COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.

Aller en bas 
+16
pepedan
kokoro
couper au couteau
rosalux
Monja1956
bpc
chacap
Pat61
Kapla
Frank
Rad
Pierre13
Toutoune
papatate
Rouge
Jolipapa
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 952
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeLun 4 Sep 2023 - 11:07

Merci, je suis d'accord avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 12:25

VICTORINOX SWISSTOOL SPIRIT DUTCH ARMY



Niederländischen Armee

L'armée Néerlandaise a toujours et depuis longtemps équipé ses soldats de couteaux de poche.

Le choix de la fameuse marque suisse Victorinox s'est rapidement imposé.

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8910


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8911

Le Victorinox Spirit, correctement nommé SwissTool Spirit, a été introduit en 2004 dans le marché civil, plusieurs années après le SwissTool.

Il s'agit d'un outil multifonction basé sur une pince avec des poignées incurvées uniques et un large assortiment d'outils, qui se verrouillent tous en position ouverte.

Toutes les lames et outils se plient depuis l’extérieur des poignées, permettant un déploiement rapide et facile des outils sans ouvrir la pince.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8913


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8912


Cette disposition contribue également à une sensation plus confortable dans la main lors de l’utilisation de la pince.

Le Spirit est un peu plus petit que les précédents modèles SwissTool.

Les différences les plus significatives sont le poids considérablement réduit et les poignées ergonomiques incurvées.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8915
Comparaison d'un SwissTool et d'un SwissTool Spirit.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8914
A noter l'encoche à sertir les détonateurs du Félin.


Deux autres caractéristiques très distinctives et inhabituelles du SwissTool Spirit sont :

1) La lame en pied de mouton dentelée et à pointe émoussée, parfois appelée « couteau à beurre » . Il s'agissait d'un changement pour Victorinox par rapport aux lames à point de chute normales vues dans presque tous leurs autres outils.

2) Les ciseaux Spirit qui ont également un design complètement différent des ciseaux Victorinox classiques.

Le Spirit dispose de dix lames/outils – cinq dans chaque manche – dont beaucoup ont plus d'une fonction.

Toutes les lames se verrouillent en toute sécurité et toutes sont tendues au moyen de ressorts arrière individuels du même style que celui vu pour la première fois sur le SwissTool.

Ces outils sont communs à tous les modèles Spirit :

Scie à bois

Poinçon avec crochet à la base

Lève-bouchon / Tournevis 6 mm / Ouvre-caisse / Encoche pour cintrer le fil

Burin / Grattoir / Pince à dénuder / Coupe-fil

Lime à métal / Scie à métal

Ouvre-boîte / Tournevis 3 mm (Plat/Phillips)

Tournevis cruciforme (n° 1,2)

Petit tournevis long (2 mm)

Deux outils supplémentaires (un dans chaque poignée) sont ajoutés selon les différents modèles.

Et pour celui qui nous intéresse, le SwissTool Spirit S (3.0223):

Lame dentelée en pied de mouton

Lame à pointe tombante régulière

Ce modèle semble être retiré depuis 2017.

Livré avec son étui cuir (4.0822.L) dont le rabat s'orne d'un marquage à sec de l'emblème royal hollandais.

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8916


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Dutch_10


Ce blason sur l'étui est le seul signe distinctif et c'est à cela que l'on reconnait un SwissTool Spirit S de l'armée Néerlandaise.

Dimensions ( L x l x H ) : 106,5 x 35 x 17 mm

Poids: 211 grammes

Etat neuf

Pour eux qui veulent un peu plus de renseignements sur ces SwissTools Victorinox, je les invite à aller voir sur mon blog:

Spirit Armée Néerlandaise

SwissTool Armée Française Félin
(IL y a de nouvelles infos sur cette fiche par rapport au post du forum).


Le texte et les informations de cet article ont été inspirés par les auteurs, ouvrages, blogs et forums nommés sur la page "Bibliographie & Références".
Je les remercie tous pour la qualité de leur travail et les prie d'accepter mes excuses si, bien involontairement, je les ai spoliés, froissés ou blessés.
Je remercie tout spécialement SAKWIKI.COM sur lequel j'ai emprunté une partie du texte ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2169
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 13:07

Top Smile
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeMar 5 Sep 2023 - 15:14

Je dis pareil que Kokoro.
Intéressant et exhaustif.
Ce fil est une perle du forum. Merci Monja.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 952
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeVen 6 Oct 2023 - 17:58

La version de chez Forval du couteau TL 29 et bien que ce ne soit pas la version mil tec (Pas les mêmes marquages) les ressorts sont si durs qu'il faut une pince pour ouvrir les lames, malgré le fait que je les ai huilées.

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Coute384

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Coute383

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Coute382

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Coute381

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Coute380

Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 6:55

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9035


WZ69 Le couteau des sapeurs polonais.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9036



J'ai envie d'écrire, mais cela n'engage que moi, que si t'as pas ce couteau dans ta collection de couteaux pliants militaires réglementaires.... eh ben ta collec c'est la misère.

De collection la mienne n'en avait que le nom.... jusqu'à la survenue de M.C. dans mon environnement cultelluphile et surtout sa très généreuse proposition de me céder son superbe exemplaire du WZ69.

Marc, un grand, un très grand Merci.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Amateurs de couteaux militaires, je vous recommande ce site:

https://www.worthpoint.com/

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Le WZ69 impressionne non seulement par sa taille, mais aussi par on design et sa robustesse.

C’est aussi l’un de ces rares couteaux/outils qui ont été développés pour un usage militaire exclusif et, en tant que tel, il intègre tous les outils nécessaires à un soldat et/ou un sapeur-artificier en opération.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9037

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9038


Celui présenté ici est en très bon état avec son fourreau en toile d’origine et son cordon.


L’idée de créer ce couteau polyvalent est venue à la fin des années 1960 à l’Institut Wojskowym Instytucie Technicznym Uzbrojenia w Zielonce (Institut militaire des armes et de la technologie de Zielonka) conçu par Ryszard Szydlowski et Henryk Adamczyk.

Il s’agissait d’un projet pionnier à l’époque, qui tentait d’incorporer tous les différents outils nécessaires aux soldats démolisseurs ou aux artificiers.

Le projet « Couteau utilitaire modèle 1969 » a été enregistré à l’office des brevets de Pologne sous le numéro nº 25.125, et des manuels pour son utilisation ont été imprimés entre 1969 et 1975.

L’entreprise de fabrication était KMW WIFAMA située à Lódz, en a produit une série de 3000 unités.

Le WZ 69 a été distribué aux parachutistes, aux Forces Spéciales, aux unités de reconnaissance et aux sapeurs démolisseurs.

Certains d’entre eux ont été utilisés par les forces antiterroristes de la Milicja.

En raison de la rareté des unités fabriquées, ces couteaux sont très appréciés par les collectionneurs, en particulier ceux qui sont en très bon état et avec tous ses composants inclus.

La lame est de type à cran d'arrêt que l'on déverrouille par un bouton.

Le couteau se compose de deux bras en acier où sont rangés tous les différents outils.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9039


Un second onglet permet de verrouiller les différents outils une fois qu’ils sont déployés.


Les lettres O et Z signifient Odblokowany (ouvert) et Zablokowany (fermé).


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9041


Dans la partie avant, vous pouvez voir l'orifice de sertissage des détonateurs et le bouton de cran d'arrêt de la lame.


Également à l’avant du couteau, vous trouverez un coupe-fil dur capable de couper du fil jusqu’à une épaisseur de 2,5 mm.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9042


Sur le bras latéral droit, la première chose que vous remarquez est une mèche composée petit tuyau en aluminium avec un capuchon fileté à l’extrémité et une barre de magnésium en bas.

Le magnésium s'effrite avec le temps et a hélas disparu de mon exemplaire.

Il s’agit en fait d’un briquet qui fonctionne avec un liquide à briquet ordinaire comme un Zippo traditionnel.

D’un côté, il dispose d’une règle, très pratique pour mesurer les mèches lentes.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9043


Les autres outils présents dans ce bras sont une lime métallique et une scie à métaux.

La gaine en toile comprend des pièces de rechange de la lime et de la scie, absentes de mon exemplaire.

L'échange est aisé à l’aide d’un tournevis plat.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9044


Le deuxième bras comprend une vrille à bois de 7 mm, un ouvre-boîte, un tournevis plat et un long poinçon utilisé pour placer les détonateurs dans les pains d'explosifs (C4 plastic).


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9045


Mon exemplaire porte le numéro: AH638


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9046



Les mesures de ce couteau sont les suivantes :


Longueur fermé : 150 mm.

Longueur ouvert : 260 mm.

Longueur de la lame : 110 mm.

Poids :  408 gr.


Etat superbe
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 7:57

Very Happy  Belle prise !

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2169
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 8:21

Top Intéressant comme toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 952
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 9:41

Génial et merci, je ne connaissais pas ce modèle.
Revenir en haut Aller en bas
Rouge

Rouge


Nombre de messages : 1527
Age : 60
Date d'inscription : 30/05/2015

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 10:42

Top
Revenir en haut Aller en bas
saturnin

saturnin


Nombre de messages : 301
Age : 78
Localisation : SW Alsace / près du Lion
Date d'inscription : 07/04/2011

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 11:41

Bonjour ,

un véritable atelier de poche , Top et Bravo

S+
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 12:30

Top
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 13:05

Top

Je ne connaissais pas merci pour la découverte

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image52 Mon blog                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 19:12

Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed

Merci à tous pour ces très sympathiques posts.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 20:33

Toujours des découvertes sur ton post bvo merci
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 7:00


COUTEAU à GRAVITE ALLEMAND AES 78


Pour permettre à ses paras de se libérer rapidement des suspentes de parachute, la Luftwaffe a commandé un couteau spécial, qui est entré en service pour les unités aéroportées de l'Allemagne nazie le 24 Mai 1937.
Le couteau porte le nom de « Fliegerkappmesser » (couteau d’aviateur) (FKm).

Les armuriers allemands ont réussi à créer un couteau simple, compact et fiable, destiné non seulement à une utilisation sous le Troisième Reich, mais également à devenir l’un des plus célèbres couteaux militaires au monde, toujours utilisé par la Bundeswehr et certains pays de l’OTAN.

Sur la page 7 de ce fil, je traite de tous les couteaux à gravité Allemand.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9047


Au total, on connaît cinq modèles différents de ce couteau, dont les deux premiers ont été produits pendant la période de l'Allemagne nazie, les trois autres dans l'après-guerre, dont celui ci-dessous:


Modèle AES.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9048


En 1975, l'une des sociétés fabriquant les couteaux du quatrième modèle, Carl Eickhorn Waffenfabrik AG fait faillite.

Créée par Annette Eickhorn, une nouvelle société AES (Annette Eickhorn Solingen) reprend la production de couteaux FKm revus et modernisés.

Ils différent visuellement du précédent modèle M-1963/IV FKm par une taille plus petite et la présence d’un décapsuleur sur la garde du couteau.

Les développeurs ont réduit le nombre de pièces du couteau et celui-ci s’avère plus avancé sur le plan technologique tout en bénéficiant d'une diminution des coûts de production.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9049


La lame d’une longueur de 86 mm, épaisse de 3,6 mm, est en acier inoxydable 440 A.

Le démontage est simple et ne demande pas d'enlever la bélière.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Dzomon10


Retirer la garde en appuyant sur le carré vert avec un petit tournevis plat.

Dévisser la vis axe du poinçon (appelée vis canon composée d'une vis male et d'un tube femelle) et la retirer.

Les plaquettes étant d'un seule pièce, il suffit de retirer les parties métalliques en prenant soin de noter la position du ressort sur la platine.

Le remontage s'effectue en sens inverse.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9051



Les plaquettes couleur olive sont en polyamide renforcé. Le nom de la société AES et l'année de fabrication (AES 1978, AES 1979, etc.) sont marqués dans la partie centrale de la plaquette gauche de la poignée.

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9050


Le métal de la garde est vite fortement marquée par un ou deux décapsulages.



La lame porte, à sa sortie d'usine, une gravure à l'acide que ne possède pas celle de mon exemplaire.

Marquage: AES 78

Longueur fermé: 137 mm.

Longueur ouvert: 220 mm.

Poids: 213 gr.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9052


A noter, l'encoche dans la lame servant à l'accrochage de la lame en position rentrée.

Etat collection
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 8:05

Merci pour toutes ces infos car je possède ce couteau

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 4148910998

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image52 Mon blog                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 8:09

Drôlement bien pensé, le bestiau.
Juste un petit truc qui me chiffonne : cette encoche profonde dans la lame. scratch
Était-ce bien nécessaire qu'elle soit aussi profonde ?
D'autant que l'ergot sur la garde semble en métal composite, donc pas très solide et que c'est plutôt lui qui va s'user à chaque sortie de lame.
Comme il n'y a pas de ressort qui pousse la lame, pas besoin d'une grosse rétention, non ?

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 14:05

Pour répondre à Rosa:

Oui et Non.

Oui, ce couteau est bien pensé mais dans un but purement économique afin d'en baisser le coût.

Son grand-frère, le Modèle 1961 (M-1963/IV FKm) n'a pas cette encoche.

Non, la garde n'est pas concernée par le système de verrouillage; l'encoche de la lame est prévue pour recevoir l'ergot/index du ressort actionné par le levier.

Il est vrai que sur la photo du démontage, la lame n'est pas dans le bon sens...( l'ergot du ressort aurait du être en face de l'encoche de la lame).

Merci pour tes messages toujours pertinents.  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 1260841344  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3622
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 14:39

Merki, M'sieu. Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 957262890

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeSam 27 Jan 2024 - 23:07

Je viens de vérifier et il me semble que sur le mien l’encoche est moins prononcée

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image52 Mon blog                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 9:32

couper au couteau a écrit:
Je viens de vérifier et il me semble que sur le mien l’encoche est moins prononcée

Salut CAC,

Dans le doute, j'ai pris mes lunettes, ma règle et le couteau concerné....

Résultat:

Profondeur de l'encoche: 4mm.
Largeur de l'encoche: 2mm.

En y regardant de près, je me suis aperçu que les bords de cette encoche étaient bleuis......comme après un petit coup de disque à tronçonner!!!

Bon weekend à tous!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeDim 28 Jan 2024 - 18:04

J’ai mesuré l’encoche sur le mien et effectivement elle est très carrée car elle fait 2mm de large sur 2mm de profondeur

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image52 Mon blog                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 22 Fév 2024 - 19:45

COUTEAU des PILOTES de l'ARMÉE de l'AIR SOVIÉTIQUE 80'


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9115


Couteau Pliant Pilote Militaire Soviétique.

Складной нож советского военного летчика.

Skladnoy nozh sovetskogo voyennogo letchika.



En URSS, jusqu’aux années 1980, les pilotes de l'armée n’avaient pas de couteau régulier, se contentant de modèles de production civile ordinaire.

Ce n’est qu’en 1983, au plus fort de la guerre en Afghanistan, qu’un modèle pliant a été développé pour équiper ces pilotes de l’armée de l’air, et ce jusqu’en 1991.

Parallèlement, une machette produite par l'usine de Zvezda (région de Nijni Novgorod) accompagne ce couteau afin de créer un kit de survie.

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Machet13

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Machet15

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Machet14


Conceptuellement, il ressemble à un couteau pliant de chasse allemand de type Jagdmesser Duo et répond aux exigences élevées de l’acceptation militaire soviétique pour la qualité (sic).

Une forte mitre en laiton accueille l'axe/pivot des deux lames inox:

- une lame canif de forme lancéolée verrouillable en position ouverte.

- une lame-scie (non blocable) avec tournevis plat et encoche.

Chaque lame possède son propre ressort.

Les platines sont en laiton, une large bélière en acier est disponible.

La scie à métaux à deux rangées de dents a été développée et testée sur le métal (carlingue d’avion), ainsi que sur le bois et l’os.

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9117

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9116


Les plaquettes en bakélite rouge sombre appelée "Textolite" sont maintenues par 4 rivets laiton.

Sur le dos de la poignée du couteau, un verrou proéminent actionne le Lockback (verrouillage de lame arrière).

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9120

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9119

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9118


Sur la plaquette droite, il y a un symbole gravé en relief qui ressemble à un "petit dragon ailé" des contes et légendes...

Heureusement que MC veille au grain et m'a indiqué que c'est un "coq".

Ce marquage apparait aussi sur des couteaux de sécurité de parachutistes Russes.

Marquage de fabricant, de la ville où se situe l'usine,...?



Longueur ouvert: 205 mm.

Longueur de la lame: 85 mm.

Largeur de la lame (maxi): 15 mm.

Longueur fermé: 120 mm.

Largeur: 20 mm.

Épaisseur: 20 mm.

Poids: 163 grammes.


Un grand merci à MC de m'avoir si sympathiquement cédé ce magnifique couteau et de m'autoriser à utiliser ses photos de la machette de survie.


Pour le fun, voici les initiales "URSS" en écriture cyrillique, puis écriture latine et enfin traduite en Français:


Союз Советских Социалистических Республик.

СССР

Soyuz Sovetskikh Sotsialisticheskikh Respublik.

SSSR

Union des républiques socialistes soviétiques.

URSS



Superbe état de collection
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 12:59

VICTORINOX SAFARI Danish Civil Defence



Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9122

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9121


Le German Army Knife est à l'origine de cette gamme de 108 mm, et le cahier des charges de l'armée allemande bouleverse toutes les habitudes de Victorinox.

Création de nouvelles lignes de production car le design et le Manufacturing Process sont totalement différents, tous les outils sont nouveaux et tous s'ouvrent sur le même pivot pour rendre le couteau plus intuitif à utiliser.

- forme oblong 108 mm

- œillet traversant le couteau

- seul deux pivots utilisés

- côtes en nylon

- nouvelle grande lame

- pas d’accessoire


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Post-210

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Safari10


A la suite de ce contrat militaire, il n'a suffit que 2 ans à Victorinox pour lancer sur le marché la gamme SAFARI en exploitant au mieux ces nouvelles lignes de fabrication pour une toute nouvelle gamme grand public.


Le principe commercial repose sur un simple changement du logo de l'armée allemande dans les moules par la fameuse croix et une couleur rouge pour les plaquettes en nylon...

Vous obtenez le SAFARI

en version kaki...le SAFARI TROOPER!

Rajouter une lame à dépecer et vous obtenez le SAFARI HUNTER.

ou bien enlevez les lames arrières et c'est un PATHFINDER

une seul lame...c'est le SOLO

et sa variante SOLO PLUS avec le tirebouchon.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9123




SAFARI DANISH CIVIL DEFENCE POCKETKNIFE

Ce couteau a été utilisé dans le cadre des forces de Défense Civile Danoise ( en danois Civilforsvaret) "CF" dans les années 70/80.

C'est un modèle tout à fait classique au Safari Solo civil excepté la présence d'un anneau de bélière.

Le marquage sur le ricasso coté gauche comporte 4 lignes:

VICTORINOX

SWITZERLAND

STAINLESS

ROSTFREI


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9124


A noter qu'il existe aussi des SAFARI comportant un marquage de 3 lignes, le mot ROSTFREI étant absent.

Les GAK ont les 4 lignes, ce SOLO Danois aussi.... Est-ce que seules les lames des armées/défenses civiles germanophones (utilisation du mot Rostfrei en complément de Stainless) sont concernées?

Il serait intéressant de connaitre la raison de ces différences de marquages!

Le modèle présenté a également des initiales gravées maladroitement en pointillé:

"C F"


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9125

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9126


Ce Victorinox Solo avec bélière est donné comme étant de l'armée Danoise.

Mais, je reste dubitatif car l'ensemble du matériel de cette armée est toujours validé par le HMAK comme indiqué dans le lien ci-dessous:


Danish HMAK



Les initiales "CF" indique plutôt la Défense Civile Danoise, mais ce marquage au graveur laisse penser à l'utilisation à titre personnel de ce Victorinox Solo en remplacement du couteau officiel un peu kitch...

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_8892


Mais sachant qu'il existe au moins 3 exemplaires de ce Safari avec la même gravure un peu "dégueu", nous pourrions penser à un complément de stock à minima en remplacement du couteau officiel de la Défense Civile Danoise venant à manquer...


Danish Civil Defence



Longueur fermé: 108 mm.

Longueur ouvert: 192 mm.

Longueur de la lame: 84 mm.

Poids: 53 grammes.



Un grand merci à Glouglou du forum Néoczen pour m'avoir très sympathiquement cédé ce superbe Solo Danois.

Neuf de stocks anciens.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 952
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:38

Si j'ai bien regardé la troisième photo, j'ai le patfinder ?

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Victor40
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:25

TL29 à 3 LAMES


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16011


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16012


Alors, ce TL29 avec ouvre-boite/décapsuleur est soit une fantaisie coutelière ou soit un spécimen unique et donc rarissime... affraid  affraid

Je ne reviendrais pas sur le descriptif du TL29 réglementaire, je vous invite à suivre les liens ci-dessous:

TL29


CS34 FORVAL


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16013


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16014


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16015


Ce gros couteau possède une lame acier au carbone de 76 mm, une lame tournevis avec tranchant à dénuder les fils électriques verrouillable par liner-lock et le petit plus qui change tout: un ouvre-boite/décapsuleur.


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16017


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16016



Platines et mitre en acier.

Cotes en palissandre bicolore.

Aucun marquage si ce n'est TL29 sur la mitre gauche.

Une comparaison s'impose...

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9127
à gauche TL29 "Normal", à droite TL29 "ouvre-boite".


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9129
à gauche TL29 "Normal", à droite TL29 "ouvre-boite".


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Img_9128
à gauche TL29 "Normal", à droite TL29 "ouvre-boite".



Un peu dubitatif de prime abord, j'avoue avoir été très agréablement surpris en ouvrant le colis.

Il est gros, confortable et bien en mains.

Il est beau, quoi!

Il va être la curiosité et peut être même la pièce maîtresse de ma collection de ces sympathiques couteaux que sont les TL29, malgré ses origines...douteuses!


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16019


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 S-l16018


Longueur fermé: 95 mm.

Longueur ouvert: 168 mm.

Poids: 119 g.

Bel état collection.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7838
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeMar 16 Avr 2024 - 13:29

Ils sont comme neufs Bravo

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image52 Mon blog                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Image53 Ma chaîne YouTube                                  Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Fr@nk

Fr@nk


Nombre de messages : 2509
Age : 48
Date d'inscription : 07/02/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeLun 22 Avr 2024 - 11:58

d'acc avec CAC !
Revenir en haut Aller en bas
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 952
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitimeMar 23 Avr 2024 - 20:09

Regarde là.

La
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.   Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires. - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Addiction coupante: Les pliants militaires réglementaires.
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les pliants de Kapla
» [personnel] couteaux réglementaires de la marine anglaise
» 2 pliants
» pliants divers
» Les pliants d'olivier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: