COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ma (très) modeste collection

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Pierrot_'é

Pierrot_'é


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2023

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 11:39

Petite mise à jour
un mercator lame inox arrivé récemment
mon vieux bivouac retrouvé au fond d'un carton
le petit dernier offert par ma chère et tendre pour mon anniversaire : laguiole forge de laguiole 12cm lame T14 (nouvel acier ???) manche genévrier (un peu déçu des plaquettes) mouche forgée finition satinée


Dernière édition par Pierrot_'é le Mar 31 Oct 2023 - 8:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 13:38

Eh bien je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ta petite collec'.
Si nous aimons les couteaux-bijoux, nous sommes aussi nombreux ici à aimer ces couteaux-copains à pas cher mais bien utiles au quotidien.
Tout ça est en bel et bon acier, solide et efficace. What else ?
Comme on dit souvent, "le meilleur couteau, c'est celui que tu as dans ta poche quand tu as besoin d'un couteau".
La vendetta n'a de Corse que le nom. Elle est thiernoise pur jus, en plastique et tôle mais sympa.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_'é

Pierrot_'é


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2023

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 13:57

rosalux a écrit:
Eh bien je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à ta petite collec'.
Si nous aimons les couteaux-bijoux, nous sommes aussi nombreux ici à aimer ces couteaux-copains à pas cher mais bien utiles au quotidien.
Tout ça est en bel et bon acier, solide et efficace. What else ?
Comme on dit souvent, "le meilleur couteau, c'est celui que tu as dans ta poche quand tu as besoin d'un couteau".
La vendetta n'a de Corse que le nom. Elle est thiernoise pur jus, en plastique et tôle mais sympa.

Merci beaucoup pour ton retour et la réponse pour le vendetta. Il est vrai qu'il s'agit essentiellement de couteau "petit budget". J'aime bien que chaque couteau ai son utilité propre : champignons, voyage, bricolage, repas de tout les jours etc..... Un vrai gamin lol
D'ailleurs j'en recherche un pour le bricolage qui ne craint pas l'eau, la poussière et plutôt robuste. Je pensais au fameux mercator
J'aime aussi beaucoup le français de chez Perceval, il sera surement mon prochain achat (je rêve de l'avoir en damas) mais il va falloir économiser lol
Merci d'avance pour vos retour
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 14:12

Le Perceval est un serpent de mer sur ce forum. S'il y a un couteau qui a fait parler, c'est bien lui.
Si tu tapes "Perceval" dans le moteur de recherche du forum, tu auras de quoi lire et te faire une idée.
Grosso-modo (je résume, hein) : bon couteau mais trop cher. Mais bon couteau. Mais trop cher. clown
Comme couteau de boîte à outils : un MAM (Palaçulo). Costaud, pas cher et facilement remplacé ; ou un bon gros Douk-douk increvable.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4215
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 14:51

Pour le bricolage, j'ai deux Opinel ( 9 et 10 )
Le N° 9, comme l'on peut le voir grâce au virobloc, a plus de 23 ans - j'ai changé la lame.

Ma (très) modeste collection Img_1115

Le français, je l'avais acheté à l'ancien chef d'atelier pour cent euros. depuis, son prix a fait un bon important.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_'é

Pierrot_'é


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2023

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 15:37

Merci à tous pour vos précieux conseils, mais je pense éviter un manche en bois pour éviter les soucis d'humidité
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 16:03


Beau rassemblement, l'ami Pierrot (puisque tu hésites à parler de collection). Mais à partir de 2 c'est déjà une collection, attention !

Tu as de jolis couteaux, de bonne facture, rien à redire là dessus !

Entre les thiernois (on aime bien ça sur le forum!), les opinels (valeur sure) et le Da Cruz, Y'a rien que du bon.
J'aime particulièrement la ligne Roquefort et le genévrier, ça sent bon : tu choisis bien !

L'avantage des budgets modestes c'est que l'on ne craint pas de les utiliser !
Un couteau, c'est d'abord un outil !

Les couteaux de vitrine, c'est bien beau, mais faut aussi en avoir une, de vitrine, et pis des amis à inviter pour la contempler, la vitrine...
Moi, j'ai pas d'amis, pas de vitrine, mais j'ai des couteaux !
500 acquis en moins de 10 ans, la plupart en vide-grenier, pour pas cher... Ca commence à faire beaucoup.
Sois plus raisonnable que moi sur la quantité...




Revenir en haut Aller en bas
Pierrot_'é

Pierrot_'é


Nombre de messages : 8
Age : 34
Date d'inscription : 08/09/2023

Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitimeVen 8 Sep 2023 - 17:25

Merci
Oui effectivement on peut commencer à parler de petite collection.....
Oui j'adore aussi le roquefort genévrier, c'est sûrement mon préféré avec mon opinel palissandre que j'ai depuis 25ans.
Ah oui 500 couteaux c'est énorme félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma (très) modeste collection Empty
MessageSujet: Re: Ma (très) modeste collection   Ma (très) modeste collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma (très) modeste collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma modeste collection
» ma modeste collection
» ma modeste collection
» Ma modeste contribution
» La collection modeste d'oursonzen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: