COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

  (personnel) Couteau pliant "LA HUTTE"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le louis




Nombre de messages : 217
Age : 68
Localisation : SALIGNAC 33
Date d'inscription : 27/11/2012

 (personnel) Couteau pliant  "LA HUTTE" Empty
MessageSujet: (personnel) Couteau pliant "LA HUTTE"    (personnel) Couteau pliant  "LA HUTTE" Icon_minitimeVen 3 Fév 2023 - 18:06

Bonjour,

Avec l'accord d'un membre d'un forum militaria je voudrais vous soumettre sa demande:

J'ai pu acquérir il y a plus de 2 ans un couteau pliant La Hutte pour lequel je ne trouve aucune information.
Collectionnant la thématique scoute en France et ex-colonies, j'ai donc beaucoup de documentation sur La Hutte, coopérative scoute, de 1923 au début des années 70.

La Hutte n'est qu'un éditeur et certainement pas le fabricant de ce couteau.
Il doit dater des années 60-70 quand La Hutte lâche son activité "scoute" et se tourne vers le sport-camping avant de devenir "Intersport".
D'ailleurs le logo LA HUTTE enfermé dans un ovale, gravé sur la lame, est des années 60-70.

Cependant c'est un couteau de qualité, solide, certainement à destination du camping voir plutôt de la chasse avec un système de libération du cran d'arrêt très original.

Couteau 3 pièces :
- lame
- forte scie
- tire-bouchon

Plaquettes en corne de cerf.

L'anneau de bélière comporte un téton qui a pour vocation de débloquer le cran d'arrêt de la lame principale en faisant pression sur une des lames du dos quand on rabat l'anneau de bélière.

Qui peut donc être le fabricant ? Existe-t-il des couteaux identiques d'un autre fabricant ?
La libération du cran d'arrêt très spécifique pourrait peut-être apporter une indication ? (Dépôt de brevet ?).
Quelqu'un pourrait-il me confirmer plus précisément la période même si je ne pense pas me tromper en visant large les années 60-70 ?

D'avance, merci pour votre aide, et vos retours.


 (personnel) Couteau pliant  "LA HUTTE" Hutte_10

 (personnel) Couteau pliant  "LA HUTTE" Hutte_11
Revenir en haut Aller en bas
Raider30

Raider30


Nombre de messages : 66
Age : 58
Date d'inscription : 04/02/2023

 (personnel) Couteau pliant  "LA HUTTE" Empty
MessageSujet: Re: (personnel) Couteau pliant "LA HUTTE"    (personnel) Couteau pliant  "LA HUTTE" Icon_minitimeSam 4 Fév 2023 - 11:21

Bonjour.

Merci à Le Louis d'avoir publié ma recherche.

Au final, je me suis inscrit à ce Forum.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
 
(personnel) Couteau pliant "LA HUTTE"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnel - Couteau pliant en Inox
» (personnel) Couteau pliant émaillé
» [personnel] demande d'identification d'un couteau pliant ...
» couteau pliant style navaja 60cm ouvert XIXe ou XVIIIe? personnel
» Couteau pliant avec mention SCTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: