COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Projet Orion

Aller en bas 
+2
claude135
danoize
6 participants
AuteurMessage
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:27

alors voila je me lance mon premier croquis est enfin finalisé
donc je vais le faire en xc75 de 3mm
plaquette je verrais en temps voulus soit g10 ou du bois ( heureusement que on a un beau frere qui travail dans le bois )

Projet Orion Dsc_0013

pour la découpe donc a la scie sauteuse pour du xc75 il n'y a pas de problème de " surchauffe " ou de bleuir la lame , pour l'émouture que me conseillez vous ou bien avez vous un meilleur idée car mon croquis d'émouture n'est peux être pas bien ? pour le collage des plaquettes colle époxy et rivet en laiton suffisant ? pour la trempe au chalumeau plus bain d'huile , mais pour le revenu comment le faire sans matériel adéquate ?
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 22:47

sympa pour un premier projet
perso je remonterais légèrement le rivet du centre et descendrai un peu celui du cul.
sinon, d'après ton dessin, émouture plate mais c'est quoi près du dos de la lame ? des rivets aussi ?

pour le revenu, à peu près 15 mn après la trempe au four chauffé à 200° pendant une heure puis refroidissement naturel à l'air.

(tu peux me faire confiance chu pro , j'ai déjà fait 7 ou 8 lames lol! )

allez les copains.....des conseils pour le jeune Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 23:17

ok pour les rivets du manche je referais sa , non sur le dos de lame c'est pour moi faire des trous lool question de " design " pour moi que je trouve sympa
donc pour la trempe et le revenu c'est bon j'ai compris mais pour le revenu je fais sa apres avoir refet un peux l'emouture juste apres que la trempe soit finit ou j'attend les 15 min juste apres avoir finis la trempe ?
et pour la trempe en general dans le bain d'huile elle y reste combien de temps ?
et pour l'émouture comme je l'ai fait sur mon croquis ou différente ?

je suis allez sur eurotechni

que me conseillez vous comme acier :

http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-151.php
http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-CARB-101.php
http://www.eurotechni.fr/fiche_AC-INOX-009.php

par rapport a la coupe , trempe et revenu quel différence entre les 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 6:52

le premier xc75, le moins cher, va très bien.
pour la trempe, quand tu as atteint la bonne couleur (ou l'anamagnétisme + un chouilla ), tu trempes immédiatement ta lame dans ton huile chaude à environ 60° et tu la laisses quelques secondes (pour ma part, 20 ou 30 secondes mais d'autres te diront mieux que moi), tu laisses reposer la lame puis dans le quart d'heure qui suit tu la mets au four pour le revenu.
c'est seulement après que tu finis l'émouture et procèdes au nettoyage (ta lame va ressortir couverte de calamine).

Prépare bien ton chantier de façon à n'avoir aucune autre action à faire entre la bonne couleur au chalumeau et la trempe dans l'huile sinon la température descend et la trempe ne prend pas.
Pour vérifier si la trempe à bien pris, passe une lime sur le tranchant (sans trop appuyer hein !), si la lime glisse sans accrocher c'est bon. (pour voir la différence fais le même test sur un bout de xc75 non trempé Wink )

Bon courage et n'hésite pas à poster des photos Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 7:11

ah, un petit détail...... fais tous tes perçages (même ceux de la lame) avant la trempe sinon tu vas ruiner tes forets. Pour des perçages rigoureusement droits, une perçeuse à colonne est indispensable, on en trouve à pas cher sur le bon coin, faut juste s'assurer que le mandrin accepte les petits forets, généralement c'est écrit sur le mandrin (0-10 mm ou 3-13mm par exemple).
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 7:35

Ok merci misraéliens pour l'acier le premier sa dit : inapte contacte alimentaire tandis que les autres c'est apte au contact alimentaire
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:16

:


Dernière édition par pierre le Jeu 12 Mar 2015 - 17:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:29

La lime ronde c'est pour le casse goutte ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:34

:


Dernière édition par pierre le Jeu 12 Mar 2015 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:39

Sa va avec mon diplôme j'arrive à bricoler pas mal donc en attente de recevoir le matériel pour commencer ^^
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: MessageSujet: Re: Projet Orion    Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 11:12



Si tu as pas assez d'huile de coude pour la finition je peux t'en fournir Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 11:15

Je vous tiendrez au courant des mes avancées je pense aussi à faire un étui j'ai tout le cuir qu'il me faut mais pour le faire impossible
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:59

Bonne perséverance
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:01

Pour ton étui, je crois que ton Cordo Vador est tout indiqué Projet Orion 1902790848 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:02

Merci à vous pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 13:59

danoize a écrit:
Ok merci misraéliens pour l'acier le premier sa dit : inapte contacte alimentaire tandis que les autres c'est apte au contact alimentaire
alors ça fait des décennies qu'on s'empoisonne !

euh...........ça veut dire quoi misraéliens ? scratch 
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:01

Bug du téléphone, pk avec les autres aciers c'est pas top ?
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:07

bah les deux premiers c'est du xc75 et le troisième c'est de l'inox (pour la trempe de l'inox faut un four de trempe, pas possible au chalumeau il me semble).
tout le monde taquine le xc75, c'est bien suffisant et très coupant.
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:09

@ Pierre : j'aime beaucoup ton résumé sur la fabrication d'un couteau................ tout y est ! Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:13

Dac ouais c'est juste histoire de me faire une lame une fois de temps en temps et si j'arrive à ce projet j'ai déjà un autre modèle sa sera mieux que de payer plus de 400€ même si le taf des coutelier pro est irréprochable
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:17

l'un n'empêche pas l'autre Very Happy

(c'est pas la même approche, c'est tout)
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:24

Oui c'est sur mais ce que je veux dire c'est pouvoir le faire moi même et j'ai vu sur le blog d'une personne avant de faire sa trempe il poli tout puis ensuite il fait la trempe et la plonge dans l'eau
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 14:28

un minimum de polissage avant la trempe n'est en effet pas superflu, la calamine part plus facilement.
la trempe à l'huile est moins traumatisante pour l'acier, c'est plus doux (et en plus ça sent les frittes bounce  cheers )
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:00

Ok bon j'ai trouver un support de perceuse sur leboncoin pour 5euros
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:06

et bah voilà........... ct'un bon début ça Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 15:35

Oui comme sa découpe de la lame à la perceuse puis à la lime ou meuleuse par contre la trempe enfin dans le bain d'huile je laisse la lame combien de temps déjà ?
Revenir en haut Aller en bas
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 9:08

C'est le seul truc je ne me souviens plus et une fois trempée la lame je la laisse reposer 15mon avant de la mettre au four pendant 1h à 200 degrés c'est bien sa ?
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 9:17

moi je la laisse une vingtaine de secondes en pénétrant l'huile par le tranchant
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 9:40

Tu peux aussi revenir en arrière sur ton fil Wink 

En page 1 :

Claude135 a écrit:
pour la trempe, quand tu as atteint la bonne couleur (ou l'anamagnétisme + un chouilla ), tu trempes immédiatement ta lame dans ton huile chaude à environ 60° et tu la laisses quelques secondes (pour ma part, 20 ou 30 secondes mais d'autres te diront mieux que moi), tu laisses reposer la lame puis dans le quart d'heure qui suit tu la mets au four pour le revenu.
c'est seulement après que tu finis l'émouture et procèdes au nettoyage (ta lame va ressortir couverte de calamine).
Claude135 a écrit:
pour le revenu, à peu près 15 mn après la trempe au four chauffé à 200° pendant une heure puis refroidissement naturel à l'air.
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
danoize

danoize


Nombre de messages : 108
Age : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 21/11/2013

Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 10:21

Autant pour moi donc je laisse 30seconde puis j'attend 15min à air libre et je met 1h au four 200 degrés et ensuite je laisse refroidir dehors
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet Orion Empty
MessageSujet: Re: Projet Orion   Projet Orion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Orion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» début projet orion
» Projet Rénovation
» Un projet un expérimentation
» divers
» Un projet en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: