COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 stabilisation du bois

Aller en bas 
+3
JMC
Laurent L.
toto
7 participants
AuteurMessage
toto

toto


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/06/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 11:17

hop voici comme promis des photos de mon installation pour stabiliser le bois


ici le bocal contenant la résine liquide et un colorant
stabilisation du bois Img_2815[img][/img]

vue des 2 bocaux (le contenant en haut, le trop plein en dessous : au cas ou l'aspiration soit trop forte, le liquide passerait dans ce bocal, pas dans la pompe)
stabilisation du bois Img_2816

La pompe à vide (ici un modèle récupéré sur une machine outil, mais on peut faire la même chose à partir d'un compresseur de frigo, ou même en se branchant sur l'aspiration d'un compresseur d'atelier)
stabilisation du bois Img_2817

le but : forcer la résine à pénétrer le bois qui y baigne, en créant un sous vide ( la résine vient prendre la place de l'air contenue dans les pores)
Revenir en haut Aller en bas
http://lartdenfer.wifeo.com
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 19:48

Merci pour les photos de l'installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
JMC

JMC


Nombre de messages : 81
Age : 52
Date d'inscription : 14/03/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 5:43

au debut .......j'ai cru que c'était les dernières photos prise à la centrale de Fukushima !!!!! affraid

Very Happy Very Happy Very Happy



blague à part.... je trouve ça trés intéressant !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cayron-couteaux.fr
toto

toto


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/06/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 6:11

alors pour ce qui est de la stabilisation, ça marche du feu de dieu, je viens de faire plusieurs essais avec de la loupe de peuplier (très poreuse) Un bloc de 35*35*140mm est entièrement stabilisé après 2*10 minutes d'aspiration et un maintient en sous vide d'une heure : j'ai débité les plaquettes en 7mm dans ce bloc, la résine est présente partout ; c'est très agréable à travailler, le peuplier se ponce très facilement, et déja au grain 320 on a un résultat intéressant... Pour la teinture, il faut que je trouve autre chose, là c'était un oxyde de fer, et ce n'est pas assez fluide, ça pénètre sur moins d'un mm
Revenir en haut Aller en bas
http://lartdenfer.wifeo.com
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 17:52

Merci beaucoup toto de partager cela, c'est très intéressant . Very Happy
J'ai quelques questions. As tu déjà eu l'occasion de tester le trop-plein, je ne comprends pas bien comment cela fonctionne. Dans le schéma 1 qui, d'après ce que j'ai compris, est sensé représenter ton installation, en cas de débordement je ne vois pas comment le liquide va rentrer dans le bocal B, je vois plutôt le liquide filer directement vers la pompe. Alors que le système du schéma 2 permettrait de stocker le liquide dans le bocal B avant qu'il n'aille inonder la pompe. Me trompe-je ? Peux tu m'expliquer le fonctionnement de ton système.
Quel type de résine utilises tu ? As tu essayé les colorants universels liquides ?
stabilisation du bois Dscn7514d
Merci encore.

Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/06/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 18:23

en effet personne, ton système serait le top, mais toute fois ça fonctionne chez moi, j'ai eu l'occasion de tester ça fonctionne nickel ; mon bocal trop plein se remplit très bien, toutefois il est placé plus bas que le bocal principal
Revenir en haut Aller en bas
http://lartdenfer.wifeo.com
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:35

Je ne sais pas si mon système serait le top, c'est de la théorie, l'important c'est que le tien fonctionne, c'est de la pratique.

J'aime bien cette citation d'Albert Einstein:
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»

bref, ça fonctionne, on se fout de savoir pourquoi. Merci à toi.
Tu utilises quoi comme résine ?
Revenir en haut Aller en bas
toto

toto


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : tarn
Date d'inscription : 02/06/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeSam 1 Oct 2011 - 19:40

ben le mien fonctionne par gravité en fait , mais techniquement le tiens tient bien la route (un copain à fait exactement ce que tu proposes)

pour la résine j'utilise du liant mastic bois (c'est une résine liquide utilisée par les parqueteurs pour boucher les fissures entre lames de parquet) ça se mèle très bien avec la farine de ponçage fin pour faire des réparations ; je trouve ça chez Vedel

sinon on peut aussi utiliser du saturateur bois ou encore du vitrificateur, voir de l'huile de lin mais avec un siccatif
Revenir en haut Aller en bas
http://lartdenfer.wifeo.com
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 6:51

Super, merci beaucoup toto, je garde ça dans un coin de ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 9:14

voila qui est bien interessant

merci messieurs
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeDim 27 Mai 2012 - 19:43

merci pour ce petit tuto
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Copeau Enchanté




Nombre de messages : 2
Age : 39
Date d'inscription : 02/02/2015

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 15:25

le système est fonctionel je vous l'accorde et cela marche sur des bois vraiment poreux. mais avec une pompe de frigo par exemple on descend pas en dessous de -1 bar et ce n'est pas assez pour vraiment amener la résine en profondeur il faudrait arriver à descendre à -4/5bar, donc une véritable pompe à vide ou un compresseur. Je ne sais pas si les bocaux de confitures tiendraient le coup, j'ai vu un système sur le net fait avec une cocotte minute, un Y avec un vacuomètre branché sur la soupape relié à une pompe à vide de frigoriste. Quand aux résines, les acryliques d'inclusion ont l'air plus appropriées

Voilà le résultat de mes différentes recherches sur le sujet, sachant que je veux stabilisé à coeur des pièces de bois pour tournage sur bois
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitimeMar 3 Fév 2015 - 22:07

Je crois que pour favoriser la pénétration du produit, il faut faire suivre la dépression d'une augmentation de pression. La dépression déloge l'air du bois et l'évacue puis la pression finit de "pousser" le produit entre les fibres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stabilisation du bois Empty
MessageSujet: Re: stabilisation du bois   stabilisation du bois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
stabilisation du bois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau Morabito
» Ecu en bois
» "bois du désert"
» Bois de cerf
» blanchiment du bois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Essais et Tests-
Sauter vers: