COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Vieux suisse fatigué.

Aller en bas 
+7
Frank
Laurent L.
nicoagen
Etienne Jean CAQUEUE de M
jlouis
seb76
Personne
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 17:45



Déniché dans un vide grenier, acquis pour une somme modique (je n'ai même pas discuté le prix…..). Il m'avait semblé intéressant, le vert-de-gris présageait des platines en laiton.

De retour à la maison je l'ai regardé de plus près et ai pu lire les marques sur la lame….."Armée suisse" et "Stadler Zug" qui sont presque effacées. Pas un antiquité,….un monument!

Quelques photos parleront mieux:



L'étendue des dégâts…il manque une cote, les platines sont tordues..etc…plus qu'un p'tit bobo!


Vieux suisse fatigué. Vieuxsak1




Dévasté le p'tit suisse!



Vieux suisse fatigué. Vieuxsak2




la marque à la base.

Vieux suisse fatigué. Marquebase



C'est pas le tout, il faut explorer tout ça!

Démontage:

Vieux suisse fatigué. Dmontsale



Nettoyage:

Vieux suisse fatigué. Dmontpropre







Que faire,….? la seule cote qui reste est complètement bousillé, mais dessus il y a la croix! La garder et la réparer ou alors la remplacer?





Vieux suisse fatigué. Cotevieux





L'idée est quand même de rester au plus près de l'esprit d'origine…..

Un petit essai de couleur après polissage…

Vieux suisse fatigué. Essaicouleur







Ca me semble plutôt pas mal… la décision est prise, ça sera du padouk et pas cette pâte compressée à moitié bouffée. Dommage pour la croix….à moins que….au boulot!



Quelquesss heuresss plus tard….:





Vieux suisse fatigué. Newvieux1





Vieux suisse fatigué. Newfacepost



Vieux suisse fatigué. Newvieuxouvert

Plutôt dynamique le vieillard helvète! Un néo-vieux!

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 18:03

oh purée ...

bien joué, le bois est top,
belle chirurgie esthétique de reconstruction

bravo



tu as découpé et inséré la croix dans le padouk ?
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 18:50

Vraiment surprenant..
Bravo à toi

Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 19:42

Merci à vous

seb76 a écrit:

tu as découpé et inséré la croix dans le padouk ?

Pas tout à fait, pas que la croix, j'ai découpé l'écusson en entier et je l'ai incrusté dans la cote.
Comme ça il a bien gardé son âme helvète.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeSam 2 Juil 2011 - 19:45

oui c'est ce que je voulais dire
lol
on peut voir une différence de structure
et la découpe du padouk
mais je voulais etre sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Etienne Jean CAQUEUE de M

Etienne Jean CAQUEUE de M


Nombre de messages : 443
Age : 55
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 26/11/2010

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 5:28


Très beau travail de restauration.

Il est parfois bien plus diffcile de restaurer un objet que de le créé de toute pièce.



--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Revenir en haut Aller en bas
nicoagen

nicoagen


Nombre de messages : 1497
Age : 53
Localisation : près d'agen
Date d'inscription : 30/11/2010

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 6:18

C'est sûr. Ce travail est admirable et le résultat étonnant
et fidèle. Bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://passionlaguiole.forumgratuit.org/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 6:59

Merci beaucoup

Etienne Jean CAQUEUE de M a écrit:

Il est parfois bien plus diffcile de restaurer un objet que de le créé de toute pièce.

Tout à fait! On est obligé de faire avec ce qui reste sans s'écarter de l'esprit d'origine, malgré que les matériaux ne soient plus toujours accessibles.
Ici la cote est faite d'une sorte de poudre ou de carton compressé et coloré impossible à retrouver....quant à le refaire Shocked . Ici la côte me semblait trop délabrée pour être récupérée. Peut-être en faisant une espèce de micarta....mais pour retrouver la couleur... Avec le padouk, je suis content, il est assez proche de la couleur d'origine, relativement homogène, l'aspect est conservé, même si la texture est un peu différente.
Le grand Tintin nous en dirait bien plus sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 9:24

Superbe travail et très belles photos pour une "résurrection" très réussie !

Vraiment, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 16:08

Pffffffff superbe

Magnifique restauration , vraiment du beau boulot

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
lobo_47

lobo_47


Nombre de messages : 137
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 16:18

j'en reste sans voix !!! c est magnifique !!! c est deja un momument au depart ce couteau meme dans l etat ou il etait, mais la vraiment chapeau bas Mr nobody !!!!! quel talent bravo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 16:34

Je n'y connais rien en couteau suisse ... Pourquoi ce modèle est un monument ? rare ? époque?


_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 3 Juil 2011 - 17:19

Tout simplement sublime , Personne !!!!!

Du super bon boulot de restauration !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 13:38

Frank a écrit:
Je n'y connais rien en couteau suisse ... Pourquoi ce modèle est un monument ? rare ? époque?

Le terme « monument » est un peu exagéré, quoi que....je l’ai utilisé en pensant que ce couteau fondateur, produit en Suisse, est une réplique exacte du couteau « officier » créé en 1897 par Karl Elsener, et non pas une de ces nombreuses imitations dont une fait sa première apparition au catalogue Manufrance en 1905, même s'il y en a eu de qualité.
Le blason suisse incorporé dans la cote en fibre fait son apparition en 1909 et les cotes en celluloïd apparaissent en 1937 avant, elles étaient en fibres compressées (comme celui-là) ou en bois.
Selon le site http://victorinoxwenger.canalblog.com/archives/2009/08/14/14741316.html
Il est possible que cet exemplaire soit sorti des usines entre 1909 et 1921 car en 1921 « l’officier » est produit en inox d’où le nom de Victorinox . Au pire il est donc sorti entre 1909 et 1937.....pas si loin des "origines"...
Revenir en haut Aller en bas
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:19

Personne a écrit:
Frank a écrit:
Je n'y connais rien en couteau suisse ... Pourquoi ce modèle est un monument ? rare ? époque?

Le terme « monument » est un peu exagéré, quoi que....je l’ai utilisé en pensant que ce couteau fondateur, produit en Suisse, est une réplique exacte du couteau « officier » créé en 1897 par Karl Elsener, et non pas une de ces nombreuses imitations dont une fait sa première apparition au catalogue Manufrance en 1905, même s'il y en a eu de qualité.
Le blason suisse incorporé dans la cote en fibre fait son apparition en 1909 et les cotes en celluloïd apparaissent en 1937 avant, elles étaient en fibres compressées (comme celui-là) ou en bois.
Selon le site http://victorinoxwenger.canalblog.com/archives/2009/08/14/14741316.html
Il est possible que cet exemplaire soit sorti des usines entre 1909 et 1921 car en 1921 « l’officier » est produit en inox d’où le nom de Victorinox . Au pire il est donc sorti entre 1909 et 1937.....pas si loin des "origines"...

? Entre 1909 et 1923...d'après la fabrication des coté...mais peut être même avant 1909 d'après le tournevis, qui lui ne correspond plus scratch
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:36

Merci ... très intéressant...

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 15:38

Merci personne
Comme Frank j'y connais rien du tout en couteau suisse, toujours agréable d'apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
lobo_47

lobo_47


Nombre de messages : 137
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 16:03

personne a tout a fait bien résumé le cote "exceptionnel" de sont petit suisse ,j'ajouterai la forme fourchette de l'ouvre boite qui ajoute au plaquettes en bois en font un modele de 1900 a 1930 c 'est aussi mon avis ,très comparable au modèle anniversaire en série limite propose par victorinox a un prix exorbitant

http://www.swisstool.co.uk/st/product.php?productid=16872
Revenir en haut Aller en bas
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 18:29

lobo_47 a écrit:
j'ajouterai la forme fourchette de l'ouvre boite qui ajoute au plaquettes en bois en font un modele de 1900 a 1930 http://www.swisstool.co.uk/st/product.php?productid=16872

L'ouvre boite dont tu parle est dit "crocodile" est ce modèle ci vient de 1908 (minimum) et pas de 1900 (il diffère un peu).
Il me semble d'après le tournevis, les cotés et l'ouvre-boites que ce multilames tourne autour des année 1908 et 1910...mais pas beaucoup plus.
Il s'agit donc d'un Officier Suisse (à tire-bouchon).
Je pense que mac pourrait nous en dire plus Wink

jlouis
Revenir en haut Aller en bas
lobo_47

lobo_47


Nombre de messages : 137
Age : 65
Date d'inscription : 15/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:32

1908 1910 pas beaucoup plus !! cela me semble déjà très respectable en soit Smile

en tout cas merci pour l'ouvre boite 'crocodile' je ne connaissai pas l'appellation, et ci d aventure tu as des info sur les différents modeles d'ouvre boite et leur chronologie je suis preneur !!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:33

ah bah il a l'age de Frank alors Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 19:57

lobo_47 a écrit:
1908 1910 pas beaucoup plus !! cela me semble déjà très respectable en soit Smile

en tout cas merci pour l'ouvre boite 'crocodile' je ne connaissai pas l'appellation, et ci d aventure tu as des info sur les différents modeles d'ouvre boite et leur chronologie je suis preneur !!

Un excellent site traitant un peu de ce sujet : http://couteauxarmee.e-monsite.com/rubrique,l-evolution-des-outils,36447.html
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeLun 4 Juil 2011 - 20:11

Merci de vous intéresser à la question.

jlouis a écrit:

Un excellent site traitant un peu de ce sujet : http://couteauxarmee.e-monsite.com/rubrique,l-evolution-des-outils,36447.html

Je pense que ce qu'il y a sur cette page concerne le modèle "soldat", le premier du genre (le même que celui évoqué par Lobo 47 pour l'anniversaire de Victorinox) alors que dans ce fil il est question du modèle "officier" qui n'a, semble-t-il, pas été officiellement adopté par l'armée suisse. En tout cas, ça n'est pas un jeunot!
Revenir en haut Aller en bas
jlouis

jlouis


Nombre de messages : 148
Age : 60
Date d'inscription : 01/02/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeMar 5 Juil 2011 - 5:45

Personne a écrit:
Merci de vous intéresser à la question.

jlouis a écrit:

Un excellent site traitant un peu de ce sujet : http://couteauxarmee.e-monsite.com/rubrique,l-evolution-des-outils,36447.html

Je pense que ce qu'il y a sur cette page concerne le modèle "soldat", le premier du genre (le même que celui évoqué par Lobo 47 pour l'anniversaire de Victorinox) alors que dans ce fil il est question du modèle "officier" qui n'a, semble-t-il, pas été officiellement adopté par l'armée suisse. En tout cas, ça n'est pas un jeunot!

Oui c'est un officier celui ci (un multilames tout simplement) mais cela n'enlève en rien la datation des outils sur les multilames, à qulques details prés. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 17:05

Bonjour

Trés belle restauration , en effet....
Ah ! Si j'avais le 10ème de ce talent, je pourrai faire quelque chose pour celui ci :

[img]Vieux suisse fatigué. Vieuxsuisse001

Vieux suisse fatigué. Vieuxsuisse002


Vieux suisse fatigué. Vieuxsuisse003

Je ne vois aucun marquage sur la lame, mais les platines semblent être en laiton ...

Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Daniel

Edit : les photos sont pas super, faites à l'arrache ...! je vais essayer de faire mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeSam 8 Oct 2011 - 18:05

Pour les photos, un Fujifilm finepix A170/180 de 10 Mégapixels sait faire mieux, c'est sûr ! lol!
Évite le flash et les traitement d'image type "old style" : photo de jour, le matin ou en fin d'après-midi, c'est ce qu'il y a de mieux quand on n'a pas de matos (pro ou bricolage d'amateur averti) pour l'éclairage.
Ceci dit, en utilisant plusieurs lampes de la maison disposée autour de l'objet et en désactivant/adoucissant le flash, cela doit déjà mieux rendre...

Pour ton couteau, les côtés sont en quoi ?
Tu peux déjà utiliser de la paille d'acier triple zéro sur les parties métalliques.
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 6:32

Je pense que les côtes sont dans la même matière que le mien, une pâte compressée, autant dire pas grand chose.
Y a t-il des marques sur la lame ? Il est abimé mais pas délabré, comme Laurent, je serai minimaliste, pas de démontage à cause du matériau des côtes, paille d'acier et un petit coup de chiffon très légèrement huilé sur l'ensemble et... en route pour les alpages. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Daniel




Nombre de messages : 223
Age : 64
Localisation : 07 - 26 - 69
Date d'inscription : 06/07/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 7:29

Bonjour

J'ai tenté d'améliorer mon coté "photographe" (hein Laurent ? Laughing )

Vieux suisse fatigué. Vieuxsuissetranche001
Vieux suisse fatigué. Vieuxsuissetranche002

Les plaquettes semblent en effet etre en pate compressée... et comme le montrent les photos, elles sont bien gondolées...
On peut pas les laisser comme ça !
Pas de marque visible sur les lames ....
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 8:13

Shocked Ah oui ! C'est plus grave qu'il n'y parait sur les photos précédentes. Ca doit être l'humidité qui l'a fait gondolé comme ça. Une idée Idea ....peut être re-mouiller pour ramollir les côtes et laisser sécher le couteau dans l'étau ou plus localement dans un petit serre-joint. Je dis ça mais je n'ai jamais essayé.
Perso je tenterais l'affaire comme ça:
- démontage soigneux
- nettoyage, polissage des pièces métalliques, nettoyage des côtes
- "redressage" des côtes après humidification, séchage lent dans l'étau
- remontage de l'ensemble en ajoutant un ou deux rivets en laiton en plein milieu de la côte, histoire de maintenir la zone qui avait gondolé (c'est vrai que ça modifie un peu l'aspect, mais si tu veux garder les côtes d'origine...), d'autant plus que le trou d'axe du côté de la petite lame est bouffé.
- lustrage

Voilà....au boulot, tu verras, c'est que du plaisir ( parfois quelques jurons aussi !).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitimeDim 9 Oct 2011 - 8:21

Personne a tout dit.

Les côtes sont toutefois vraiment mal en point et l'une d'elle semble cassée côté bélière. Tu pourrais peut-être envisager de les coller sur une fine feuille (de bois ?) avant le remontage. Cela va évidemment augmenter l'épaisseur générale et le couteau sera "modifié" et plus seulement "restauré".
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Vieux suisse fatigué. Empty
MessageSujet: Re: Vieux suisse fatigué.   Vieux suisse fatigué. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vieux suisse fatigué.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: