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc07311

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc07312

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc07313
Revenir en haut Aller en bas
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:09

la corne est magnifique I love you 
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:10

"Objets inanimés avez-vous donc une âme ?"
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
_unregistred_

_unregistred_


Nombre de messages : 307
Age : 50
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 03/04/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeSam 24 Aoû 2013 - 21:17

parfois plus que certains êtres animés......
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 16:25

De retour... pfffff et comme m'a dit mon fils à mon arrivée "welcome to hell"

Bref..

Pendant mon périple estival j'ai ramené quelques trucs dont ce Calmels trois pièces, mouche forgée appartenant à mon beau frère qui lui avait été donné par son père

A la louche il doit dater des années 60

Petit nettoyage effectué

Calmels de toutes époques - Page 5 340294IMG0346

Calmels de toutes époques - Page 5 402961IMG0340

Calmels de toutes époques - Page 5 899162IMG0361

Calmels de toutes époques - Page 5 860499IMG0343001

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 16:39

Content de te revoir parmi nous Frank Wink 

Belle pièce et plutôt bien conservée pour son âge Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
david230468

david230468


Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Loiret (centre ) dans le 45
Date d'inscription : 02/05/2014

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:04

Frank a écrit:
12 cm en ivoire
lame acier carbone simplement estampillé " calmels à Laguiole"   Pas le hors concours ???????

Calmels de toutes époques - Page 5 081226014103298002917395

Calmels de toutes époques - Page 5 081226014103298002917391

Calmels de toutes époques - Page 5 081226014103298002917393

Calmels de toutes époques - Page 5 Mini_081226014103298002917392  Calmels de toutes époques - Page 5 Mini_081226014103298002917394

Bonjour franck
pourrait tu pour info si cela ne te dérange pas en te remerciant à l'avance
Combien tu la payer à laguiole ce couteau calmels a laguiole sans le marquage hors concours ?
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 10:33

Pour ce genre de question, il est préférable de voir ça directement en MP  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
david230468

david230468


Nombre de messages : 30
Age : 56
Localisation : Loiret (centre ) dans le 45
Date d'inscription : 02/05/2014

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 11:43

samir_4612 a écrit:
Pour ce genre de question, il est préférable de voir ça directement en MP  Wink 

bonjour samir_4612
désolé c'est fait
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeVen 2 Mai 2014 - 11:54

Pas de soucis David  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Calmels 10 médailles d'or   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 16:55

Calmels de toutes époques - Page 5 Calmel29
Calmels de toutes époques - Page 5 Calmel30
Calmels de toutes époques - Page 5 Calmel31

Je rebondis sur le post de Franck qui indique que les Calmels marqués "10 médailles d'or" dateraient de 1890/1900. Je viens de trouver ce dernier dans une brocante. C'est un plein manche ivoire en état de conservation exceptionnel, 13 cm, 3 pièces. Je ne peux pas résister, ne serait-ce que pour le plaisir de yeux, à vous le présenter dans cette rubrique :"Calmels de toutes les époques". Bien sûr, j'attends vos commentaires, non pas sur la qualité du couteau qui est incriticable mais sur sa datation potentielle. Je précise que les rayures d'affutage ne sont pas de mon fait. Régalez vous et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 17:29

Hé bien superbe couteau

Je précise que ces fameuses datations , je les ai posté au tout début de ce forum , elles datent de 2008, je ne sais même plus ou j'avais trouvé cela , donc méfiance tout de même hein lol!

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 42
Date d'inscription : 24/06/2013

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 18:15

Très beau. La mouche est soudée?
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMar 7 Oct 2014 - 18:34

La mouche est forgée bien sûr ( je ne crois pas qu'on faisait des mouches soudées à l'époque, ça date de la fabrication à Thiers au début du XXè) avec le ressort qui fait 4m/m en tête et 3 en cul.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : 12 et 31
Date d'inscription : 18/03/2015

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMer 18 Mar 2015 - 17:24

Mon père était un copain d'enfance de Jacques Calmels.
La boutique de ma grand-mère était située à peine à 50 m de celle des Calmels à Rodez.

Ayant lu l'intégralité de ce post, je suis surpris par les principes de datation.

A toutes fins utiles, je joins une photo des couteaux de poche de mon paternel.
Celui du haut date de 1956 et sa lame (usée !) porte l'indication "10 médailles d'or".
Ce n'est donc pas très vieux.

Celui du bas date de 1954 et portait la même mention.
La lame a été changée dans les années 90/2000 chez Calmels à Rodez et porte l'indication "Calmels à Laguiole" :
il n'est donc plus question du "hors concours" que l'on trouve le plus souvent.

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc02915
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 10:14

Je confirme : j'ai eu au téléphone une des filles Calmels qui m'a assuré que ce marquage "10 médailles d'or" avait perduré jusqu dans les années 50.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : 12 et 31
Date d'inscription : 18/03/2015

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 17:50

Je continue à montrer le contenu de mon tiroir (cf ma présentation) avec 2 "petits" ( 10 cm) :

Celui du haut est un des 3 non-Calmels en ma possession.
C'est un David, usé, qui était le couteau personnel de ma grand-mère (dont la boutique était pourtant toute proche de celle de Calmels !)
Je suis incapable de dire en quoi est le manche : plastique ?
Il est tout simple et n'a pas de mouche.
Je l'ai toujours connu et donc date au moins des années 60.

Celui du bas a été offert par mon père à mon épouse peu de temps après notre mariage.
C'est une commande spéciale avec manche en ivoire et mouche forgée.
Il date de 1984 ou 85.

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc02916
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 18:31

Monsieur a écrit:

Je suis incapable de dire en quoi est le manche : plastique ?

rhodoïd peut être

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 18:49

Celui du haut est un aveyronnais, les cotes sont en matière synthétique qui se rétracte avec le temps : classique.
Celui du bas est plus sympa, mais ce qui m'étonne c'est le pointillage à 4 clous en croix.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : 12 et 31
Date d'inscription : 18/03/2015

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 18:54

labrindille a écrit:
...........
Celui du bas est plus sympa, mais ce qui m'étonne c'est le pointillage à 4 clous en croix.

Ceux de mon paternel (voir plus haut) n'ont que 4 clous également.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : 12 et 31
Date d'inscription : 18/03/2015

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:01

labrindille a écrit:
Celui du haut est un aveyronnais,............

Qu'est-ce que tu entends par là ? scratch
Fabriqué en Aveyron ?
Sorte de Laguiole ?

J'ai dit dans ma présentation que je ne suis pas collectionneur.
J'apprends donc beaucoup à la lecture de ce forum mais je n'en suis qu'à mes débuts. study
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 19:56

Le couteau "Aveyronnais" est (un peu ) une "sous marque" du laguiole car les pièces qui le composent sont moins chères: souvent des platines métalliques à la place du laiton, pas de mouche donc une étape en moins, ressort lisse donc pas de guillochage, cotes en corne pressée ou matière synthétique etc. un montage plus simple avec des pièces de base identiques qui rendait ce couteau abordable à tous. ce qui n'empêche pas sa valeur utilitaire au quotidien dans nos campagnes.
Aujourd'hui les fanas du laguioles ne jurent que pour des couteaux de Mof ( meilleur ouvrier de France) ou d'artisans renommés qui souvent font du beau travail, avec mouche forgée, guillochage original, cotes en matières diverses : bois, ivoire ou dent de mammouth etc. Cela n'a plus rien à voir avec " un couteau de laguiole" mais c'est la mode... Hélas pour les amateurs du laguiole classique dont peut faire partie l'aveyronnais. Le laguiole est entrain de perdre son identité.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : 12 et 31
Date d'inscription : 18/03/2015

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeJeu 19 Mar 2015 - 20:17

labrindille a écrit:
.................... Le laguiole est entrain de perdre son identité.  

Ca, ça s'appelle un euphémisme !

Et pour corroborer la réflexoin, j'ajoute que j'ai un "Laguiole" avec une lame Sandvik en inox et un autre avec des cotes en aluminium ! Shocked

Mon père considérait que les guillochés n'étaient destinés qu'aux touristes et ne méritaient pas l'appellation de Laguiole telle qu'il l'entendait, à savoir un couteau utile, voire utilitaire, et non pas un couteau pour amuser la galerie (ou la vitrine).
Il commençait à changer d'avis à la fin de ses jours mais je garde ses réflexions en mémoire. Wink

Merci pour l'explication concernant "l'Aveyronnais".
J'en possède un autre que je ne manquerai pas de montrer.
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeVen 20 Mar 2015 - 18:27

Il avait bien raison ! Même l'acharnement de la mouche forgée c'est de la tartufferie, mais là on
est tombé dans le domaine du collectionneur, plus de l'utilisateur pragmatique ...
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : 12 et 31
Date d'inscription : 18/03/2015

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 17:40

Voici donc ci-dessous un Aveyronnais et un Laguiole.

Ce sont des petits 9 cm.

Celui du haut est celui que mon père m'a offert pour mes 10 ans : je ne l'utilise plus depuis lurette d'où la rouille qui va probablement faire souffrir les yeux de quelques forumeurs. No
Il n'a donc pas de mouche, pas de guillochage et 6 petits clous curieusement implantés.

Celui du bas est celui que mon père a offert pour les 10 ans de mon fils aîné : il ne l'utilise pas alors que celui de son frangin (qui s'en est vu offrir un lui aussi pour ses 10 ans - on ne change pas les traditions !) n'est plus à la maison.
La mouche est forgée, le ressort est guilloché mais il n'y a pas de petits clous.

Une question : comment différencie-t-on la pointe de corne des autres cornes ?

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc02917
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 18:01

Bonne explication de La Brindille , c'était une question de coût , il était bien plus simple à fabriquer , d'ailleurs mon grand-père en fabriquait dans les années 20 alors qu'il ne fabriquait pas de Laguiole .
La corne pressée se reconnait par sa couleur , on dit "grise" ou transparente pour la moindre qualité ,certains mettaient un colorant rouge entre la platine et la cote.
En vieillissant elle prend souvent un aspect feuilleté , on approfondira le sujet quand nous aurons installé le matériel qui sert à l'obtenir dans le nouveau local.
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeMar 24 Mar 2015 - 19:42

Eh oui, l'inconvénient de la corne pressée est qu'elle se délite ou s'écaille à l'humidité : donc robinet ou lave-vaisselle interdits !
La lame, aucune importance, si elle est mouillée il faut bien l'essuyer avec un chiffon sec et même passer l'ongle dans l'onglet pour retirer toute trace de crasse.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur




Nombre de messages : 21
Age : 66
Localisation : 12 et 31
Date d'inscription : 18/03/2015

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 17:32

En voici 2 autres qui sont parfaitement identiques.

Lorsque mon père est revenu s'installer définitivement à Rodez en 1981, il reprit contact avec Jacques Calmels.
Il lui fit alors faire quelques commandes "spéciales". J'ai déjà montré celui de mon épouse.

Il s'agit là de sa première commande : un couteau pour lui, le même pour moi.

Mon paternel râlait de voir que le mien se "patinait" et donc jaunissait alors que le sien restait bien blanc.
Je pense en fait qu'il n'utilisait pas son couteau et qu'il continuait à lui préférer ceux qu'il avait en permanence à la poche et que j'ai présentés plus haut.
Le mien traînait souvent sur la table et était donc exposé à la lumière du jour.

Ce sont des 12cm, cotes en ivoire.
Celui du haut est celui de mon père, celui du bas le mien.

Calmels de toutes époques - Page 5 Dsc02919
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 13:25

[Pour rester dans le sujet Calmels de toutes les époques voici une brochette qui illustrera le propos. Merci d'avance pour vos commentaires.
url=https://servimg.com/view/18870283/204]Calmels de toutes époques - Page 5 13_cal10[/url]
Revenir en haut Aller en bas
CROSSE

CROSSE


Nombre de messages : 1248
Age : 71
Localisation : AUVERGNE
Date d'inscription : 26/11/2010

Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitimeLun 29 Juin 2015 - 14:00

Très belle "brochette" Smile

Le manche du premier est d'origine ou a t'il été refait ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calmels de toutes époques - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Calmels de toutes époques   Calmels de toutes époques - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calmels de toutes époques
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Inventaire d'untiroir de cuisine, les détails - 1 -
» Calmels
» calmels
» Est-ce un Calmels? il est à moi
» Visite à Laguiole et plus particulierement à la boutique Calmels

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les "Laguiole"-
Sauter vers: