COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Le Périgord

Aller en bas 
+28
Phil 28
Rad
Toutoune
26Zebulon07
spiralo
Fr@nk
couper au couteau
Bazanne
JAG
Alapat
seb36
verso19
stef86
jazienicki89
Pat
klee
Laurent L.
crom
Personne
Opiguiole
christophe r
his_dudness
LA BIDOUILLE
katdu
pierre87
seb76
caramajka
Frank
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Paco

Paco


Nombre de messages : 1153
Age : 65
Date d'inscription : 13/09/2019

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Fév 2020 - 15:35

le Périgord en buis et le Limousin sont au même tarif, 59 euros
en ce moment 10% sur tout le site
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4222
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 6:26

Extrait de Sud Ouest d'hier:
En Dordogne, la deuxième coutellerie de Nontron, créée en 2003 et qui fabrique le couteau Le Périgord, vient de changer de propriétaire. Son créateur François Devige l’a vendue à Pascale Dexterat, une Périgourdine qui cherchait à se reconvertir.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeVen 16 Fév 2024 - 17:38

Démontage des plaquettes aimantées du "Périgord Prestige" pour ébavurer sans risque le talon de la lame et le levier en bout de manche.

Le Périgord - Page 4 Dzomon10
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 16:17

GTartenpion a écrit:
Démontage des plaquettes aimantées du "Périgord Prestige" pour ébavurer sans risque le talon de la lame et le levier en bout de manche.

Le Périgord - Page 4 Dzomon10

ça se désassemble facilement ?

J'ai peur de le faire sur le mien.

Et pour le remettre, des difficultés ?
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 16:42

Coucou Phil ! cheers

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 17:31

C'est bien aimanté et plutôt sur les extrémités. Donc il faut faire levier sur le bout du manche côté lame en insérant un outil fin et assez large entre la lame et l'extrémité de la plaquette. Et la plaquette saute. Ne le tente pas sur le milieu du couteau, pas assez de force et tu marques ta plaquette comme ma pomme No Pour les remettre aucun souci. Je les ai démontées car sur mon couteau le talon de la lame et le levier n'étaient pas ébavurés. Un comble sur un couteau avec un manche tout rond, sans clou où rien n'accroche Wink Lime + papier de verre et tout est rentré dans l'ordre Smile Si c'est pour ébavuré, côté talon de la lame, attention de ne pas mettre de limaille dans le mécanisme avec les toutes petites billes (en mettant un bout de scotch).
Une remarque pdt que j'y suis sur ce couteau c'est à la fermeture de la lame. Le poncetage se fait avec une pastille en delrin fixé sur le levier en bout de manche. En fin de fermeture la lame est censée taper sur la pastille qui amortit. La pastille est tellement petite et en fond de gorge que sur le mien, si je ne lève pas le levier avec sa pastille à la fermeture, la pointe vient taper le levier métallique avant la pastille Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeDim 25 Fév 2024 - 17:48

La pastille en delrin
Le Périgord - Page 4 Pastil11
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 10:43

[quote="rosalux"]Coucou Phil ! cheers[/quote)

Salut l'Ami,

Peu présent ces derniers temps, à cause de gros ennuis de santé (cancer du poumon et pose d'un défibrillateur cardiaque.
Bon, je remonte petit à petit la pente, mais, ma collection de couteau est quasiment en stand bail.
Revenir en haut Aller en bas
Phil 28

Phil 28


Nombre de messages : 2117
Age : 77
Localisation : France
Date d'inscription : 30/04/2016

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 10:45

GTartenpion a écrit:
C'est bien aimanté et plutôt sur les extrémités. Donc il faut faire levier sur le bout du manche côté lame en insérant un outil fin et assez large entre la lame et l'extrémité de la plaquette. Et la plaquette saute. Ne le tente pas sur le milieu du couteau, pas assez de force et tu marques ta plaquette comme ma pomme No Pour les remettre aucun souci. Je les ai démontées car sur mon couteau le talon de la lame et le levier n'étaient pas ébavurés. Un comble sur un couteau avec un manche tout rond, sans clou où rien n'accroche Wink Lime + papier de verre et tout est rentré dans l'ordre Smile Si c'est pour ébavuré, côté talon de la lame, attention de ne pas mettre de limaille dans le mécanisme avec les toutes petites billes (en mettant un bout de scotch).
Une remarque pdt que j'y suis sur ce couteau c'est à la fermeture de la lame. Le poncetage se fait avec une pastille en delrin fixé sur le levier en bout de manche. En fin de fermeture la lame est censée taper sur la pastille qui amortit. La pastille est tellement petite et en fond de gorge que sur le mien, si je ne lève pas le levier avec sa pastille à la fermeture, la pointe vient taper le levier métallique avant la pastille Rolling Eyes

Merci pour ces explications, mais, je crois que je ne vais pas me risquer au démontage.
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2169
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 11:03

Phil 28 a écrit:
rosalux a écrit:
Coucou Phil ! cheers[/quote)

Salut l'Ami,

Peu présent ces derniers temps, à cause de gros ennuis de santé  (cancer du poumon et pose d'un défibrillateur cardiaque.
Bon, je remonte petit à petit la pente, mais, ma collection de couteau est quasiment en stand bail.

Crying or Very sad Bon courage et bon rétablissement.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 11:42

Tout notre courage Phil

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Le Périgord - Page 4 Image52 Mon blog                                  Le Périgord - Page 4 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Le Périgord - Page 4 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
GTartenpion

GTartenpion


Nombre de messages : 136
Age : 64
Localisation : Gers 32
Date d'inscription : 08/02/2023

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 12:00

Phil 28 a écrit:
Merci pour ces explications, mais, je crois que je ne vais pas me risquer au démontage.
Phil 28 a écrit:
Peu présent ces derniers temps, à cause de gros ennuis de santé (cancer du poumon et pose d'un défibrillateur cardiaque.
Bon, je remonte petit à petit la pente, mais, ma collection de couteau est quasiment en stand bail.

Oui tranquille. Peut être attendre un peu avant de retourner à l'atelier  Wink Plein de courage
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4222
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitimeLun 26 Fév 2024 - 13:38

Je ne peux que te souhaiter bon courage dans cette épreuve. Du repos. Le Périgord - Page 4 3086580178

Pour en revenir au couteau;
j'ai choisi le modèle à vis car, avec JLC, à Nontron, nous avons testé le "magnetic " et nous n'avons pas été emballés par la tenue des plaquettes.
A l'encontre de l'expérience citée, les plaquettes tenaient....moyen, moyen. C'était peut-être dû aux nombreuses manipulations lors du salon.......

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Périgord - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Périgord   Le Périgord - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Périgord
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Le Périgord
» La collection de "couper au couteau" partie 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: