COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Ma petite collection

Aller en bas 
+7
Bazanne
jpp22
couper au couteau
Pat61
rosalux
Toutoune
savage
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeDim 9 Fév 2020 - 21:15

Aujourd’hui je vais commencer par MON couteau, celui qui depuis 27 ans ne me quitte pas.
Comme vous pourrez le voir l'usure de la lame en atteste
Il s'agit d'un couteau acheté en 1993.
C'est un couteau qui était remonté en Finlande ou Norvège avec des fourniture "abimées" achetées en lot en France. Vous verrez par exemple un défaut sur l'abeille ou quelques rayures sur le bois du manche.
Seule la lame était fabriquée par la boite qui les remontaient. Une lame inox sans marquage, super facile à affuter.

Ma petite collection Img_2019

Ma petite collection Img_2021

Ma petite collection Img_2020

Inutile de vous dire que c'est le couteau auquel je tiens le plus.


La suite un autre jour Sleep Sleep
Revenir en haut Aller en bas
savage

savage


Nombre de messages : 678
Age : 58
Localisation : haut languedoc
Date d'inscription : 13/12/2019

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 9:39

j' aime bien Cool
Revenir en haut Aller en bas
Toutoune

Toutoune


Nombre de messages : 1278
Age : 60
Date d'inscription : 19/03/2019

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 16:42

Si c'est un 13 cm comme la forme "chasse" le laisse supposer il a bien servi  Shocked !

Dommage qu'il n'y ai pas de marquage concernant l'acier mais vue l'usure et à moins que tu ne sois une brute de l’affûtage ce doit être un acier "tendre"

Mon 1er Lag qui est à peine plus jeune parait presque neuf à coté.  

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 17:00

Wink

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeLun 10 Fév 2020 - 17:12

merci
c'est un manche de 12 et longueur ouvert 20.5 pour un poids de 180g
Je ne suis pas forcément "tendre avec l'affutage" : un petit coup de lime si la lame est trop épaisse sinon un coup de fusil 2 fois par semaine suffit.
Il faut savoir aussi que le couteau sert à dénuder du fil électrique ou couper des bas de ligne en acier tressé pour la pêche aux brochets, même si maintenant je fais quand même plus attention.
Je confirme, l'acier semble très tendre et est très facile à affuter.
J'avais choisi ce couteau à l'époque pour son prix qui était d' environ 40% celui d'un Laguiole je dirai industriel. bien sur avec quelques défauts.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 18:17

aujourd'hui une arme fabriquée par mon arrière grand-père qui était menuisier-charpentier et aussi un peu forgeron.
Il a construit cette arme pour un de ses fils qui partait à la guerre de 14.
Il mesure 80 cm de long et est pointu comme une aiguille. A la base au plus large c'est un carré de 6mm.
Je pense qu'il avait fait le manche aussi petit pour que la boule soit au creux de la paume de la main, je ne vois pas d'autre explications.Ma petite collection Img_2023
Ma petite collection Img_2024

Il est rangé dans un étuis en bois ( 2 morceaux de bois cloués et collé).

c'est pas vraiment un couteau , mais j'espère qu'il ne gêne pas sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Pat61

Pat61


Nombre de messages : 860
Age : 70
Localisation : Normandie 61
Date d'inscription : 29/12/2016

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 19:20

Ton objet ressemble à une canne épée, il manque peut être le fourreau ?
Revenir en haut Aller en bas
http://elaba@orange.fr
couper au couteau
Admin
couper au couteau


Nombre de messages : 7833
Age : 49
Localisation : Mons - Belgique
Date d'inscription : 14/09/2014

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeJeu 20 Fév 2020 - 20:38

Chouette pièce avec une histoire, une photo avec le fourreau serait un plus

_________________
Je lui demande : que fer, je m’acier ou je métal ? Elle me répond : étain et d’or


Ma petite collection Image52 Mon blog                                  Ma petite collection Image53 Ma chaîne YouTube                                  Ma petite collection 5855db10 Mon instagram
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couperaucouteau.blogspot.com
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 16:01

Mon Laguiole G David que je viens de faire réparé : ressort cassé par une lame inadaptée
Manche 10 cm - ivoire
C'est un couteau offert en 1988

Ma petite collection Img_2025

Ma petite collection Img_2026

Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3611
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 16:28

C'est pas la forme de lame que je préfère mais à présent, il est prêt à remplir sa mission, ton Lag.
Quand même, ça valait le coup de lui faire faire ce petit lifting.
(c'est obligé, cette page d'écriture sur la lame ? Shocked )

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 28 Fév 2020 - 17:07

rosalux a écrit:
C'est pas la forme de lame que je préfère mais à présent, il est prêt à remplir sa mission, ton Lag.
Quand même, ça valait le coup de lui faire faire ce petit lifting.
(c'est obligé, cette page d'écriture sur la lame ? Shocked )

Je préfère cette forme de lame mais c'est vrai que le marquage sur la lame est trop imposant surtout sur une petite lame d'un laguiole de 10 cm.

L'essentiel est qu'il soit réparé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMer 18 Mar 2020 - 14:23

Bonjour
un couteau suisse Victorinox
Marquage sur la lame : VICTORINOX SWITZERLAND STAINLESS ROSTFREI et sur l'autre côté : PATENTED.
Je n'y connais rien en Victorinox et je n'aime pas vraiment. Je vais peut être tenter un échange
Il est possible que ce couteau date d'avant 1976 car il a été trouvé dans la cave d'une personne DCD cette année là. Ou alors quelqu'un était venu incognito dans la cave??
Ma petite collection Img_2027

Ma petite collection Img_2028
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeDim 22 Mar 2020 - 9:39

Pour passer le temps

un CRKT  M16

Il est posé sur un catalogue de machine à bois de 1911. Je possède de ces machines chez mes parents ou j'ai un atelier de menuiserie.

J'ai réalisé ce matin avec la disqueuse un petit support ,pour placer sous la lame, dans un morceaux de granit

Ma petite collection Img_2029


Un embrayage d'entrainement de courroies

Ma petite collection Cam00112


Une raboteuse

Ma petite collection Cam00111
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 28 Mar 2020 - 20:31

Les couteaux avec lesquels ont n'a jamais de soucis. Une coupe parfaite et un affutage facile

Mes n° 8 et les deux n° 6 de mes enfants

Ma petite collection Img_2030

Un n° 10 (comme neuf) qui reste dans la voiture pour les jours ou j'oublie lon coteau à la maison.

Ma petite collection Img_2031
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 9:16

Aujourd'hui l'ancien capuchadou (c'est comme ça qu'on appelle le couteau du jardin en Creuse). Bien plus vieux que moi.
J'ai un peu nettoyé la lame, je ne trouve pas de marquage dessus.
Je trouve la lame bien martelée, peut-être un peu brut de forge.
Je me demande s'il faut que je refasse un manche ou si je le laisse comme ça.
Merci de vos avis


Ma petite collection Img_2033


Ma petite collection Img_2032

Posé sur la meule à eau de l'atelier de menuiserie
Revenir en haut Aller en bas
jpp22

jpp22


Nombre de messages : 1623
Age : 73
Localisation : creuse
Date d'inscription : 15/10/2013

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 9:51

Pour moi je n y toucherai pas : etat impeclable manche et lame patinés qui a vecu . J ai le meme . Ma grand mere disais que c etait pour tuer le cochon .,ranger dans torchon il n allait pas dans le jardin celui ci
Revenir en haut Aller en bas
Bazanne

Bazanne


Nombre de messages : 711
Age : 72
Localisation : Région stéphanoise
Date d'inscription : 29/12/2015

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 11:46

Ah ça! J'ai aussi le même dans ma cabane de jardin; il me sert pour couper les salades...etc; récupéré chez les beaux-parents en Auvergne, il est dans un état semblable: les mêmes causes provoquent les mêmes effets.
Revenir en haut Aller en bas
Jolipapa




Nombre de messages : 823
Age : 72
Date d'inscription : 21/10/2014

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeDim 5 Avr 2020 - 13:32

jpp22 a écrit:
Pour moi je n y toucherai pas : etat impeclable manche et lame patinés qui a vecu . J ai le meme . Ma grand mere disais que c etait pour tuer le cochon .,ranger dans torchon il n allait pas dans le jardin celui ci
+1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeJeu 23 Avr 2020 - 17:23

Dans ma quête au couteaux à moins de 20 € neuf (que j'ai envie de collectionner)
COYOTE de la coutellerie A VERDIER
Couteau sensiblement de la même taille qu'un Opinel 8.
ça coupe super bien
Lame carbone - tire bouchon et petite boussole

Existe aussi en lame inox avec ou sans boussole, avec aussi possibilité d'une lame semi crantée, le manche peut être aussi en résine noire avec lacet.

Ma petite collection Img_2034

Ma petite collection Img_2035

Ma petite collection Img_2036

Ma petite collection Img_2037
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 8 Mai 2020 - 17:21

Un couteau très fin probablement d'origine espagnole d'après Bernard et Des Monts, sans marquage sur la lame.
couteau acheté dans les années 1985 pour faire du lancé sur une cible.
Il coupe quand même "un peu", suffisant sans plus pour le repas, bien que la prise en main ne soit bien sur pas au top

Ma petite collection Img_2039
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeLun 18 Mai 2020 - 17:35

Je voulais présenter un petit Alpin (qui n'a pas grand chose d'intéressant comme beaucoup d'autres) mais j'ai pas fais de photos.
Alors ce sera 2 pinces à tole, de mes grand-père et arrière grand-père, que je ne saurai dater, probablement fin 19è ou début 20è.
Une sans marquage et une de Nogent

Celle qui est marqué NOGENT et peut-être car très effacé Pericc Delaye. Je n'ai pas trouvé d'info

Ma petite collection Img_2040

Celle qui n'as pas de marquage

Ma petite collection Img_2041

Ma petite collection Img_2042

Ils étaient couvreurs (entre autres) et elles servaient à couper les zincs. Elles coupent toujours super bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMar 19 Mai 2020 - 17:23

un nouveau
A vous de trouver
1 indice : fabriqué à 550 exemplaires

Ma petite collection Aaa10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeMar 26 Mai 2020 - 19:23

Alors pas d'idées Very Happy Very Happy

pour vous faire patienter vous allez reconnaitre facilement l'Opinel des 130 ans

Ma petite collection Img_2045

Ma petite collection Img_2046

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 16:59

Je ne sais pas si vous aviez trop cherché, pas sur Question Question


Ma petite collection Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2165
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeVen 5 Juin 2020 - 17:24

C'est ça ?
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/succes-du-couteau-le-saint-geraud-de-gerard-destannes_1519173/

Je ne suis pas trop fan de la forme.
Tu as le N° 432 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 2:19

oui c'est bien ça.
En fait la forme, c'est un Aurillac.

Pourquoi le 432
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 7:13


Bientôt un morceau de bois de ferraille avec1 clou ça fera un succès , c'est très laid pas de quoi en

être fier Ma petite collection 1902790848 on appel ce Mr un coutelier !!!!!!

C'est quand même triste de voir tous ces couteaux à 2 clous sans mécanisme Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
kokoro

kokoro


Nombre de messages : 2165
Age : 66
Date d'inscription : 05/08/2019

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 8:13

es-19136 a écrit:
oui c'est bien ça.
En fait la forme, c'est un Aurillac.

Pourquoi le 432
Parce que j'ai vu une vente passer sur un site.

C'est une forme d'Aurillac à peine ébauchée pour moi.
Je ne sais pas combien il se vendait mais je trouve qu'en rapport avec l'objet de sa création et l'origine de la matière du manche, il aurait mérité d'être plus abouti. Ce n'est qu'un avis personnel.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 9:26

kokoro a écrit:
es-19136 a écrit:
oui c'est bien ça.
En fait la forme, c'est un Aurillac.

Pourquoi le 432
Parce que j'ai vu une vente passer sur un site.

C'est une forme d'Aurillac à peine ébauchée pour moi.
Je ne sais pas combien il se vendait mais je trouve qu'en rapport avec l'objet de sa création et l'origine de la matière du manche, il aurait mérité d'être plus abouti. Ce n'est qu'un avis personnel.

Il se vendait 89,00 € 300 exemplaire faites le compte , c'est une bonne affaire pour lui , on voit bien la la connerie des gens

s'il avait mis n'importe quel bois il ne se serait pas vendu vu la laideur du couteau mais avec du bois de la poutre ............

c'est autre chose Ma petite collection 1902790848
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitimeSam 6 Juin 2020 - 20:34

Je respecte votre avis sur ce couteau.
Moi je le trouve très beau. Après les gouts et les couleurs....
M. DESTANNES est un coutelier fort sympathique qui réalise des Aurillac dans diverses gammes de prix, il y en a pour tout le monde.
Il a réalisé ce couteau et un autre Aurillac plus traditionnel, avec du bois de chêne de la charpente de l'Eglise Saint Géraud 'd'Aurillac.
Il a voulu créer un couteau qui aurai pu être celui d'un aurillacois il y a 1000 ans d’où surement ce montage très simple.
Ce couteau était vendu 79 euros, dont 10 reversés à une association œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine.
Je pense connaitre assez bien ce monsieur, un véritable passionné, pour affirmer qu'il n'a pas crée ce couteau en vu d'effectuer un coup financier extraordinaire.
J'ai acheté ce couteau le 432 après avoir trouvé une annonce ou il n'avait pas été vendu. On s'est mis d’accord sur un prix avec le vendeur. J'en ai parlé à M. Destannes la semaine dernière, sa première question ; j'espère que tu ne l'as pas payé plus cher que je le vendais, je ne suis pas un artiste, ce couteau ne prendra jamais de valeur.
550 couteaux * 10 euros, c'est une belle somme pour cette association.

En ce moment, vous verrez sur la toile, il fait un Aurillac avec des morceaux de plomb de l'orgue de l’église de Saint Géraud. Toujours 10 euros versés par couteau à cette association. Il est prévu 270 couteaux et "certainement quelques un de plus" et il a plus de 3000 demandes.
Je lui ai réservé ce couteau en début d'année mais déjà trop tard mais je suis bien placé s'il y a autant de désistements que sur les 100 premiers fabriqués.
Le manche de ce couteau est fabriqué par une entreprise extérieure dont je peux donner le nom en MP. Il s'agit d'une plaque en plastique sur laquelle est reproduite une photo de l'orgue, puis il est placé un morceau de plomb de l'orgue. le tout est placé dans une matière style plexiglas en fusion.
J'ai vu ce couteau (il en avait un dont il a cassé une plaquette de manche. Et comme il n'est pas avare en explication il m'a sorti toutes les pièces de son atelier pour m'expliquer.
L'idée de fabriquer un couteau ou toutes autres choses pour récupérer de l'argent pour une association est surement valable, en tout cas plus que d'attendre que l'argent tombe du ciel
J'étais descendu le voir pour acheter le modèle Aurillac liner-lock pour mon fils, il m'a tout de suite prévenu que ce n'était pas lui qui fabriquait le couteau, il n'a pas le matériel pour effectuer des découpes laser. Je me suis pris pour moi, un Aurillac, lame carbone, manche genet (bois très beau) je vous ferait une photo si intéressé.
La coutellerie Destannes est une véritable institution à Aurillac et mérite le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma petite collection Empty
MessageSujet: Re: Ma petite collection   Ma petite collection Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma petite collection
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ma petite collection
» la petite collection de Seb (ne deviendra pas grande )
» Ma petite collection à moi
» ma petite collection
» ma petite collection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COLLECTIONS :: Présentation de votre collection-
Sauter vers: