COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Vieux suisse fatigué.

Aller en bas 
+7
Frank
Laurent L.
nicoagen
Etienne Jean CAQUEUE de M
jlouis
seb76
Personne
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 9:21

Laurent L. a écrit:
Personne a tout dit.

Les côtes sont toutefois vraiment mal en point et l'une d'elle semble cassée côté bélière. Tu pourrais peut-être envisager de les coller sur une fine feuille (de bois ?) avant le remontage. Cela va évidemment augmenter l'épaisseur générale et le couteau sera "modifié" et plus seulement "restauré".

Bonne idée ça, sinon j'ai acheté récemment de l'intercalaire rouge en fibre de carbone ( couleur assez proche ) en 4/10ème et 8/10ème d'épaisseur
( Mercorne ).


Laurent: T'as pris un sacré coup de vieux !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 9:44

Je pensais aussi à des feuilles synthétiques mais je ne savais pas en quelle matière. Évidemment, en carbone, c'est du solide !

Tu as aussi ceci : http://ftfi.fr/bois/articles/coutellerie/materiaux-composites/fibre-intercalaire.htm . Je ne connais pas le matériau (j'en commanderai à mon prochain appel chez eux) ni la différence de prix avec Mercorne (qui sont souvent dans la fourchette "haute").


"Personne", tu es le premier à le remarquer... J'ai fait ça il y a ... disons trois semaines, en gros... Pour voir... Et puis Christophe m'a dit que je radotais... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 12:59

Laurent L. a écrit:
Je pensais aussi à des feuilles synthétiques mais je ne savais pas en quelle matière. Évidemment, en carbone, c'est du solide !

Tu as aussi ceci : http://ftfi.fr/bois/articles/coutellerie/materiaux-composites/fibre-intercalaire.htm . Je ne connais pas le matériau (j'en commanderai à mon prochain appel chez eux) ni la différence de prix avec Mercorne (qui sont souvent dans la fourchette "haute").


Oui, ils sont moins chers, mais j'ai acheté chez mercorne car ils étaient au salon de La Monnerie il y a quelques jours.... ils ont plus de couleurs chez Mercorne

Malgré ton âge avancé tu as encore de bons yeux
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 17:56

C'est que le choix de couleurs est limité et leur vert me semble bleu/gris... Remarque, c'est peut-être une question d'yeux...



Parce que franchement, le besoin des lunettes que je ne mets pas depuis 3 ans que je les ai se fait de plus en plus sentir...
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 16:18

..... ça me tente bien de me lancer dans la restauration de ce couteau.....

Mais j'aurai besoin d'un tuteur, même pour les opérations qui peuvent sembler simples aux initiés : par exemple démonter sans dégat le canif... quels outils, quels gestes, etc...

Le pied, ce serait avec des photos...

Oui, bon, un tutoriel, quoi !

Alors, besoin de personne ??!? ( drunken dixit Veronique Sanson!) Very Happy

Même des anciens de 85 ans (a vieillissement rapide !) pourraient y contribuer ! Rolling Eyes

Cordialement !!!

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 17:11

Une petite presentation ce serait sympa.aussi pour saluer les membres du forum
enfin je dis ca ........
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 18:04

Ayé, c'est fait Mr Seb ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011 - 19:23

ah bah voila merci

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Vieux suisse fatigué. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux suisse fatigué.
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un vieux couteau fatigué
» Fatigué, très fatigué
» Hello de la suisse
» Michel Montlahuc
» Petit Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: