COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Canif scout Les 2 Diables

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

Canif scout Les 2 Diables Empty
MessageSujet: Canif scout Les 2 Diables   Canif scout Les 2 Diables Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 20:29

Bonsoir.

Cela fait longtemps que je n'avais pas eu l'occasion de vous présenter un couteau scout.

Et j'ai enfin pu rentrer dans de bonnes conditions un canif que j'avais pu voir passer plusieurs fois sur un site de vente.

Il s'agit d'un petit canif 6 lames de la marque LES 2 DIABLES représentant sur une plaquette une scène de camping et sur l'autre un scout debout avec son bâton.

Compte tenu que le scout porte un bâton, la datation pourrait se situer dans les années 30 - 40.  En effet après la 2° Guerre Mondiale le bâton n'est plus de mise.

La marque LES 2 DIABLES avait également produit un petit poignard pour le Jamboree de 1947 en France.

En vous souhaitant d'excellentes fêtes de Noël, et bien sûr plein de couteaux sous le sapin.

Canif scout Les 2 Diables Coutea12

Canif scout Les 2 Diables Coutea13
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Canif scout Les 2 Diables Empty
MessageSujet: Re: Canif scout Les 2 Diables   Canif scout Les 2 Diables Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 6:00

Content de te revoir sur le forum Very Happy
C'est une jolie pièce, ce canif, vu son âge. Il semble très propre.
En cadeau (c'est le jour), son pédigrée :
Canif scout Les 2 Diables 8613_810

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

Canif scout Les 2 Diables Empty
MessageSujet: Re: Canif scout Les 2 Diables   Canif scout Les 2 Diables Icon_minitimeDim 24 Déc 2023 - 11:20

Bonjour Rosalux.

Merci de ta réponse.

J'avais également noté sur ce site une réponse de PACO en 2022 :

"LES 2 DIABLES" est le marquage d'une ancienne maison des années 1930 fondée par la famille FAYET - GIRARD; mais surtout développée après ,la reprise par le gendre, Xavier LONG, en 1943.
La société moderne prend le relais du petit atelier, et devient rapidement la S.E.D.I.T. (Société d' Exploitation Des Instruments Tranchants), installée à La Monnerie.
Le dessin du marquage représente 2 visages inversés et accolés par l'arrière, censés représenter une figure diabolique, avec un bonnet pointu."

Sinon, le couteau est à l'état neuf jamais utilisé. Je pense qu'un lot a été retrouvé.
Les 1ers premiers exemplaires dispersés ont eu beaucoup de succès.

En souhaitant à tous une heureuse et joyeuse fête de Noël.
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

Canif scout Les 2 Diables Empty
MessageSujet: Re: Canif scout Les 2 Diables   Canif scout Les 2 Diables Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 17:33

Bonsoir.

En guise de complément le poignard "Les 2 Diables" vendu au Jamboree de 1947 que j'avais évoqué dans ma publication initiale.
La mention "Jamboree France 1947" est gravée sur la lame et sur le cuir du fourreau.

Canif scout Les 2 Diables Coutea14
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Canif scout Les 2 Diables Empty
MessageSujet: Re: Canif scout Les 2 Diables   Canif scout Les 2 Diables Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 20:39

Lui aussi est en bon état, et avec son étui.
Il ne doit pas en rester des tonnes en circulation non plus, de celui-ci.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

Canif scout Les 2 Diables Empty
MessageSujet: Re: Canif scout Les 2 Diables   Canif scout Les 2 Diables Icon_minitimeLun 25 Déc 2023 - 20:51

Bonsoir Rosalux.

Effectivement ce couteau "Les 2 Diables" pour le Jamboree de 1947 n'est pas facile à trouver cependant j'en connais quand même plusieurs exemplaires (avec ou sans fourreau).

Il est cependant moins rare que le couteau fabriqué par SABATIER pour le Jamboree de 1947.
J'ai seulement découvert son existence il y a moins de 3 ans.

Canif scout Les 2 Diables Coutea15

Canif scout Les 2 Diables Coutea16

Canif scout Les 2 Diables Coutea17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Canif scout Les 2 Diables Empty
MessageSujet: Re: Canif scout Les 2 Diables   Canif scout Les 2 Diables Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Canif scout Les 2 Diables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canif de Girl-scout (USA)
» Canif de scout 1930
» Le Thiers par Les Deux Diables
» La collection de "couper au couteau" partie 1
» Eric Parmentier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: