COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les différents aciers des lames, cherche liste

Aller en bas 
+6
cardoso5fr
Laurent L.
Frank
saturnin
seb76
Bege
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:18

ah bon, parce que comme dit j'ai visité pas mal de pages, et j'y ai vu des couteaux de la marque mais différents et avec ce même numéro dessus?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr 2011 - 13:40



silent
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 88
Age : 62
Localisation : chez moi
Date d'inscription : 20/03/2011

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 14:15

Quelques informations sur les différents aciers:



Certains aciers ont plusieurs noms, suivant qu'on les désigne selon une nomenclature américaine, européenne, française, allemande ou le nom que le fabricant lui donne dans son catalogue.

Les aciers inoxydables :

- T10MO : cet acier est bien plus connu sous le nom de 440C, il est le meilleur acier de la famille des 440. Le 440C fut un des premiers aciers inoxydables de qualité à apparaître sur le marché. Le T10MO, travaillé comme il faut est un très bon acier inoxydable, bien qu’inférieur aux aciers issus de la métallurgie des poudre. Attention : beaucoup de couteaux fabriqués n'importe ou et vraiment n'importe comment son éstampillé 440, ne vous laissez pas abuser, il y a autant de différences entre un de ces couteaux et une fabrication correcte qu'entre une clef plate marquée "chrome-vanadium" à 2 euros et une clef plate Facom par exemple. De plus ces couteaux sont souvent des contrefaçons de nos beaux modèles régionaux.

- Le X15TN : cet acier, dopé à l'Azote est issus des dernières technologies métallurgiques. Ses propriétés sont nombreuses : grande résistance à la corrosion, capacité de polissage exceptionnelle et haute qualité de coupe après un traitement thermique cryogénique à - 80' C. Je remplace sur les fabrications à venir cette référence par le Rwl 34, de qualité supérieure.

- ATS34 ou 154CM ou T113 : cet acier développé au départ pour des pales de turbines de moteur d'avion, permet une excellente tenue de coupe, une très bonne inoxydabilité, il se polit superbement. Je remplace sur les fabrications à venir cette référence par le Rwl 34, de qualité supérieure

- le Damasteel (damas inox) : Cet acier permet de combiner l'effet esthétique du damas avec les qualités des aciers modernes issue de la métallurgie des poudres : grain très fin pour la qualité du tranchant et la résistance de la lame, inoxydabilité pour le confort de l'utilisateur.

La contrepartie de ces qualités est un coût élevé tant pour la matière première que pour le traitement, car j'ai opté pour une trempe cryogènique qui est le meilleur traitement sur ces acier.

- D2 ou Z160CDV12 : cet acier semi-inoxydable destiné au départ aux matrices d'emboutissage permet de produire de robustes lames dont la tenue de coupe est excellente. Le D2 produit un tranchant très performant sur des matières telles que la viande, combiné avec une pointe renforcée pour disloquer les articulations c'est le top pour un couteau de chasse. Cet acier n'est pas totalement inoxydable, il est moins sujet à la corrosion que les aciers au carbone, mais nécessite tout de même un minimum d'entretien, généralement les lames ternissent et se patinent lentement sans rouiller.

****L'acier RWL34 a le même aspect que l'acier 12C27, le fameux acier suédois Sandvik.
L'intérêt de l'acier RWL34 est qu'il permet d'avoir une trempe de l'acier plus importante : 60HRC donc une plus longue durée du tranchant.
- Le RWL34 (du producteur suédois Damasteel AB) est un acier fritté (Crucible Particle Mettalurgy ou Powder Technology Steel) à base d'ATS34 avec 0.2% de vanadium en plus - dixit le Doctissimo DagueHaubert dans le dernier numéro d'une gazette sur les couteaux. C'est un acier super génial. Eric Parmentier l'utilise, je crois. Cela vaut un S30V voire du S90V.
Pour faire court, le rwl 34 est la variante de l'ats34 en métallurgie des poudres. A ce titre, il est théoriquement plus performant en tenue de coupe, finesse du poli, facilité d'affûtage, résistance à la corrosion et à la casse que l'ats 34.

Pour le RWL34, c'est une version de l'ATS34 obtenu par la technologie des poudres (d'ailleurs on trouve des ATS34 dans cette technologie). Le D2 (Z155 CDV 13 ou Z160 CDV 13) est un peu à part, c'est l'acier le plus carboné des aciers utilisés en coutellerie (exception faite du Wootz).
Pour les aciers modernes, ce sont tous des variations autour du 440A et de ses dérivés 440B 440C, donc le 12C27 et 19C27, l'ATS34, 154CM et RWL34, même le Niolox donc le Niobium est un des additifs.
Les aciers au carbone :

- Le C75 ou XC75 ou DNH7 : le classique des classiques, cet acier au carbone tient bien la coupe, s'affûte facilement, permet de réaliser des trempes et revenus sélectifs pour booster les performances de la lame et les lignes de trempe sont bien visibles.

- Le 90MCV8 ou O2 : Un acier au carbone allié, plus délicat à travailler que le C75, mais plus performant en terme de coupe et de résistance.

- l'acier sandwich, composite de Xc10 et XC100 : la "recette" est une couche d'acier dur et tranchant entre deux couches d'acier souple et résiliant. Cela permet de combiner avec une trempe "sèche" une bonne dureté du tranchant, un grain fin, avec une bonne résistance aux chocs que le XC100 ne peut avoir seul. Cet acier ne se polit pas.

- acier de récupération : il ne signifie pas qualité inférieure, et les lames réalisées avec ces aciers sont aussi bonnes que les autres car je n'utilise que des aciers dont je connais la nuance, afin d'adapter leur traitement thermique. Pour cette raison, je me limite aux cages de roulements a billes (acier 100C6), aux ressorts de voiture (45S7, 55S7, 51CV4), et aux burins de marteau piqueur (S5).

Tous les fabricants annoncent les duretés de leurs couteaux, comme si une valeur élevée était la panacée or la dureté n'est pas un critère de qualité lorsqu'elle est exprimée seule. C'est aussi idiot que d'estimer l'intelligence d'une personne en mesurant son tour de tête...Pour faire court si un couteau pas assez dur ne coupera pas assez longtemps, un couteau trop dur sera cassant ou inaffûtable, ce qui est bien pire.

En ce qui concerne les techniques de fabrication, je travaille soit par enlèvement de matière, c’est à dire en partant d’une barre d’acier plus ou moins épaisse, dans laquelle le couteau est taillé dans la masse par ponçage (technique du stock–removal) , soit par forge, qui est une mise en forme à chaud au marteau et à l’enclume.
Le choix de la technique employée joue beaucoup sur l'aspect final du couteau, et sa personnalité.

Alors, forgé ou stock-removal ?

Vous pensez peut-être que je vais vous dire "les couteaux forgés sont bien meilleurs", ou bien "le stock-removal est la seule technique permettant de faire des couteaux sérieux" mais je vais aller totalement à l'opposé de ces opinions à l'emporte pièce et pourtant défendues par certains.

On ne peut pas réellement établir de hiérarchie absolue entre les couteaux forgés et non forgés en terme de qualité objective et mesurable. Dans les deux cas si tout est bien mené, on obtient des couteaux qui coupent et longtemps, mais tout un ensemble de qualités vas différer selon le mode de réalisation :

- La forge permet de travailler le fibrage de l'acier, de créer une continuité de la fibre aux points critiques. Ainsi, le passage de la lame à la soie se fait en diminuant la section et en étirant la matière mais sans la retirer par abrasion, ce qui permet une solidité bien meilleure. La pointe est également une zone de fragilité et sa formation à la forge permet de mieux respecter "le sens de l'acier" (imaginez une fibre comme du bois et cela sera plus clair). Je pratique sur mes forgés des trempes et revenus sélectifs qui améliorent considérablement leur qualité, car le tranchant est plus dur que le reste de la lame. Le marteau et l'enclume permettent de donner un équilibre parfait à ces couteaux, en jouant sur l’épaisseur de la lame, du manche à la pointe. Enfin ces couteaux en acier au carbone se patinent, ils deviennent de plus en plus beau avec le temps et sont généralement plus faciles à affûter. Un couteau forgé aura une personnalité plus "roots", le travail de l'acier apparaît à même sa surface, si on laisse un aspect brut de forge.

- Le stock-removal permet d'utiliser des aciers modernes qui ne peuvent être forgés (sauf en industrie, et encore...) et qui n'y gagneraient rien. Les aciers modernes que j'utilise ont des qualités phénoménales qui n’ont rien à voir avec les inoxs courants et de bas de gamme. La tenue de coupe du D2 est bluffante, un couteau en rwl34, avec un manche en g10 ou en bois stabilisé sera encore là pour témoigner de notre civilisation lorsque nous aurons tous disparus, car ces matériaux sont totalement stables. Par ailleurs les états de surface réguliers donnent aux couteaux un style très propre. Le fait de travailler sur des flancs droits permet d'avoir des lignes d'émoutures très régulières.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lechienetlafamille.fr
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 15:50

merci pour toutes ces informations très intéressantes, j'ai noté et enregistré tout ça, c'est super, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7637
Age : 60
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr 2011 - 18:56

Bel article Toutouk , merci ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 8:16

C'est bien noté , après toutes ces infos , plus personne ne parlera d' inox XC75 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Christ

Christ


Nombre de messages : 349
Age : 51
Date d'inscription : 13/02/2011

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 8:19

Rarement vu d'article aussi complet et accéssible aux blaireaux comme moi !!

Merci Toutouk

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 App007
Revenir en haut Aller en bas
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 10:12

http://couteaux.puls.pagespro-orange.fr/pagetechnique.html

On cite ses sources.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Bege

Bege


Nombre de messages : 142
Age : 68
Localisation : Rouhling (57)
Date d'inscription : 01/09/2010

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 10:21

comment, ce n'est pas "toutouk20" qui est à l'origine de ce texte?
comme j'ai lu dans le texte des phrases commençant par "je vais vous dire" et je croyais qu'il fabriquait ses couteaux puisque je lis "Je remplace sur les fabrications à venir ..." ou encore
"car je n'utilise que des aciers dont je connais la nuance . . ."

il ne serait donc pas l'auteur comme on pourrait le crois mais c'est juste un texte copié quelque part et collé ici? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blooo.fr/
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 10:25

Je n'en sais rien. Je sais juste que quand on copie colle un texte depuis internet on mentionne le site où le texte a été publié à l'origine, d'autant plus quand c'est le sien, ça permet de faire un peu de pub. Et puis ce sont des choses qui se font sur internet, tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Invité
Invité




Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr 2011 - 13:35

Je n'en sais rien. Je sais juste que quand on copie colle un texte depuis internet on mentionne le site où le texte a été publié à l'origine, d'autant plus quand c'est le sien, ça permet de faire un peu de pub. Et puis ce sont des choses qui se font sur internet, tout simplement.


Cela se fait partout et avant qu'internet n'existe, les publications scientifiques ou autres avaient et ont toujours une bibliographie associée qui cite par le détail les sources . Toute publication sans source n'a aucun poids, c'est le B, A, BA des articles, mémoires, thèse.

Il n'y a que dans le domaine politique où ce système est bafoué.

Pardon j'ai émis une opinion négative je vais être épinglé par le modérateur !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les différents aciers des lames, cherche liste   Les différents aciers des lames,  cherche liste - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents aciers des lames, cherche liste
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour une approche des différents aciers
» Les différents bois d'animaux...
» Les aciers Martensitiques
» Cherche un revendeur
» Cherche un couteau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: