COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Mon backstand en phase de réglages...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaumeleviking




Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2020

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 10:47

Bonjour à tous,
En croisant avec plusieurs sources, dont celles de votre bon site Wink j'ai pu finaliser mon backstand. Je n'ai pas ou faire fabriquer/tourner la roue moteur en alu comme vous, ce qui m'a conduit à devoir en prendre une sur le net de 20cm de diamètre. J'ai aussi eu un occasion sur un moteur 3cv et 2800trs/mins.

Je suis en période de réglages de la bande: elle tourne mais c'est très difficile de trouver le point de stabilité de celle-ci. Soit elle se met complètement sur la droite, limite à sortir sans le faire. Soit en jouant sur le réglage, elle revient durect en butée sur le dispositif de bascule...

Je pense que ma vitesse est très grande, poulie trop grande en diamètre couplée à un moteur très rapide ?

Il y a sur mon site d'achat une poulie de 16cm, plus proche de celle du backstand de apollogf (qui est de 17cm je crois), sinon une de 12cm... J'hésite aussi à revoir un peu mon placement moteur...

Auriez-vous une idée qui m'aiderait ?
Merci à vous

Voici la bête:Mon backstand en phase de réglages... Img_4217
Mon backstand en phase de réglages... Img_4216
Mon backstand en phase de réglages... Img_4218
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3620
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 15:59

Je ne suis pas le mieux placé pour te répondre ; je n'ai qu'un mini-backstand Lidl mais voilà ce que je peux te dire :
- La poulie moteur du mien fait 100 mm de diamètre et ça tourne déjà vite, je trouve.
Tu devrais avoir un défilement de 25-30 m/s pour être à l'aise et ne pas brûler ce que tu ponces. Là, avec ce diamètre de poulie, tu dois être bien au-dessus. Une poulie de 12 serait probablement plus adaptée.

Pour la dérive de la bande, deux possibilités : réglage avec l'axe du galet tendeur ou/et galet tendeur légèrement bombé. Mais il faut quand même que tu te gardes un moyen de faire dériver un peu ta bande pour faire un départ d'émouture, par exemple.

Patience ; il y a sur ce forum des moustachus qui mangent du métal au backstand tous les jours et qui t'en diront plus que moi.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeVen 20 Nov 2020 - 16:38

Il faut que ta poulie noire soit bombée, c'est la seule solution pour que tes réglages soient efficaces.

Ton problème de stabilité (déplacement erratique) de la bande est facilement améliorable, mais par contre ta vitesse...........trop vite, beaucoup trop vite.

Pour le métal, ca va le faire grandement mais ça va cramer le bois/corne/os.

La solution aurait été un moteur TRI en 2HP (1500 watts) et un variateur entrée mono/ sortie tri.

Ou changer la roue d'entrainement en mettant une plus petite genre 80 mm de diamètre.

En dessous, deux photos du mien, je n'ai pas adopté la même solution que toi:

Mon backstand en phase de réglages... Bcksta11
Mon backstand en phase de réglages... Backst11

Depuis ces photos, j'ai rangé le foutoir de mon atelier lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Guillaumeleviking




Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2020

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 8:28

Merci pour ces réponses.
Oui j'ai fait l'erreur de croire en achetant un moteur monophasé que j'allais pourvoir mettre un variateur. J'aurais appris beaucoup avec cette réalisation.
Effectivement les tests sur le métal sont concluant en terme de ponçage, mais j'ai une trop forte instabilité de la bande pour que ce soit sécur...
Je vais donc investir dans une plus petite poulie en faisant cette fois les calculs de vitesse en sortie de poulie moteur.
Je trouverai bien une formule sur le net, ou avec un produit en croix...

Je posterai les résultats...

Merci encore !!
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeSam 21 Nov 2020 - 20:48

Ce lien pour ton calcul de vitesse de la bande (post #6):

Vitesse bande

Il te faut SURTOUT une poulie BOMBEE, sinon bande à déplacement hasardeux .....
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Guillaumeleviking




Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2020

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 9:58

Monja1956 a écrit:
Ce lien pour ton calcul de vitesse de la bande (post #6):

Vitesse bande

Il te faut SURTOUT une poulie BOMBEE, sinon bande à déplacement hasardeux .....

Bonjour, tu veux dire que la poulie bombée doit être celle qui est sur le réglage de tension/alignement ?

Merci pour le lien !

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 11:04

Guillaumeleviking a écrit:
Merci pour ces réponses.
Oui j'ai fait l'erreur de croire en achetant un moteur monophasé que j'allais pourvoir mettre un variateur.

Je posterai les résultats...

Merci encore !!

Pour le centrage de la bande, sur mon backstand CILE 1400XL entre le moteur les galets, il y a un galet
qui s'oriente

Mon backstand en phase de réglages... Cile_110


Tu peux installer un variateur sur un moteur monophasé, j'en ai mis un sur un scie à ruban

Variateur ENC en chine
Mon backstand en phase de réglages... S-l64010
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 505
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 12:12

patmul0 a écrit:


Tu peux installer un variateur sur un moteur monophasé, j'en ai mis un sur un scie à ruban

Variateur ENC en chine
Mon backstand en phase de réglages... S-l64010


MEA CULPA, je ne savais pas que cela pouvait se faire...…à voir quand même pour le couple de l'outils et surveiller l'échauffement....ceci dit je n'en sais rien! No No No

Un lien pour un variateur en monophasé:

Variateur sur monophasé

Merci Patmul0, je me coucherais moins....etc etc Mon backstand en phase de réglages... 170558580 Mon backstand en phase de réglages... 170558580
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 13:06

Oui je l'avais vu aussi je suis donc allé sur le forum Usinage
Et c'est là que jai obtenu le modèle et les info de branchement
Revenir en haut Aller en bas
Guillaumeleviking




Nombre de messages : 5
Age : 40
Date d'inscription : 01/04/2020

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeDim 22 Nov 2020 - 18:16

Pour le centrage de la bande, sur mon backstand CILE 1400XL entre le moteur les galets, il y a un galet
qui s'oriente

Mon backstand en phase de réglages... Cile_110


Tu peux installer un variateur sur un moteur monophasé, j'en ai mis un sur un scie à ruban

Variateur ENC en chine
Mon backstand en phase de réglages... S-l64010[/quote]

Merci pour l'info de variateur sur mono, j'avais lu que c'était impossible...

Pour la roue qui est montée sur une charnière j'ai reproduit le principe sur le mieux, le truc c'est que justement la vitesse / tension de verrin, je donne un "tout ou rien" sur le centrage de la bande

Une autre question, savez-vous si certains on tenté de fabriquer une roue d'entrainement dans du bois contre collé/visé ?

Je me suis fait pour d'autres applications des cylindres de ponçage en contre plaqué. Ici je pensai faire 5 disques de 16 cm de diamètre dans du cp de 10cm... Cela permettrait à faible coût de me faire une 8cm, 12cm et 16cm pour pouvoir voir laquelle convient le mieux à ma structure...
Revenir en haut Aller en bas
patmul0

patmul0


Nombre de messages : 665
Age : 75
Localisation : Fontenay le Vicomte Essonne
Date d'inscription : 21/10/2008

Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitimeLun 23 Nov 2020 - 14:03

Pour la vitesse, je suis environ sur 3200 tr/mn
Mon galet sortie moteur est d'un Diamètre de 10 cm

Le truc aussi c'est l'alignement des galets.

De toute façon il ne faut pas aller plus vite d'après mes lectures.
Pour le centrage, il faut faire attention aussi à la tension de la bande

La mienne bouge un peu mais se stabilise

Pour le variateur, le branchement est hyper simple et bien expliquer dans la doc fournie en anglais.

Après, il y a des paramètres à modifier dans la boîte
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon backstand en phase de réglages... Empty
MessageSujet: Re: Mon backstand en phase de réglages...   Mon backstand en phase de réglages... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon backstand en phase de réglages...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Backstand
» le retour du backstand du pauvre
» Backstand Coutelier
» un presque backstand pour pas cher
» mon cadeau de noël (backstand) reçu cet après midi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Outils, matériels, essais :: Outillages-
Sauter vers: