COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 couperet demi-format [personnel]

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

couperet demi-format [personnel] Empty
MessageSujet: couperet demi-format [personnel]   couperet demi-format [personnel] Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 13:00

Bonjour,
J'ai chopé ce drôle de couperet, (celui d'en-bas), à la lame étroite, que je n'avais jamais rencontré et qui est une énigme pour moi.
Il n'a visiblement pas été modifié et la lame a une belle épaisseur (quasi 7 mm) au dos.
couperet demi-format [personnel] Img_3130

Pour comparer : un couperet "normal" et mon couperet énigme. Les épaisseurs de lames en font bien un outil à couper en frappant.
Mais la légèreté de l'engin dit qu'il ne devait pas casser de gros os car la puissance de frappe est faible, comparée à un couperet "normal".
couperet demi-format [personnel] Img_3129

Rien trouvé dans le catalogue de Sabatier. Pourtant, à l'époque, pas d'outil polyvalent, chaque outil avait sa fonction.
D'où ma question : quel métier utilisait ce type de couperet, et pour quel usage ?
Merci déjà.
couperet demi-format [personnel] Img_3128

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
CHAGUY

CHAGUY


Nombre de messages : 227
Age : 67
Localisation : Grenoble et Maurienne
Date d'inscription : 02/05/2023

couperet demi-format [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couperet demi-format [personnel]   couperet demi-format [personnel] Icon_minitimeMar 9 Avr 2024 - 13:50

A première vue, sans réfléchir j'ai l'impression de voir un 1/2 outil. Je vais chercher un peu mais j'ai sans doute moins de sources que tu peux en avoir mais on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 945
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

couperet demi-format [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couperet demi-format [personnel]   couperet demi-format [personnel] Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 14:13

Peut-être un couperet pour le petit bois à l'époque des cuisinières à bois.
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

couperet demi-format [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couperet demi-format [personnel]   couperet demi-format [personnel] Icon_minitimeJeu 11 Avr 2024 - 16:06

Dans les catalogues de taillanderie d'époque, il y avait des couperets étroits qu'ils appelaient "coupe-sucre"... mais est-ce que c'est bien ça ? Difficile à dire !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





couperet demi-format [personnel] Empty
MessageSujet: Re: couperet demi-format [personnel]   couperet demi-format [personnel] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
couperet demi-format [personnel]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau grand format [personnel]
» personnel
» personnel
» [personnel] "H"
» Trouvaille

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: