COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Du vieux cuisine

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Du vieux cuisine Empty
MessageSujet: Du vieux cuisine   Du vieux cuisine Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 14:35

J'inaugure ce nouveau post avec ce petit cuisine nogentais reçu dernièrement, qu'il m'a fallu retaper. Sa lame est de 5°, soit 13cm environ, je suis content de l'avoir chopé car les petits gabarits comme cela ne courent pas les rues !

Il avait un peu de recurve, que j'ai réduit (mais pas complètement retiré) à la lime, avant de lui refaire un fil grossier à l'aide de la même lime et d'un fusil assez abrasif. Puis, bien sûr, repassage sur la pierre (enfin les pierres), repolissage, nettoyage de la virole, et il a fallu gratter aussi au niveau de la soie rivée et de la rosette, qui étaient couverts de rouille.

On est sur du classique, soie traversante, virole maillechort, manche ébène ; comme c'est la norme sur les cuisines de Nogent la lame est très fine, mais pas si flexible que ce à quoi on pourrait s'attendre. Quant au marquage hélas il n'est que partiellement visible : on y lit nettement "Qualité Supérieure Nogent", mais les initiales centrales sont illisibles. Il va falloir attendre de voir passer un couteau avec un marquage mieux conservé pour savoir d'où elle vient.

Du vieux cuisine 4

Du vieux cuisine 5

Du vieux cuisine 1

Du vieux cuisine 2
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Du vieux cuisine Empty
MessageSujet: Re: Du vieux cuisine   Du vieux cuisine Icon_minitimeMer 15 Sep 2021 - 14:44

Ah oui, pas commun, le format de lame.
Lui aussi, il est reparti pour une deuxième vie.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Du vieux cuisine Empty
MessageSujet: Re: Du vieux cuisine   Du vieux cuisine Icon_minitimeJeu 16 Sep 2021 - 14:14

Aujourd'hui, baptême du feu, et on peut dire qu'il a bien rempli son office, sans mauvais jeu de mots !

Et en même temps, le couteau à reboucher PGR Extra (thiernois) que j'ai retapé pour m'aider en cuisine. Pratique pour débarrasser la planche !

Du vieux cuisine DSC02945-modifi-e
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du vieux cuisine Empty
MessageSujet: Re: Du vieux cuisine   Du vieux cuisine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Du vieux cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cuisine
» Un (très) vieux cuisine de Charles à Paris...
» [personnel] vieux cuisine 4410 Lucien Moisset
» Et à la cuisine....
» de cuisine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Avant ...Après-
Sauter vers: