COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Comment améliorer ses étuis cousus main ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JeanneB




Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 28/12/2020

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Empty
MessageSujet: Comment améliorer ses étuis cousus main ?   Comment améliorer ses étuis cousus main ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 15:28

Bonjour !

J'ai commencé à coudre des étuis pour pliants il y a quelques mois maintenant, mais voilà, je ne suis toujours pas satisfaites du résultat, auriez-vous quelques conseils à me donner ?
Ci joint- une photo du dernier étui que j'ai confectionné, pour mon L-08 Perceval :

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Img_2014
Comment améliorer ses étuis cousus main ? Img_2013
Comment améliorer ses étuis cousus main ? Img_2012



Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 500
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses étuis cousus main ?   Comment améliorer ses étuis cousus main ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 18:00

Bonsoir,

Il te faut un minimum d'outils et hormis les inévitables aiguilles, fils et alènes, il te faut:

-une rainette, outil de maroquinerie qui sert à creuser un sillon pour noyé le fil de couture dans le cuir, évitant ainsi son usure. Sert également à faire une gorge pour plier le cuir.
-une molette à marquer le cuir qui permet de marquer le cuir et indiquer où percer avec l'alêne avant la couture du cuir.

Mais en plus, l'idéal c'est d'avoir un étau de sellier/bourrelier ou valet de couture.

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Valet_10

Nous sommes bien d'accord qu'une couture sellier se pratique point par point; on passe la première aiguille, on tire le fil jusqu'au contact avec le cuir en le rabattant vers l'arrière et on passe la deuxième aiguille dans le trou devant le premier fil (ce qui évite de choper le premier fil avec la pointe), on tire le deuxième fil jusqu'au contact avec le cuir.

Puis avec chaque main tenant chacune un fil, on exerce une tension de serrage équivalente de chaque coté et on recommence avec le trou suivant....

Ta couture sera régulière des deux cotés de l'étui.

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Marc_a10

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Marc_a11


Bon après, c'est ma manière à moi.

Comment améliorer ses étuis cousus main ? 1260841344  Comment améliorer ses étuis cousus main ? 1260841344
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
JeanneB




Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 28/12/2020

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses étuis cousus main ?   Comment améliorer ses étuis cousus main ? Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 20:50

Merci pour votre réponse !

J'utilise déjà une rainette et des griffes à frapper. Je suppose qu'il ne manque que de l'entrainement, mais je vais essayer sur un cuir au grain plus fin ou avec un tannage plus rigide pour voir si ça n'améliorerait pas la qualité de mes coutures.

Bonne soirée !
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 500
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses étuis cousus main ?   Comment améliorer ses étuis cousus main ? Icon_minitimeMar 29 Déc 2020 - 19:52

Bonsoir,

J'insiste pour un étau à cuir, cela va te changer la vie.

Tu peux le fabriquer avec 2 planches, une charnière et un boulon avec écrou papillon en diamètre 10 ou 12 mm.

Sinon ce lien:

Valet de couture cuir

Bonne soirée.

PS: Pardonne mon tutoiement familier ou un peu condescendant mais sur les Forums on se tutoie... affraid lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
JeanneB




Nombre de messages : 5
Age : 23
Date d'inscription : 28/12/2020

Comment améliorer ses étuis cousus main ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses étuis cousus main ?   Comment améliorer ses étuis cousus main ? Icon_minitimeMer 30 Déc 2020 - 4:11

Pas de soucis pour le tutoiement dans mon patelin soit on se tutoie, soit on se tutoie. J'ai pris la mauvaise habitude de tutoyer tout le monde d'ailleurs. Je vais voir si je peux me fabriquer une pince de sellier !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment améliorer ses étuis cousus main ? Empty
MessageSujet: Re: Comment améliorer ses étuis cousus main ?   Comment améliorer ses étuis cousus main ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment améliorer ses étuis cousus main ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etuis Galet
» Quelle huile pour améliorer l'ouverture?
»  Mes étuis
» Mes étuis
» quelques étuis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Accessoires autour du couteau :: Etuis pour couteaux-
Sauter vers: