COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SimonDaniel




Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 20/01/2018

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 6:51

Il y a longtemps que veux un couteau de pique-nique permettant notamment de couper proprement et facilement de grandes tranches dans du gros pain au levain. Je souhaitais initialement un Laguiole ou un Aveyronnais « ancien » (au moins cosmétiquement) avec 13 cm de tranchant ; mais après avoir vu partir des 13 cm fermés (donc 11-12 cm de taillant) à 75 € le trois-pièces et 45 € l'une-pièce, je me suis dit que je pouvais faire aussi bien pour moins cher.
J’ai fabriqué ce couteau à partir d'une lame de couteau à gigot et d'un manche de pilon en buis. Je lui ai finalement donné 14,5 cm de tranchant pour qu’il puisse me servir de couteau de cuisine quand je séjourne chez des gens pas équipés. Voir l'article complet sur le site L'air du bois ici.

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant 0110
Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant 0210
Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant 0310


Dernière édition par SimonDaniel le Dim 2 Mai 2021 - 8:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 7:47

Eh ben, c'est drôlement joli, ça ! Spécial bravo pour la bouterolle du rivet !
Juste une question technique : comment tu fais pour que la lame, qui est émoute en triangle, ne ballote pas quand le couteau est ouvert ?
Parce que là, elle n'est pincée par le manche que dans sa partie haute.
(je ne sais pas si je suis clair, là, mais j'me comprends).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
SimonDaniel




Nombre de messages : 3
Age : 30
Date d'inscription : 20/01/2018

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 8:10

rosalux a écrit:
Comment tu fais pour que la lame, qui est émoute en triangle, ne ballote pas quand le couteau est ouvert ? Parce que là, elle n'est pincée par le manche que dans sa partie haute.
J'explique ça dans l'article complet sur L'air du bois (lien dans mon premier post) : Une "entretoise" en papier huilé.

Je n'ai pas utilisé de bouterolle pour le rivet, j'ai juste maté au marteau à panne ronde des deux côtés. Le rendu final n'est pas intentionnel.

Et on dit "émoulue," non "émoute" ! Comme pour "moudre."
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3619
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 9:13

C'est très bien d'avoir mis le lien qui renvoie sur un autre forum mais sur celui-ci, de forum, on aime bien aussi avoir de la lecture et apprendre des choses.

C'est précisément parce que ton bouterollage est fait au marteau que je trouvais ça bien.

Papyjean (près de 80 ans de coutellerie derrière lui), Drassij, Routu (couteliers), disent "une lame bien émoute". Je n'ai pas assez de culture coutelière pour les contredire.
Bah, c'est dimanche, on ne va pas se fâcher pour ça. Very Happy
P.S : le bouterollage de grilles articulées était mon premier métier.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 9:45

SimonDaniel a écrit:
rosalux a écrit:
Comment tu fais pour que la lame, qui est émoute en triangle, ne ballote pas quand le couteau est ouvert ? Parce que là, elle n'est pincée par le manche que dans sa partie haute.
J'explique ça dans l'article complet sur L'air du bois (lien dans mon premier post) : Une "entretoise" en papier huilé.

Je n'ai pas utilisé de bouterolle pour le rivet, j'ai juste maté au marteau à panne ronde des deux côtés. Le rendu final n'est pas intentionnel.

Et on dit "émoulue," non "émoute" ! Comme pour "moudre."

Avec ton émoulue tu est plus fort que les Thiernois mais si tu veux emoulé on te laisses faire nous on va
continuer à émoudre Réflexion
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4215
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 9:52

il n’existe pas un pendant *émouler à émoudre. Employer la forme *émouler est un barbarisme dont il faut bien se garder.
Académie Française.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitimeDim 2 Mai 2021 - 13:10

Belle bête Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant 170558580

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Image52 Mon blog                                  Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Image53 Ma chaîne YouTube                                  Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Empty
MessageSujet: Re: Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant   Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai, avec 2 € de matières premières - Pliant à lentille, 14,5 cm de taillant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier essai
» Premier essai : N°3 bois de chevreuil
» Premier essai "Le Coupe fils" terminé
» WIP - Mon premier pliant
» Couteau pliant avec mention SCTOS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: