COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 L'est beau mais l'est tordu.......Help !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 15:53

Il est beau mon Alox Modèle 61 de 1995, il n'a jamais servi sauf que… la lame n'est pas parfaitement rectiligne, sans être vraiment tordue elle est quand même pas droite!

C'est humblement que je soumet mon problème de lame à la sagacité des membres du Forum afin de me donner la solution/technique pour redresser cette lame.

Ci-dessous les photos qui se passe de commentaires:

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Alox_310

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Alox_410

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Alox_510

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Alox_210


J'ai pensé de la redresser sur une enclume avec le marteau qui va bien, mais je vais avoir des marques que vais devoir poncer puis polir….

J'ai également envisagé l'étau et tenter de redresser à l'opposé de la courbure…

J'ai pensé envoyer le couteau au SAV Victorinox pour me changer la lame mais je n'aurais plus le millésime (enfin je crois)….

En fait, je ne sais pas trop quoi faire.

Je vous remercie de me lire et de m'aider.

Chance Chance
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 18:23

Je viens d'effectuer la même vérification, à coté d'une règle, tranchant de la lame, vu de dessus, avec mes Victorinox  Soldier 1961, années 90 et 08 ainsi que mes Wenger 05 et standard issue. Il y a un déport de la lame, peut être, moins prononcé que sur tes couteaux, mais la comparaison est difficile. Reste, qu'en mains, le tranchant de la lame, en dessous, je ne ressens pas ce déport. Après, AMHA, la solution  la plus judicieuse et sûre c'est le retour usine en garantie.
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 18:51


Merci Pierre13 pour ta vérification et ton message.
Top
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeDim 14 Mar 2021 - 19:29

Top
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 8:46

Sinon la redresser c'est risqué , vu la fragilité latérale probable de l'axe et du montage ça risque de bagoter
par la suite... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 15:52

Salut Jacques,
En complément de mon message précédent. Je viens de passer à la règle mes alox, qui ont tous ce léger déport de la lame. Je crois que cela vient de la conception du couteau avec la position de la grande lame située en opposition du poinçon. Donc garde le comme cela.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 17:25


Décidément Pierre13, tu lis dans mes pensées.

Je suis tout à fait d'accord avec toi car j'ai été dans le nid des couteaux Suisses à savoir le site de vente RICARDO.CH et grâce à toutes les photos de Soldier Mod. 61 j'ai comparé et je me suis rassuré : ils sont tous fait comme cela!

Alors du coup avec mon sujet alarmiste, j'en ai l'air mais le dire à quoi bon (dixit Eddy Mitchell).Fou

Félicitations pour le Modèle 61 de 2008.......très très bonne pioche L'est beau mais l'est tordu.......Help ! 170558580

Je te remercie pour tes réponses constructives et sympathiques ainsi que tous les autres intervenants dans ce lamentable non-sujet Excuse

A très vite !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Pierre13

Pierre13


Nombre de messages : 356
Age : 72
Date d'inscription : 06/03/2014

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 18:19

Merci de toutes ces précisions. Il n'y a pas de sujets inintéressants.
Pour le soldier 08, c'était en 2013, je circulais en Haute Savoie et en traversant le village de Beaufort, je remarque une belle et grande boutique de cadeaux- souvenirs. Je m'arrête et à l'intérieur, dans une case du présentoir Victorinox, il y en avait 3 exemplaires. J'en ai acheté 1 seul qui me suffisait pour ma collection. Voilà l 'histoire! Ricardo.ch, c'est bien, j'ai acheté quelques jolis exemplaires, mais j'ai remarqué que les vendeurs voulaient de moins en moins vendre hors de Suisse. Peut être une question de droits de douanes?
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 19:38

Pierre13 a écrit:
Merci de toutes ces précisions. Il n'y a pas de sujets inintéressants.
Pour le soldier 08, c'était en 2013, je circulais en Haute Savoie et en traversant le village de Beaufort, je remarque une  belle et grande boutique de cadeaux- souvenirs. Je m'arrête et à l'intérieur, dans une case du présentoir Victorinox, il y en avait 3 exemplaires. J'en ai acheté 1 seul qui me suffisait pour ma collection. Voilà l 'histoire! Ricardo.ch, c'est bien, j'ai acheté quelques jolis exemplaires, mais j'ai remarqué que les vendeurs voulaient de moins en moins vendre hors de Suisse. Peut être une question de droits de douanes?


J'ai habité 25 ans en Haute Savoie et quand j'allais dans le Beaufortain, c'était pour le fromage. L'est beau mais l'est tordu.......Help ! 508665198

Oui, outre la langue allemande omniprésente, il faut choisir un vendeur qui accepte d'envoyer en France.

Je ne pense pas que les droits de douanes posent problème pour eux (c'est le destinataire qui paye) mais que la formalité déclarative bien que simple (sur internet) à l'air de les saouler un tantinet L'est beau mais l'est tordu.......Help ! 3628900999

Par contre, sur RICARDO.CH on peut faire de bonne affaire sur des couteaux de très belle qualité.

Dès que j'aurais reçu les miens, je fais un sujet avec photos, commentaires et indication des frais engagés.

A+
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3612
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 20:04

L'est beau mais l'est tordu ?
Syndrome de La Peyronie. Embarassed

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitimeLun 15 Mar 2021 - 21:48

rosalux a écrit:
L'est beau mais l'est tordu ?
Syndrome de La Peyronie. Embarassed

L'est beau mais l'est tordu.......Help ! 3628900999 L'est beau mais l'est tordu.......Help ! 3628900999
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Contenu sponsorisé





L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Empty
MessageSujet: Re: L'est beau mais l'est tordu.......Help !   L'est beau mais l'est tordu.......Help ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'est beau mais l'est tordu.......Help !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couteau de chasse
» Le Thiers par Chambriard
» Mes sauvetages de vieilles lames....
» violon en chataigner par Christophe Richard
» Il est pas beau mon Opinel ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: