COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Bois pour manches

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Bois pour manches Empty
MessageSujet: Bois pour manches   Bois pour manches Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 17:44

Bonjour
avez vous déja essayer des bois comme le pommier, poirier, merisier, frêne pour vos manches.
Ou d'autres bois peux utilisés habituellement dans la fabrication des manches
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
lamre55

lamre55


Nombre de messages : 438
Age : 61
Date d'inscription : 23/06/2016

Bois pour manches Empty
MessageSujet: Re: Bois pour manches   Bois pour manches Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 19:00

Les bois d'arbres fruitiers de nos contrées vont très bien pour réaliser des manches de couteaux.

Tout bois dur et dense peut être utiliser.

Les bois tendres ne sont pas conseillés sans un traitement de stabilisation à base de résine synthétique.

A voir les posts de Thomlec et Stef86, ils utilisent des bois de chez nous qui ont des rendus magnifiques.
Revenir en haut Aller en bas
Monja1956

Monja1956


Nombre de messages : 503
Age : 67
Localisation : Loubieng 64300
Date d'inscription : 29/08/2012

Bois pour manches Empty
MessageSujet: Re: Bois pour manches   Bois pour manches Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 20:32

lamre55 a écrit:
Les bois d'arbres fruitiers de nos contrées vont très bien pour réaliser des manches de couteaux.

Tout bois dur et dense peut être utiliser.

Les bois tendres ne sont pas conseillés sans un traitement de stabilisation à base de résine synthétique.

A voir les posts de Thomlec et Stef86, ils utilisent des bois de chez nous qui ont des rendus magnifiques.


Tout a fait d'accord avec Lamre55.

Perso, je débite mes bois en carrelets de 25x40x125 mm ou en plaquettes de 10x25x125 mm.

Puis je trempe les extrémités dans de la cire chaude (bougie ou paraffine), je note le nom du bois et la date de débit.

Je laisse sécher dans des cagettes et à raison d'1 cm de séchage en épaisseur et par an, les carrelets sont secs en 2 ans.

Il y a d'autres méthodes plus rapides mais je ne maîtrise pas vraiment le sujet.

Pour faire fondre la cire composée de tous les restes de bougies, je me sert d'un vieux chauffe-cire pour épilation que j'ai récupéré auprès de madame. affraid
Revenir en haut Aller en bas
https://www.cpmr.fr
Invité
Invité




Bois pour manches Empty
MessageSujet: Re: Bois pour manches   Bois pour manches Icon_minitimeJeu 27 Fév 2020 - 17:11

merci
je vais mettre de coté différent bois en séchage
1 an par cm c'est ce que j'avais appris d'un ancien menuisier (ouvrier de mon grand père)

j'ai déjà du chêne qui a plus de 50 ans de séchage

Des fois que j’apprenne à réaliser un couteau ou au moins le manche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bois pour manches Empty
MessageSujet: Re: Bois pour manches   Bois pour manches Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bois pour manches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un couteau pour les bois
» Besoin d'aide SVP, pour informations personnelles et pour une vente
» Aide et conseil pour un cadeau pour une femme...
» Ecu en bois
» Couteau Morabito

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: