COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.

Aller en bas 
+16
pepedan
kokoro
couper au couteau
rosalux
Monja1956
bpc
chacap
Pat61
Kapla
Frank
Rad
Pierre13
Toutoune
papatate
Rouge
Jolipapa
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMar 11 Mai 2021 - 16:37

La suite, après le Tatou et le Bivouac, voici le:


BAROUDEUR 1er TYPE ARMÉE FRANÇAISE 2012



Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_7817

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_7816

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Housse11



Couteau de Campagne réglementaire Armée Française.
Marquages: Armée Française 2012.

Façonnée par la tradition et le savoir-faire de la haute coutellerie, Tarrerias-Bonjean, fournisseur de l'Armée Française, fabrique à Thiers (France) depuis plus de 5 générations.

Couteau de campagne officiel des soldats français entre 2001 et 2017, le Baroudeur® a succédé au Bivouac®.

C'est l'armée au travers du SCA (Service Central des Armées) qui en a formalisé l'esthétique et défini les fonctions.
TB a mis en forme ces demandes, a procédé à sa mise au point mécanique et sa fabrication selon un cahier des charges des plus exigeants.

Le Baroudeur® est plus résistant que le Bivouac®, mais aussi plus lourd.

Ce Couteau de Campagne officiel de l'Armée Française est "plutôt" surprenant avec cette lame évidée qui ne fait pas l'unanimité après des utilisateurs.

A quoi sert ce trou? Peut être une recherche de gain de poids ou un outils pour manilles et autres écrous?

Pas facile de tartiner un camembert bien coulant!

Les couverts sont toujours livrés avec le couteau, mais indépendamment.

Le verrouillage de la lame, n’est plus assuré par un système à pompe mais grâce à un Liner-lock, dont la fiabilité est assurée par une fabrication à l’aide de machines d’usinage de précision.

L’ouverture une main est aussi possible … pour les droitiers uniquement.

Housse en nylon kaki avec passant et fixation MOLLE.

Blocage (cran d'arrêt) de la lame par liner-lock.

Côtes en matière plastique dure légèrement granuleuse de couleur kaki.

Lame inox de 100 mm.

Longueur ouvert: 240 mm.

Longueur fermé: 140 mm.

Poids: 189 gr.

Etat Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 20:13

Le même mais sans le trou dans la lame:

BAROUDEUR 2ème TYPE ARMÉE FRANÇAISE 2016



Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_7818

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_7932

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_7931


Couteau de Campagne réglementaire Armée Française.
Marquages: Armée Française 2016.


Façonnée par la tradition et le savoir-faire de la haute coutellerie, Tarrerias-Bonjean, fournisseur de l'Armée Française, fabrique à Thiers (France) depuis plus de 5 générations.

Couteau de campagne officiel des soldats français entre 2001 et 2017, le Baroudeur® a succédé au Bivouac®.

C'est l'armée au travers du SCA (Service Central des Armées) qui en a formalisé l'esthétique et défini les fonctions.

TB a mis en forme ces demandes, a procédé à sa mise au point mécanique et sa fabrication selon un cahier des charges des plus exigeants.

Le Baroudeur® est plus résistant que le Bivouac®, mais aussi plus lourd.

Les couverts sont toujours livrés avec le couteau, mais indépendamment.

Le verrouillage de la lame, n’est plus assuré par un système à pompe mais grâce à un Liner-lock, dont la fiabilité est assurée par une fabrication à l’aide de machines d’usinage de précision.

L’ouverture une main est aussi possible … pour les droitiers uniquement.

Housse en nylon kaki avec passant et fixation MOLLE.

Blocage (cran d'arrêt) de la lame par liner-lock.

Côtes en matière plastique dure légèrement granuleuse de couleur kaki.

Lame inox de 100 mm.

Longueur ouvert: 240 mm.

Longueur fermé: 140 mm.

Poids: 197 gr.

Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMer 12 Mai 2021 - 21:17

Presque 200g, ça commence à peser dans la main, ce qui explique peut être le trou du modèle précédent

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Image52 Mon blog                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 8:17

couper au couteau a écrit:
Presque 200g, ça commence à peser dans la main, ce qui explique peut être le trou du modèle précédent

Oui, tu as raison, c'est un couteau assez lourd, mais le trou dans la lame ne fait gagner que 8 grammes....

Le couteau actuellement en dotation dans l'armée Française, le C.A.C. (pas Couper Au Couteau mais Combat Assistance Campagne Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 2140741721 ) est plus léger en ne pesant que 175 grammes.

La présentation des Français (que je possède) se terminera par le C.A.C. avant de passer à quelques modèles d'armées étrangères.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 12:25

Le trou sur le 1er Baroudeur c'est pas pour le rendre tout simplement moins attractif?

J'ai un modèle 2010 qui de fait ne sert à rien, penses-tu qu'il soit possible de trouver une lame pleine?
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 12:32

Jolipapa a écrit:
Le trou sur le 1er Baroudeur c'est pas pour le rendre tout simplement moins attractif?

J'ai un modèle 2010 qui de fait ne sert à rien, penses-tu qu'il soit possible de trouver une  lame pleine?

Sur eB.. ou LBC, il y a plein de ventes plus ou moins intéressantes mais avec des lames pleines en très bon état et à pas cher.
(fais attention au titre des annonces car ces Baroudeurs sont souvent appelés Tatou....)

Un peu de patience et d'assiduité et ton couteau sera plus pratique pour tartiner la Vache qui Rit. lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 13:11

Merci pour le tuyau! 👍
J'ai les autres modèles de tatou (celui avec le cran d'arrêt semble être une copie asiatique, aucun marquage, payé 5€).
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 14:46

Monja1956 a écrit:


Le couteau actuellement en dotation dans l'armée Française, le C.A.C. (pas Couper Au Couteau mais Combat Assistance Campagne Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 2140741721 ) est plus léger en ne pesant que 175 grammes.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 3628900999

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Image52 Mon blog                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 20:20

On termine les pliants militaires réglementaires français avec celui actuellement en dotation, j'ai nommé le:


CAC ARMEE FRANCAISE 2019



Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_7819

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_7933


C.A.C.
Combat Assistance Campagne
Couteau réglementaire Armée Française adopté en 2017.

Marquages: Armée Française 2019.

Fabricant: Tarreiras-Bonjean TB
Fabrication 100% française.

Coupe sangle avec lames de rechange.
Tire-bouchon 5 spires.
Clip ceinture réversible droitier/gaucher.
Brise vitres en acier (dureté extrême).
Système ambidextre "Axis-Lock" breveté pour blocage de lame ouverture/fermeture.
Manche ergonomique "PA6-6" chargé fibre de verre.
Passage pour drisse ou dragonne.
Revêtement "Physical Vapor Deposition" haute résistance de la lame.

avec sa housse, fourchette et cuillère.

Lame acier Nitrox.
Longueur de la lame: 94 mm.
Épaisseur de la lame: 3 mm.
Longueur ouvert: 238 m.
Poids: 175 gr.

Ce couteau est superbe, bien fait et intelligent.
Mais, à mon humble avis, sur un couteau militaire, le tire-bouchon est superflu et aurait été avantageusement remplacé par un tournevis cruciforme ou un épissoir.

Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2021 - 21:41

Le tire-bouchon ? Superfu ? Sur un couteau ?
Tu joues avec ta vie, là. Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 1902790848

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1527
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 8:00

Et essaye de manger des spaghetti avec cette fourchette...
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 8:07

Rouge a écrit:
Et essaye de manger des spaghetti avec cette fourchette...

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 3628900999
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 8:10

rosalux a écrit:
Le tire-bouchon ? Superfu ? Sur un couteau ?
Tu joues avec ta vie, là. Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 1902790848

J'en suis conscient, mais pour ce que je m'en souviens, à l'époque on décapsulait plus que ce qu'on tire-bouchonnait..... Sais pas Sais pas
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 8:26

Jusqu'à l'adjudant-chef, on décapsule.
Au-dessus, on tire-bouchonne.
Rolling Eyes

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4222
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 8:39

rosalux a écrit:
Jusqu'à l'adjudant-chef, on décapsule.
Au-dessus, on tire-bouchonne.
Rolling Eyes
A partir des étoiles, on sabre.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeVen 14 Mai 2021 - 19:11

Voici les couteaux du Soldat de l'Armée Helvétique; la Suisse pays du couteau de poche;

Le premier que je vous présente est le :


WENGER DELEMONT SWISS ARMY "Model 1908" de 1947


Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit et de vous conseiller le lien ci-dessous:


Les Couteaux du Soldat Suisse


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8319

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8320

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8318


Les "Modèles 1908" se répartissent selon trois catégories de couteaux, notées ici de 1 à 3 et trois types de marquage de contrôle "Waffenkontrolle", notés ici A, B et C.

Chaque catégorie est représentée par une seule variante.

A partir de 1921 la lame possédera désormais son marquage de millésime représenté par les deux derniers chiffres de l'année (ex : 21 pour 1921), cette caractéristique perdure encore de nos jours.

Avertissement : Il existe de nombreuses répliques civiles des "Modèles 1908" qui ne doivent pas être confondues avec des couteaux de soldats.

En ce qui concerne les marquages de lames pour les "Modèles 1908", nous avons répertorié à ce jour environ une trentaine de poinçons différents correspondants à une vingtaine de fabricants ou familles de fabricants, suisses ou allemands et, comme pour les modèles précédents (1890 et 1901), il n'est pas exclu que l'on en découvre encore d'autres !



"Waffenkontrolle" des Modèles 1908.

Sur les "Modèles 1908", l'une des poignées sera toujours frappée de la marque de contrôle (Waffenkontrolle) :

De "Type A", entre 1908 et 1914, le poinçon sera une simple croix suisse.

De "Type B", entre 1908 et 1914, le poinçon sera une simple croix suisse entourée d'un cercle.

De "Type C", entre 1915 et 1950, le poinçon sera constitué des lettres "WK" à l'intérieur d'une croix suisse, elle-même entourée d'un cercle.

Par ailleurs, l'emplacement et le sens du poinçon ne répondent pas à des règles précises de positionnement et peuvent donc varier sensiblement d'un couteau à un autre.



Répartition des Variantes des Modèles 1908

La catégorie 1 représente la Variante 1, les poignées sont en fibres de bois, la lame en acier et la platine séparant les ressorts en acier nickelé.

La catégorie 2 représente la Variante 2, les poignées sont en fibres de bois, la lame en acier et la platine séparant les ressorts en acier.

La catégorie 3 représente la Variante 3, les poignées sont en fibres de bois, la lame en acier, la platine séparant les ressorts en acier et les rivets en laiton.

Point d'attention : En fonction de l'année de fabrication, la lame portera ou non un millésime de fabrication, l'une des poignées comportera un poinçon "Waffenkontrolle" de "Type A" , "Type B" ou "Type C" et ce quel que soit le fabricant. Nous regrettons de ne pouvoir actuellement apporter plus de précisions.



Le couteau que je vous présente est le Modèle 1908 variante 2

Fabricant: WENGER DELEMONT

Année: 1947


Marque de contrôle de type C.

Longueur ouvert: 175 mm.

Longueur fermé: 100 mm.

Poids: 124 grammes

Etat excellent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeSam 15 Mai 2021 - 19:28

On continue avec la Suisse, voici un:

ELSENER SWISS ARMY "Model 1951" de 1954


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8321

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8323

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8322



Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit.



Les "Modèles 1951" se répartissent en trois catégories de couteaux, notées ici de 1 à 3 et chaque catégorie est représentée par une seule variante.

Le marquage de contrôle "Waffenkontrolle" est le même pour chacune des variantes.

La lame possède désormais un marquage de millésime représenté par les deux derniers chiffres de l'année (ex : 51 pour 1951).

Avertissement : Il existe des répliques civiles des "Modèles 1951", notamment les références "151 R" de Victorinox.  Ces répliques ne doivent pas être confondues avec des couteaux de soldats !



"Waffenkontrolle" des Modèles 1951

Sur les "Modèles 1951", l'une des poignées sera toujours frappée de la marque de contrôle (Waffenkontrolle) : poinçon où figurent les lettres "WK" à l'intérieur d'une croix suisse, elle-même entourée d'un cercle.

Ce dessin restera le même tout au long de la période de service de ce couteau.

Par ailleurs, l'emplacement et le sens du poinçon ne répondent pas à des règles précises de positionnement et peuvent donc varier sensiblement d'un couteau à un autre.



Répartition des Variantes des Modèles 1951

La catégorie 1 représente la Variante 1, les poignées sont en fibres synthétiques et le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène est percé d’un trou de 2 mm.

La catégorie 2 représente la Variante 2, les poignées sont en fibres synthétiques et le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène est percé d’un trou de 2 mm renforcé par une rosette de diamètre 6.2 mm et d'épaisseur 1.2 mm.

La catégorie 3 représente la Variante 3, cette variante a été exclusivement manufacturée par Wenger, les poignées sont en "Grilon", les rivets ne sont plus visibles, sauf le rivet d’axe de l’ouvre-boîte et de l’alène qui lui reste toujours apparent et percé d’un trou de 2 mm renforcé par une rosette de diamètre 6.2 mm et d'épaisseur 1.2 mm.

Les "Modèles 1951" en côte "Grilon" ont été fabriqués de 1957 à 1964, soit bien après la mise en service des "Modèles 1961".

Point d'attention : La couleur des côtes "Grilon" peut varier de façon importante, allant d'un rouge vif et brillant à un rouge-brun foncé quasi mat, rendant difficile l'identification de la variante 3 au premier coup d'œil. Il n'est pas rare de confondre cette variante 3 avec une variante 2.



Le couteau présenté est le Modèle 1951 Variante 2.

Fabricant: ELSENER SCHWYZ.

Année: 1954.

Marque de contrôle: effacé par le polissage ?

Longueur fermé: 93 mm.

Longueur ouvert: 161 mm.

Poids: 92 grammes.

Etat collection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 17:29

Dans la suite logique, voici un militaire suisse, le:

VICTORINOX ALOX SWISS ARMY "Model 1961" de 1995

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 1995-111

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 1995-310

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 1995-811



Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux du soldat de l'Armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec l'autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit.


Les "Modèles 1961" se caractérisent par une grande diversité de variantes : sept variantes et une sous-variante sont connues à ce jour, celles-ci se répartissent selon cinq catégories de couteaux, notées ici de 1 à 5 et six types de marquage de contrôle "Waffenkontrolle" (ou absence de marquage), notés de A à F.

La lame possède désormais un marquage de millésime représenté par les deux derniers chiffres de l'année (ex : 63 pour 1963).

~~~~~~~~~~~~~~


La catégorie 5 représente les Variantes 6 et 7 :

Couteau en "Alox argenté" sans œillet, ni marquage de contrôle, ni emplacement réservé à cet effet ("type F"). Il est équipé d'un outil décapsuleur, un tournevis est muni d'un dénudeur de fils électriques, mais…

- la Variante 6, possédera une croix suisse sérigraphiée sur fond rouge clair et son millésime sera compris entre 1993 et 2003.

- la Variante 7, possédera une croix suisse sérigraphiée sur fond rouge foncé et son millésime sera compris entre 2004 et 2008.

Le couteau que je vous présente est le Modèle 1961 Variante 6



Fabricants :      

Victorinox Switzerland (1993 à 2003).

Wenger - Delémont Switzerland (1993 à 2003)



Matière de la lame :  Acier inox

Matière des poignées :  Aluminium éloxé argent

Marquage année :  1993 à 2003

Longueur fermé :  93 mm

Poids :  72 g

Epaisseur :  12 mm

Spécificités :

Sans œillet, croix suisse sur sérigraphie rouge clair, aucun emplacement de marquage, ni marquage de contrôle.

L'outil décapsuleur + tournevis est muni d'un dénudeur de fils électriques.


Etat Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Mai 2021 - 20:23

Un dernier Suisse avec le :


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Model_11

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Model_10

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Model_12



VICTORINOX SWISS ARMY "Model 2008" de 2009



Je ne saurais trop vous recommander de parcourir ce magnifique site "Les couteaux de soldat de l'armée Suisse", c'est une mine de renseignements.

C'est avec la très gentille et gracieuse autorisation de l'auteur que j'ai le plaisir de copier/coller ce qui suit.


Les "Modèles 2008" ne comportent pas à ce jour de différences mécaniques notables permettant un classement en différentes catégories.

Toutefois certaines différences d'inscriptions sur lame permettent de distinguer actuellement trois variantes.

Depuis 1921, tous les couteaux de soldat suisse possèdent un marquage de millésime sur leur lame principale indiquant les deux derniers chiffres de l'année de fabrication (ex : 08 pour 2008).

Sur ces "Modèles 2008", on retrouve non seulement les quatre principaux outils déjà connus sur les "Modèles 1961" :

Une grande lame.

Un tournevis-décapsuleur-dénudeur de fils électriques.

Un ouvre-boîte.

Un poinçon ou alène.

Mais on trouve aussi deux nouveaux outils :

Un tournevis Philips.

Une scie à bois.

Par ailleurs, la forme et/ou la dimension des anciens outils a changé comparativement à ceux connus sur la dernière variante des "Modèles 1961" :

-La grande lame est plus longue et plus large, elle est à 60% crantée, elle comporte un trou et n'est plus rappelée par un ressort pour faciliter l'ouverture d'une seule main et enfin elle est dotée d'un blocage de sécurité en position ouverte.

-Le tournevis-décapsuleur-dénudeur de fils électriques a conservé sa forme initiale, mais il est plus grand et comporte un dispositif de blocage de sécurité en position ouverte.

-L'ouvre-boîte a lui aussi conservé sa forme initiale tout en étant plus grand.

-Le poinçon ou alène, bien qu'ayant conservé sensiblement la même longueur, a changé de forme.

-Enfin, les poignées ou cotes sont désormais élaborées dans un matériau "bi-matière" antidérapant de couleurs vert-kaki et noir.



Depuis 2008, Victorinox demeure le seul fournisseur officiel des couteaux de soldat pour l’armée suisse...

La même année, un nouveau marquage sur lame voit le jour.

A ce jour, on dénombre trois possibilités d'inscriptions (ou de non-inscription) sur la lame, en plus du marquage de la marque du fabricant :

"Type A" : Aucune inscription.

"Type B" : Inscription gravée "SWISSCOY".

"Type C" : Inscription au laser d'un blason suisse, puis de trois lignes où les mots "Armée suisse" se déclinent en allemand, français et italien.



Répartition des Variantes des Modèles 2008

La Variante 1 ne possède aucune inscription particulière sur sa lame, elle correspond au "Type A".

La Variante 2 possède l'inscription "SWISSCOY" gravée sur sa lame, elle correspond au "Type B".

La Variante 3 correspond au "Type C", elle est dotée d'une inscription au laser constituée des trois lignes suivantes et précédées d'un blason suisse :

- "Schweizer Armée"

- "Armée suisse"

- "Esercito svizzero"



Le couteau présenté est un Modèle 2008 variante 1

Fabricant: VICTORINOX

Année: 2009

Marque de contrôle: Néant

Longueur ouvert (grande lame): 198 mm.

Longueur fermé: 110 mm.

Poids: 129 grammes


Etat neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 18:38

Collection sympatique et que j'aime bien. Joli le modèle 08, de l 'année 2009, 1ere année de dotation. Tu pourrais rechercher le modèle 1951 avec ton année de naissance chez les 2 fabricants. Ce que j'ai personnellement fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 18:39

Toujours Suisse le couteau, mais pour l'Armée Néerlandaise, voici le:

VICTORINOX DUTCH ARMY KNIFE KL90


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Kl90_110

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Kl90_210

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Kl90_310


Le couteau de l'armée hollandaise fabriqué par Victorinox de 1983 à 2010, puis remplacé  par une version 111mm ouverture One Hand proche de l'actuel Soldier.

Ce DAK pour Dutch Army Knife est un Alox 93mm composé de:


- Lame

- Décapsuleur / tournevis

- Ouvre-boites / tournevis

- Poinçon alésoir

C'est le modèle Soldier, ou mieux, un modèle Pioneer vu qu'il est équipé d'un anneau et que les plaquette sont identique à l'ancien Pioneer pré-99.

La face avant comporte un espace lisse gravé "KL" abréviation de Koninklijke Landmacht (Armée Royale), suivi de l'année de mise en service, ici 90.

Il a encore la finition "brut" des outils comme les Alox pré 90.

Etat collection
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 18:44

Pierre13 a écrit:
Collection sympatique et que j'aime bien. Joli le modèle 08, de l 'année 2009, 1ere année de dotation. Tu pourrais rechercher le modèle 1951 avec ton année de naissance chez les 2 fabricants. Ce que j'ai personnellement fait Smile

C'est ce que j'essaie de faire, mais je crois que l'année 1956 a été supprimée en Suisse, çà passe de 55 à 57 directement Triste Triste

Impossible d'en trouver un en état collection, mais je ne lâche rien et je suis à fond sur Ricardo

Merci de suivre ce fil et de le faire vivre Top
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 19:28

Le 1956, c'est peut être un modèle côtes en grillon, donc super rare? Bonne recherche sur Ricardo. C'est là que j'ai trouvé, les miens, il y a quelques années déjà, quand les ventes en France se faisaient assez facilement et sans droits de douane, quand l'acheteur mettait un prix faible avec la mention occasion sur l'étiquette verte, des douanes suisses.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:04

En fait le modèle 1951 variante 1956 n'est pas une production Wenger ou Victorinox, mais Röthlisberger- Bärau, selon Thierry Deladoey, auteur de " Le couteau du soldat suisse, Swiss Army Knife de 1890 à 2008 "chez Imprimerie 3B- Genève
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeMar 18 Mai 2021 - 20:10

Pierre13 a écrit:
En fait le modèle 1951 variante 1956 n'est pas une production Wenger ou Victorinox, mais Röthlisberger- Bärau, selon Thierry Deladoey, auteur de " Le couteau du soldat suisse, Swiss Army Knife de 1890 à 2008 "chez Imprimerie 3B- Genève

Bonne info, je te remercie Top
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021 - 19:59

Toujours un Victorinox mais de la Bundeswehr....


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8020

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8022

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8021



BUNDESWEHR de VICTORINOX


Couteau de poche de l'armée Allemande.
Fabricant Suisse: VICTORINOX


La Bundeswehr a en dotation le couteau suisse en coloris vert et avec l'aigle allemand en marquage sur une des côtes.
Ce superbe couteau est équipé de 6 pièces à usage utilitaire dans les différentes situations.
La célèbre et tranchante lame de scie est associé à de nombreux petits outils.
La lame de couteau de 9 cm est en alliage spécial à haute teneur en carbone pour un tranchant réputé et facilement affutable et un peu d'inox pour éviter la corrosion.

6 pièces/10 outils:

Grande lame liner-lock avec tranchant 2/3 ondulé.
Décapsuleur liner-lock.
Tournevis plat.
Dénudeurs de fils électriques.
Ouvre-boites.
Petit tournevis plat.
Poinçon alésoir.
Tournevis cruciforme.
Scie à bois.
Anneau inox avec dragonne nylon kaki.

Longueur ouvert avec la grande lame: 195 mm.
Longueur fermé: 110 mm.
Poids avec la dragonne: 121 gr.

Etat neuf.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeVen 21 Mai 2021 - 20:17

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8026

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8027

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8028


BUNDESMARINE


Réglementaire Marine Allemande.
Bundesmarine.

Marquages: TSR Rostfrei

Côtes en plastique noir avec inserts de renforts en laiton

Le petit levier sert à déverrouiller l'épissoir de forte dimension.

Lame à cran forcé en inox de 85 mm.
Épaisseur de la lame 3,8 mm

Longueur de l'épissoir: 87 mm.

Longueur ouvert: 190 mm.
Longueur fermé: 105 mm.
Poids: 136 gr.

Neuf de stocks.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 18:31

Super, ce modèle pour la marine, que je connaissais pas. J'attends, maintenant les GAK 1 et 2 selon que le combo scie- décapsuleur possède ou pas, la lime Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 21:19

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8031

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8030

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Img_8029


BUNDESWEHR GAK


Réglementaire Armée Allemande.
Bundeswehr.

Fabricant: MIL-TEC

Marquage sur la lame: Mil-Tec
Marquage sur une côte: Aigle symbole Allemand.

Côtes en matière plastique quadrillée kaki.

Lame inox de 85 mm.
Longueur ouvert: 190 mm.
Longueur fermé: 105 mm.
Poids: 85 gr.

Je vous conseille ce superbe comparatif entre un Victorinox et un Mil-Tec:

Victorinox vs Mil-Tec

Neuf
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Mai 2021 - 21:32

Pierre13 a écrit:
Super, ce modèle pour la marine, que je connaissais pas. J'attends, maintenant les GAK 1 et 2 selon que le combo scie- décapsuleur possède ou pas, la lime Very Happy


Je te présente un Mil-Tec à défaut d'un Vic que je poursuis sur notre site helvète préféré lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Contenu sponsorisé





Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.
Revenir en haut 
Page 2 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pliants de Kapla
» [personnel] couteaux réglementaires de la marine anglaise
» 2 pliants
» pliants divers
» Les pliants d'olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: