COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 C' est un couteau Français mon facón argentin.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: C' est un couteau Français mon facón argentin.   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitimeMar 15 Sep 2020 - 19:42

Bonsoir:

Le 1987 j' avais chiné cet facón par 2.000 péssetes- 80 FF-  12€.

Il est un vrai facón de travail argentin de la marque "El Camello" (Le Chameau). Il a des pièces en argent.

Le facón argentin derive du couteau canarien (Des Îles Canaries), et les deux, selon un article, d' un modèle du nord de l' Afrique.

Pour avances quelques questions, un "puñal" c' est un poignard, toujours en Espagnol un couteau à double tranchant.

Le facón était un signe de la richese du propiètaire et lorsque on n' avait pas d' argent pour acheter un vrai facón, on s' en servait de vrais couteaux de cuisine ou de boucher: c' est  "la fariñera" (Ñ = GN, pas de mystère) c' est un couteau de cuisine ou mieux dit, de boucher.

Le nom fariñera vient du portugais du Brésil "farinha" (NH en Portugais = GN en Français): les gauchos prenaient la farine avec la pionte des couteaux.

Mon facón de travail et le pionçon:

C' est un couteau Français mon facón argentin. Img_0440

C' est un couteau Français mon facón argentin. Img_0442

Le couteau du haut, sauvé de la ferraille à mon village, chez les gauchos serait une fariñera: était le coutau des gauchos pauvres.

C' est un couteau Français mon facón argentin. Img_0225

Couteaux canariens: on peut télécharger le livre:

C' est un couteau Français mon facón argentin. Cuchil11

Gaucho chez Wikipédia en Espagnol y Français: regardez les potos.

https://es.wikipedia.org/wiki/Gaucho

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaucho

C' est un couteau Français mon facón argentin. 220px-12

Amitiés:

David.


Dernière édition par 1960 David le Sam 24 Oct 2020 - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: Re: C' est un couteau Français mon facón argentin.   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 19:24

Le couteau du bas est super, on dirait un couteau de table allemand ou anglais mais avec une lame beaucoup plus longue ! Quelle taille fait-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: Re: C' est un couteau Français mon facón argentin.   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 19:48

Bedreskungs a écrit:
Le couteau du bas est super, on dirait un couteau de table allemand ou anglais mais avec une lame beaucoup plus longue ! Quelle taille fait-elle ?

Bonsoir Bedreskungs et tous:

De haut au bas:

-Corominas à Caldas: possiblement Caldes de Malavella (Gerone). Lame 32 cm, manche 14 cm.

-Le coutelier finisse par-RA et lla ville par -S. Couteau pour le pain, lame 34 cm et manche de 11,5 cm.

-R. ARCOS (Il y en a d' Arcos à Albacete). Couteau pour le pain, lame 24,5 cm et manche à cotes ou plaquettes en corne veritable, 11,5 cm.

Le facón était un signe du statut social du gaucho et comme les nomades, ils aimaient les objets chers car toutes leurs propriétés allaient avec lui.

La fariñera était le facon des pauvres.

Les facones et les fariñeras doivent être considérées fondamentalement comme des outils de travail pour la vie dans les champs et le bétail.

Le facón était vénéré et ne pouvait être touché sans la permission du propriétaire.

L'Argentine au XIXe siècle était un authentique Far West et lorsque, en raison de l'avancée de la «civilisation», du fil de fer barbelé, de la création de grandes fermes, du chemin de fer qui transportait le bétail vers les ports, etc., la figure du gaucho est devenue l'histoire et de nombreux gauchos ont dû émigrer vers les villes, spécialement Buenos Aires, parfois sans autre propriété que le facón.

À + David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: Re: C' est un couteau Français mon facón argentin.   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitimeMer 16 Sep 2020 - 19:54

Bonsoir à nouveau:

N'oubliez pas que ces trois couteaux ont été sauvés par moi de la ferraille au point de recyclage municipal de Breda.

La philosophie de ces endroits est aussi de réutiliser: il suffit de demander des choses à l'employé.

Le dernier jour il m' a donné un couteau et une fourchette "vintage" en inox d' Iberia -L' Air France espagnole-.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: C’est un couteau français: "Camello 1860 Acier Forgé".   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 13:53

Bonjour:

En enquêtant sur cette marque, j’en ai trouvé un autre en vente en Argentine et l’inscription complète est "1860 Camello, Acier forgé". Je ne sais pas si 1860 est le numéro du registre de Thiers ou signifie l’année de fondation de l’entreprise.

Je n’ai rien trouvé sur Camello (Chameau) 1860 dans les marques de Thiers parce que le logiciel utilisé pour le téléchargement est incompatible avec mon ordinateur.

Amitiés:

David.
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3609
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: Re: C' est un couteau Français mon facón argentin.   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 14:44

Rien trouvé non plus avec "camello 1860" dans les marques de Thiers, ni avec "1860".
Mais tu n'as pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour utiliser cette page. Elle s'utilise en ligne.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
1960 David




Nombre de messages : 264
Age : 64
Date d'inscription : 09/08/2020

C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: Re: C' est un couteau Français mon facón argentin.   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitimeSam 24 Oct 2020 - 16:06

Bonsoir Rosalux et tous:

https://faconchico.blogspot.com/search?q=Camello+1860+

La photo de la marque du couteau, sur ce blog argentin semble indiquer que Camello 1860 était une marque de couteaux argentine qui a aussi commandé des couteaux en France.

J’ai cherché les détails de cette marque sur une sorte d’Ebay argentin et il y a beaucoup de couteaux anciens français.

Je vais publier le post sur ce couteau dans un forum en espagnol où il y a deux Argentins experts en coutellerie et je vous communiquerai leur réponse.

Cordialement:

David.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





C' est un couteau Français mon facón argentin. Empty
MessageSujet: Re: C' est un couteau Français mon facón argentin.   C' est un couteau Français mon facón argentin. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C' est un couteau Français mon facón argentin.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couteau Français DF multifonctions
» couteaux et autre a ma façon
» [personnel] Couteau étranger?? Non, FRANCAIS !! (peut être...)
» Argentin
» Quelques couteaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux fixes, de table, etc-
Sauter vers: