Content que ça vous intéresse.
- Stef86 a écrit:
- effectivement très interessant
pas bête le tampon pour amortir le fil de la lame
comme ça elle claque pas
un poncetage n'etait pas possible ?
Je n'ai pas trouvé de combine pour le poncetage, peut être y en avait il une, mais vu l’étroitesse du couteau (regarde sur la photo), j'ai pensé qu'il n’y avait pas assez de marge, j'ai donc opté pour une inclusion maintenue dans le ressort par une queue d'aronde.
Comme le bras de levier de la bascule n’est pas très grand, la force avec laquelle la lame vient frapper l’intérieur du ressort n’est pas très grande non plus, la petite butée protège bien le tranchant.
Une autre possibilité est de mettre un pion au niveau du talon de la lame, mais là, la lame a un sacré bras de levier sur l'axe.
Le ressort maintient très bien le couteau fermé mais la lame reste facile à sortir donc pas besoin d'onglet. Ce type de système est un délice.
- klee a écrit:
- puisqu'on est parti sur la technique, peux-tu nous expliquer quel traitement thermique après trempe tu as fais subir à ton ressort en XC75, pour lui donner ce qu'il faut de dureté/souplesse ?? (et surtout si tu en es satisfait)?
Pour le traitement thermique, voir
ici la courbe de revenu du XC75 (l'excellent site de G.HEUTTE)
Trempe entre 800 et 830°C,
revenu pour la lame
et la bascule 2 fois 1heure à 215°C (si tu fais ton revenu au chalumeau c’est couleur« jaune paille ») pour une dureté d’environ 58HRC en théorie,
revenu pour le ressort 2 fois 1heure à 320°C ( revenu au chalumeau ça correspond à la couleur bleu ciel) pour une dureté d’environ 53HRC .
Pour le revenu du ressort au chalumeau il faut être joueur car si tu ne réagis pas très vite à ce moment là, tu passes très vite au gris et ton traitement thermique est naze.
Au chalumeau, j'ai foiré plus de ressorts que je n'en ai réussi....j'admire Benj Cardoso.
Je suis très content de mon ressort et du reste aussi d'ailleurs, merci.
- Pat a écrit:
- Raaa tu as opté pour le système pompe le + complexe à réaliser ....Quelle dextérité ! Et le coup du l'amortisseur c vrai que moi aussi j' pensais depuis longtemps..caoutchouc i suppose ? Bravo !!
Merci, ce n’est pas du caoutchouc, c’est un morceau du même micarta que les côtes.