COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

  Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939

Aller en bas 
+3
couper au couteau
rosalux
Raider30
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:30

Bonjour.

Je me lance ayant trop souvent lu qu'un couteau de campeur se retrouve avec l'appellation "Scoute" dès qu'il n'est pas militaire. Les années 30 ont vu la vulgarisation du camping avec une multitude de nouvelles associations de campeurs et d'association de jeunes qui pouvaient s'équiper en couteau dans les armureries, mais aussi chez le quincailler ou le bazar à 4 sous. Ces couteaux ne sont que des couteaux de campeurs allant de véritables pièces de forge à de simples lame en en fer avec une poignée en bakélite. Sans compter comme pour la guerre de 14-18, le détournement de couteaux de cuisine ou de boucher empruntés dans la cuisine familiale.

Pour les collectionneurs de la thématique scoute, un couteau de scout est un couteau qui en porte la marque soit par une gravure d'insigne scoute, soit par un motif décoratif scout ou par une marque de coopérative scoute.
Ainsi pour la France, il y a eu principalement la coopérative "L'Arc Tendu" pour les Eclaireurs de France (EDF), la coopérative "Aux Eclaireurs" pour les Eclaireurs Unioniste de France (EUF), et la coopérative "La Hutte" pour les Scouts de France.

Cette dernière, LA HUTTE, est la plus connue. LA HUTTE a existé de 1923 jusqu'au début des années 70 avant d'arrêter de travailler pour les scouts et de devenir une chaîne de magasins de sport (La Hutte Intersport).

Aujourd'hui je vous propose la présentation des couteaux décrits dans la page qui leur est consacrés dans le catalogue La Hutte de 1939. (PJ 1).

(Merci de ne pas interrompre la présentation des différentes références. Je répondrai bien sûr ensuite à toutes vos question, et je serai également intéressé par vos retours, vos compléments).
 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_1_s12
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:31

REFERENCE 251

La première référence est un couteau de poche de type marin avec des plaquettes en corne, une forte lame et un épissoire. Point particulier la lame porte la mention "SCOUT DE FRANCE" (voir PJ 2).  L’inspiration du Jack Knife anglais est évidente.  D’ailleurs les Scouts Anglais avaient leur propre modèle.
Le modèle présenté a malheureusement les plaquettes attaquées par les insectes.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_2_s11
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:33

REFERENCE 241 - 242 - 243 et 245

Ces références correspondent à des couteaux "suisse" de poche si ce n'est que la marque "La Hutte" est gravée uniquement sur la plaquette. La lame principale porte la gravure "véritable Vennat".
Couteaux avec des plaquettes rouges avec 1, 3, 6 ou 8 lames....
En PJ 3 un exemplaire à 6 lames avec son étui (référence 243).
Antérieurement d'autres canifs suisses avaient déjà été mis en vente avec l'écusson de la Suisse sur la plaquette et la mention La Hutte sur la lame principale.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_3_s12
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:35

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_3_s13
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:39

REFERENCE 248

Cette référence correspond a un poignard de type marine ou pécheur dénommé "couteau campeur".  Une lame simple avec un manche en palissandre.
Là aussi, aucun doute : la lame et l'étui sont bien marqués LA HUTTE.
Ce couteau est peut-être le moins courant de la page car il apparait pour la première fois dans ce catalogue La Hutte de 1939.... et il n'apparait plus dans les catalogues suivants. Le lot a dû être écoulé jusqu'à épuisement sans renouvellement de la référence.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_4_s13

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_4_s14

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_4_s15
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:43

REFERENCE 237 et 238

Ce couteau dit "couteau de camp" déjà proposé dans les catalogues La Hutte tout au long des années 30 se décline en 2 versions. Soit référence 237, un couteau avec un manche en cuir, soit référence 238, manche corne.
Là aussi, l'inscription LA HUTTE se retrouve tant sur la lame que sur l'étui.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_5_s14

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_5_s15

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_5_s16
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:45

Manches corne de cerf et cuir.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_8_s11
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:47

Des années 20 à la fin des années 30, presque chaque grande association avait sa coopérative de matériels (uniformes, insignes, matériel camping, sport, librairie,...) et des catalogues associés. Ces catalogues sont une mine d'information pour les historiens et les collectionneurs.
Ils permettent comme ici pour les couteaux La Hutte d'en avoir une liste complète.

Recherche :  pour les canifs, je recherche toujours les références 241 (1 lame) et 245 (8 lames).

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Pj_6_s11
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 13:48

Je reste donc maintenant ouvert à vos questions, à vos retours ou à vos compléments.

Cordialement.
Raider 30

NB : Historien collectionneur du thème scout en France et ex colonies de 1910 à nos jours
Recherche en permanence toute pièce ou document pouvant compléter mes archives.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 15:53

Très joli thème de collection.
Combien crois-tu qu'il y a eu de modèles différents de couteaux répondant à tes critères ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 16:11

Bonjour Rosalux.

Merci pour votre intérêt.

Si on prend toutes les productions mondiales, c'est infini.
Surtout avec les couteaux américains (Boy-scouts of America - Girl-guides of America).
Les productions allemandes.

Maintenant l'inventaire des productions françaises (c'est le périmètre qui m'intéresse) est loin d'être établi.
J'en découvre de temps en temps sur les sites de vente.

Pour preuve également, le couteau La Hutte dans le chapitre identification.

Il ne faut pas oublier les "Coursolle", les "Possard" connus pour leur plaquettes en laiton avec de nombreux motifs scouts, sportifs, métiers, aviations.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Coutel10
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 20:02

Merci pour toutes ces précisions, c’est très intéressant  	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Image52 Mon blog                                   	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Image53 Ma chaîne YouTube                                   	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 20:34

Bonsoir "Couper au couteau".

Merci pour vos encouragements.

Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 17:08

Maintenant quand je vois des scouts, je pense à Raider30........

Beau sujet passionnant.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
DiZ

DiZ


Nombre de messages : 41
Age : 40
Date d'inscription : 25/04/2020

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 18:01

je me permet de nuancer ton propos raider (jolie collection/theme au passage)

mais le terme scout, n'est pas qu'associer au boy scout, ou au scout de france

cela signifie egalement eclaireur, et c'est un qualificatif, d'un objet de poids et dimension reduite tout en étant rustique/solide

ça peut s'appliquer aux carabines egalement

pour ça que des petits couteaux typée utilitaires exterieur sont souvent appelé "scout" lorsqu'ils ne sont pas clairement militaire/chasse

meme si c'est un "abus de langage", c'est pertinent

Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 18:28

Grand merci pour cette présentation. Je trouve toujours intéressante les thématiques. Moi qui fouille dans les vieilles caisses, je vais y regarder à 2 fois: sait-on jamais sous la rouille se cachera peut-être la hutte...

Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 20:13

drawidge a écrit:
Moi qui fouille dans les vieilles caisses
albino Celui-ci, trouvé !  albino

sous la rouille se cachera peut-être la hutte...
Là, je sèche mais je cherche. Very Happy

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 20:21

Bonsoir DIZ.

Je suis entièrement d'accord que chacun compose sa "collection ", ou appelle ses couteaux comme il l'entend.
Les gouts et les couleurs, c'est quelque chose de très personnel.

Maintenant les couteaux existaient avant que le scoutisme ne soit créé.
Personne n'avait eu l'idée avant 1907 d'appeler un canif ou un couteau de chasse un couteau scout !

Par ailleurs entièrement d'accord avec vous, le couteau scout ne se réduit pas au mot "scout" ni à l'association des "Scouts de France".
C'est d'ailleurs bien précisé dans mon premier message !
Je cite : "Pour les collectionneurs de la thématique scoute, un couteau de scout est un couteau qui en porte la marque soit par une gravure d'insigne scoute, soit par un motif décoratif scout ou par une marque de coopérative scoute.
Ainsi pour la France, il y a eu principalement la coopérative "L'Arc Tendu" pour les Eclaireurs de France (EDF), la coopérative "Aux Eclaireurs" pour les Eclaireurs Unioniste de France (EUF), et la coopérative "La Hutte" pour les Scouts de France.
La notion d'éclaireurs est bien présente.
Mais alors pourquoi ne pas évoquer les "guides", les "jeannettes", les "louveteaux", les "louvettes", les "routiers", et j'en passe !
Le mot scout est à prendre au sens large comme le mot "Frigidaire" qui était pourtant une marque !

Egalement, je suis bien d'accord avec vous, c'est tout à fait un abus de langage. Sans compter, que cela peut aussi s'appuyer sur la nature militaire du mot SCOUT dans les armées anglo-saxonne (exemple SCOUT-CAR).  Mais c'est un retour aux sources car le mot SCOUT anglais vient du français ancien "ESCOUTE" (qui deviendra le verbe "écouter").  Ainsi les armées du Moyen-Age en France envoyaient à l'avant des "Escoutes" pour renseigner sur l'arrivée de l'ennemi. L'armée anglaise a gardé ce mot et cette spécialité.

Mais la reprise du mot "scout" pour un simple canif ou un simple couteau n'est qu'un argument fallacieux pour que cela se vende mieux sur les sites de vente.
Sans compter ceux que l'on classe Chantier de Jeunesse...Alors qu'il n'y a pas 36 modèles réglementaires pour les Chantiers de Jeunesse.
Ou encore comme "Couteau militaire" pour celui de l'oncle qui a fait la guerre d'Algérie alors qu'il l'a acheté au bazar du coin !

C'est juste que l'arrivée du Scoutisme en 1910 en France et son attrait ont constitué un argument publicitaire, un argument commercial.
Maintenant je reste ouvert à des productions complètement commerciales comme le canif DUMAS32 ci-dessous.
Cependant le mot BOY-SCOUT est gravé sur une plaquette.

Mais vraiment, permettez que je puisse sourire quand je vois sur des sites de vente la description de "couteaux scouts" pour des lames qui pourraient convenir à toutes les activités de plein air. C'est complétement fallacieux.
Un canif reste un canif.
Un couteau de plein air, un couteau de plein air...
Un couteau militaire, un couteau militaire.
Et un couteau scout, un couteau scout...

Mais il est vrai que notre société de consommation à tendance aujourd'hui à tout mélanger. Il ne faut pas s'étonner si un certain nombre de repères de bon sens s'estompent.


 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Canif_11
 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Canif_13
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 20:22

Bonsoir Drawidge.

Merci pour vos encouragements...
Et je vous souhaite de trouver dans des tas de rouille de jolis couteaux scouts.
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Fév 2023 - 20:25

Bonsoir Monja.

Et moi quand je vois de jolis modèles réglementaires militaires, je pense à Monja1956.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:30

Bonjour ,

faisant du tri dans mes collections ce couteau scout marqué "La Hutte" m'a étonné par son état qu'on peut qualifier de neuf .

Certes il ne date pas des années 30 mais il peut intéresser un amateur .

Pour info :longueur totale : 24 cm dont 11,5 de lame inox avec marquage La HUTTE par estampage ..

Poignée cuir verni sans défaut = Fourreau quasi neuf lui aussi .

MP si un amateur afin que je le mette en annonce .

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 16789812

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 16789810

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 16789811

S90+
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:39

Hum… Cette marque ne me semble pas estampée. Shocked

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 17:55

Effectivement Rosa , à la loupe on devine les morsures sur le métal donc acide ... ou laser ?

S+
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 18:41

saturnin a écrit:
Effectivement Rosa , à la loupe on devine les morsures sur le métal donc acide ... ou laser  ?

S+

Pire que cela, je pencherais pour une gravure maladroite faite avec....euh!.....ben je sais pas trop!

Mais cela n'est pas d'origine .... AMHA
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeJeu 16 Mar 2023 - 21:07

Bonsoir.

Je n'ai pas ouvert une nouvelle publication sur les couteaux La Hutte postérieur à la 2° Guerre Mondiale car ce ne sont que des poignards et pas des couteaux de poche.

Il existe globalement 2 types de marquage.  
Celui des années 45-50, bien marqué.
Celui des années 60 - début 70 est très succinct.


 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam_1811

MARQUAGE DU COUTEAU LE PLUS A GAUCHE (immédiat après-guerre).

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam_1814

MARQUAGE DES 3 COUTEAUX LES PLUS A DROITE

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam_1812
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 3:26

Oups Oops Oups Oops

Raider30, merci pour cette précision photographique.

Et autant pour moi, je vous prie d'excuser mon jugement un peu hâtif sur cette pauvre gravure qui ne m'avait fait aucun mal... Fou
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 5:57

À y regarder de plus près, je doute aussi. Gravure à l'acide ou électro-gravure avec un stencil qui a un peu foiré ?
De toutes façons, c'est moche, par rapport à un estampage mais on peut imaginer que La Hutte a eu besoin de compléter un stock rapidement avec des couteaux non marqués et gravés à l'arrache par un façonnier.

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 16789810
 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Sam_1810

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 6:08

Ce pourrait-il qu'à l'époque, dans les années 60 début 70, un manque de stock dans un ou des magasins La Hutte, une pénurie de poignards scouts estampillés La Hutte nécessita une gravure "artisanale" par le cordonnier du coin sur des couteaux achetés en urgence...affraid affraid

Je tiens à rappeler que je n'ai rien contre les cordonniers et encore moins envers les gravures artisanales...  	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 439790728
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 6:11

Comme d'hab, Rosalux a été le plus rapide Pffff Pffff

Les yeux ça marche pas bien , mais la tête nickel...  	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitimeVen 17 Mar 2023 - 6:46

Je rajoute juste que LA HUTTE n'est pas un fabricant de couteau.
Juste un éditeur.
Son fournisseur a fait un travail de mauvaise qualité pour la gravure.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Empty
MessageSujet: Re: Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939    	 Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couteaux des SCOUTS DE FRANCE du Catalogue LA HUTTE de 1939
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» couteaux scouts avec plaquettes en laiton
» recherches couteaux scouts français de poche ou type poignard
»  (personnel) Couteau pliant "LA HUTTE"
» OPINEL SCOUTS
» " Jack Knife " scouts français

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: