COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Acier au carbone, une blague ?

Aller en bas 
+6
caramajka
seb76
klee
cardoso5fr
Pat
nicbordeaux
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
root05

root05


Nombre de messages : 58
Age : 71
Localisation : Embrun 05
Date d'inscription : 21/05/2012

Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acier au carbone, une blague ?   Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 9:31

À propos des aciers (y'en a plus de 2000 genres différents !) dits "inox", ils ne sont pas inoxydables du tout. Seuls l'or et le platine sont vraiment "inoxydables". Seulement la couleur de l'inox oxydé ne se voit pratiquement pas à l'oeil nu. Faites un essai en le frottant avec du papier fin et vous verrez apparaître une couleur plus claire. Il est vrai qu'en coutellerie on trouve tout et n'importe quoi suivant la provenance et le traitement des aciers. Pour les katanas c'est pire : entre un pur Tamahagane de Shimane et une "saloperie" chinoise de chez (...) je citerai pas les noms y'a un monde ! Sinon tous les katanas de coupe sont des aciers "carbone" (ils rouillent) seuls les iaito d'entrainement sont en inox mais ne sont pas affûtés/polis.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acier au carbone, une blague ?   Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 11:36

Sans vouloir comparer un katana d'un grand Maître et un sabre européen, c'est à peu près la même chose concernant
Les sabres de cavalerie réglementaires toujours en vigueur dans l'armée qui sont en acier fortement carburé, l'affûtage de ces armes n'est toléré que normalement en cas de guerre ( vieille note toujours valable de nos jours!!!), ils sont très lourds en plus, pour accentuer le pouvoir de frappe et de coupe.

Pour des raisons d'entretien des sabres dits d'apparat ont été fabriqués en acier comportement de l'inox ainsi plus besoin de passer de la laine d'acier sur les fourreaux, de huiler la lame (pas vraiment top lorsque l'on porte des gants blancs pour les cérémonies) et surtout plus légers, ce qui est appréciable à la longue.

Les baïonnettes avaient déjà été traitées pour les mêmes raison mais uniquement en chromant la lame.

Désolé je suis obligé d'éditer car le net coupe.

j'ai une military de Kershaw en "acier vanadium" dixit le fabricant, je connaissais le chrome de vanadium de chez Facom. Elle se pique un peu avec l'humidité, mais pas comme un camillus, ou opinel carbone et pour l'affûter c'est assez difficile. Est ce là aussi une, arnaque de vendeur?
Revenir en haut Aller en bas
root05

root05


Nombre de messages : 58
Age : 71
Localisation : Embrun 05
Date d'inscription : 21/05/2012

Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acier au carbone, une blague ?   Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 13:16

LEFRERE a écrit:

vieille note toujours valable de nos jours!!!), ils sont très lourds en plus, pour accentuer le pouvoir de frappe et de coupe.

Pour des raisons d'entretien des sabres dits d'apparat ont été fabriqués en acier comportement de l'inox ainsi plus besoin de passer de la laine d'acier sur les fourreaux, de huiler la lame (pas vraiment top lorsque l'on porte des gants blancs pour les cérémonies) et surtout plus légers, ce qui est appréciable à la longue.

«Lourds» c'est quel poids ? Y'a longtemps que je n'ai plus manié de sabre de cavalerie...
Un katana c'est entre 1kg et 1,2kg en gros (katanas de coupe), mais le plus important étant l'adaptation à la taille de la personne, la courbure du sabre et surtout son équilibrage. Sinon on utilise en général de l'huile de choji (normalement huile de clou de girofle parfois additionnée d'huile d'amande douce pour des questions de prix), huile neutre bien adaptée aux lames de katana.
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/06/2011

Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acier au carbone, une blague ?   Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Juin 2012 - 13:50

je comprends pas trop ce que viennent faire les katanas au milieu de cette discussion, mais bon, c'est pas grave Laughing Laughing

pour répondre à ta question lefrère
les aciers au vanadium, il y en a plein : l'un des plus connus le 90MCV8

l'ajout de vanadium dans les aciers à outils ou aciers de coutellerie, n'est en général là que pour améliorer la trempabilité ainsi qu'améliorer la ductilité (résistance à la flexion) les taux sont trop bas pour participer de l'inoxydabilité ; tout étant question de compromis, dans un couteau on recherche fort pouvoir de coupe, durée du tranchant, résistance à la flexion torsion, facilité d'affutage et éventuellement inoxydabilité : on ne peut avoir qu'une côte mal taillée, un compromis entre ces différents facteurs ; par exemple, il est difficile d'avoir une tenue de coupe longue mariée à un affûtage facile , l'inoxydabilitée par adjonction d'élements (cr/v/Mo) vient encore peser sur ce critère, par exemple à partir d'un certain taux de cr (14%) on est dans les inox, mais plus on va monter ce taux, plus l'affûtage sera difficile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lartdenfer.wifeo.com
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acier au carbone, une blague ?   Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Juin 2012 - 12:52

désolé de vous répondre simplement maintenant mais j'ai eu du boulot.

Pour Roots: je crois que le poids doit être aux alentours de 3,5Kg si ce n'est pas plus, mais j'avoue que je ne jamais pesé ce sabre que je ne possède pas mais dont j'ai eu l'occasion d'utiliser.

pour Toto: merci de ta réponse Very Happy il est vrai que cette dague est vraiment costaud, je l'ai utilisé en batonnage et franchement j'ai été impressionné, il faut dire que c'est une plate semelle, pour l'affûtage c'est autre chose il faut être patient, la pointe est vraiment dure par rapport à d'autres couteaux fixes. Je ne connaissais pas cet acier,(fabriqué en Chine pour Kershaw ça la fout mal). En ce qui concerne l'inoxabilité, comme je l'ai dit elle se pique mais la rouille ne tient pas trop, c'est aussi vrai pour la flexion elle est vraiment très rigide. J'ai percé des pneus sans difficulté et ouvert des portes en faisant levier, j'avoue que je pensais qu'elle allait casser mais non.

Je te remercie pour tous ces renseignements, je suis un néophyte Rolling Eyes Rolling Eyes en matière de composition d'acier, cela me permet de progresser et de comprendre, y'a pas d'âge pour apprendre study study attends toi donc à ce que je te sollicite de nouveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Acier au carbone, une blague ?   Acier au carbone, une blague ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Acier au carbone, une blague ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» acier carbone ou l'acier qui vit
» Acier carbone doux ou 1/2 dur ?
» acier ,inox ou carbone ?
» Acier carbone 1075
» Blague

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Matériaux pour les lames-
Sauter vers: