COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Couteau Old Bear

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierrot_'é

Pierrot_'é


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2023

Couteau Old Bear Empty
MessageSujet: Couteau Old Bear   Couteau Old Bear Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 8:30

Bonjour à tous,
j'aimerais acquérir le couteau "Old Bear", je trouve ce petit couteau italien sympa avec sa virole de sécurité original malgré sa forte inspiration de l'Opinel. En revanche, je m'interroge sur la qualité de l'acier AISI 420
Des connaisseurs pourraient ils m'en dire plus sur la qualité de cet acier?
Merci d'avance pour vos retours
Excellente journée
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3613
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Couteau Old Bear Empty
MessageSujet: Re: Couteau Old Bear   Couteau Old Bear Icon_minitimeMar 12 Sep 2023 - 9:41

Il y avait eu un topic sur NeoCzen il y a longtemps. Attends, je cherche. Ah voilà :
https://forum.neoczen.org/viewtopic.php?t=1091/
Le 420 n'a pas la réputation d'être un acier de-la-mort-qui-tue, mais bon, là, on parle d'un Opinel italien, pas d'un désanusseur de tanks ; alors que l'acier bille à 65 ou à 50, qu'est-ce que ça change pour un usage au quotidien ? On l'affûte un peu plus souvent, voilà tout.
Dans ma collec', j'ai des vieux coucous qui ont plus de cent ans, soi-disant en acier à ferrer les lapins, mais qui coupent encore. Ah, bien sûr, les lames ont un peu maigri à force d'affûtages mais une lame, c'est fait pour couper, donc pour s'user, forcément. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Couteau Old Bear Empty
MessageSujet: Re: Couteau Old Bear   Couteau Old Bear Icon_minitimeMer 13 Sep 2023 - 14:05

Perso j'ai 2 O.Bear un petit et un moyen , bof , passé le côté brièvement ludique de la virole
je m'en suis vite lassé.
Ca coupe bien au départ vu l'émouture très fine mais pas longtemps au contact de l'assiette
c'est gentillet comme couteau de jardin quoi, étant assez vilain quand même ...

On l'a bien en main et ça reste un truc d'usage mais pas au dessus de l'opinel inox je  trouve;
(Bien qu'une coutelière de province me soutient le contraire scratch )
Revenir en haut Aller en bas
Val




Nombre de messages : 10
Age : 28
Date d'inscription : 08/08/2023

Couteau Old Bear Empty
MessageSujet: Re: Couteau Old Bear   Couteau Old Bear Icon_minitimeSam 16 Sep 2023 - 13:16

J en ai un et Tout dépend de l usage que tu veux en faire, je suis du bâtiment je m'en sers au travail touts les jours et il va très bien sa change de l opinel "classique " . Je l affûte 1 fois par mois et il fait le taff
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_'é

Pierrot_'é


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2023

Couteau Old Bear Empty
MessageSujet: Re: Couteau Old Bear   Couteau Old Bear Icon_minitimeJeu 28 Sep 2023 - 11:12

Merci à tous pour vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couteau Old Bear Empty
MessageSujet: Re: Couteau Old Bear   Couteau Old Bear Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteau Old Bear
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau Old Bear
» Couteau du Couteau du PÈLERIN ou du VOYAGEUR réalisé par Gilles Reynewaeter
» Couteau catalan, couteau de brigand ?
» J. Mongin
» navette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: