COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Tarry Levigne de chasse

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:20

J'ai abandonné tout espoir de le dater car le lézard ne ressemble à aucune des marques déposées par Tarry ou ses successeurs.
La corne a pris de beaux reflets au polissage, l'ajustage est impeccable, il a vu la pierre pas mal d'années et coupe encore "rasoir" :

Tarry Levigne de chasse 20190968

Avec la spectaculaire "tête de vipère" :
Tarry Levigne de chasse 20190969
Tarry Levigne de chasse 20190970

Pas de jeu, du solide !
Tarry Levigne de chasse 20190972

Un beau lézard sur l'entablure "à la nogentaise" :
Tarry Levigne de chasse 20190973

Tout en finesse :
Tarry Levigne de chasse 20190971
Tarry Levigne de chasse 20190974
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:46

CoutèlSannadou a écrit:

Pas de jeu, du solide !
Les palmes thiernoises sont toujours plus fines que les nogentaises, pas vraiment du solide, sauf les Gimel qu'étaient bien foutus.
CoutèlSannadou a écrit:

Un beau lézard sur l'entablure "à la nogentaise" :
L'entablure n'a vraiment rien de nogentaise.

Oui j'suis relou sur le sujet Razz
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3609
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 18:52

Si tu descends un peu dans le fil "couteaux de nos ancêtres" (oui, celui-ci), tu trouveras, au 25 avril 2018 une série de posts intéressants à propos de Levigne et de ses marques, avec des liens et tout ça.
Bonne lecture.

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 19:43

Bon, même si ça reste moins costaud et moins soigné que du vrai Nogent, les couteaux de chasse yatagan de chez Tarry Levigne sont quand même classes, souvent. Ils font partie des rares qui faisaient des manches corne en une seule pièce (j'ai aussi un joli petit cra-cra "L'Arbalète" avec un manche buffle très chouette), avec de la corne pas dégueu. Puis ils faisaient aussi le contre-tranchant symétrique sur les deux faces.

C'est une jolie petite trouvaille ! Même si comme spiralo je préfère les nogentais... Tarry Levigne de chasse 439790728

Faut pas nous en vouloir, on est deux gros nerds dans le domaine !
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 20:27

spiralo a écrit:


L'entablure n'a vraiment rien de nogentaise.

Oui j'suis relou sur le sujet Razz

Je pensais que les thiernois frappaient les lames et les nogentais l'entablure. Il faudrait savoir Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CoutèlSannadou

CoutèlSannadou


Nombre de messages : 176
Age : 40
Date d'inscription : 04/09/2019

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeVen 27 Sep 2019 - 20:30

rosalux a écrit:
Si tu descends un peu dans le fil "couteaux de nos ancêtres" (oui, celui-ci), tu trouveras, au 25 avril 2018 une série de posts intéressants à propos de Levigne et de ses marques, avec des liens et tout ça.
Bonne lecture.

Lu ! merci beaucoup et j'ai téléchargé tous les dépôts de marque "au lézard" sans trouver le bon...
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 8:55

CoutèlSannadou a écrit:
Je pensais que les thiernois frappaient les lames et les nogentais l'entablure. Il faudrait savoir Laughing
En fait c'est plus compliqué que ça. Y a pas mal de Nogentais qui mettaient leur marque sur le ricasso, mais aussi qui marquaient pas du tout. Des fois il y avait aussi des fabriques qui apposaient leur marque sur la lame, je crois, à vérifier.

Côté Thiers, pareil, certains marquaient la lame, d'autres le ricasso, d'autre rien du tout. C'est un peu comme les cuisines : certaines fabriques posaient leur marque sous l'entablure, d'autres sur la lame, d'autres aux deux endroits, d'autres nulle part (parce qu'ils bossaient en sous-traitance pour des coutelleries). On pourrait se dire que le marquage sous l'entablure est une spécificité de Nogent, car plusieurs le faisaient (Guyot Frère, Renard, Thinet (?)...), mais il existe aussi au moins un Thiernois qui le faisait (Pinay-Fortias avec les "Yanip"). Et si tu rajoutes à ça ceux qui le faisaient parfois mais pas tout le temps et les coutelleries qui payaient des fabriques pour imposer leur nom à elles sous l'entablure, au bout du compte on s'aperçoit que c'est un beau foutoir...
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitimeSam 28 Sep 2019 - 17:54

Les plus gros Tarry-Levigne avaient meme des axes à vis comme les nogentais. Le seul détail qui ne trompe pas, c'est le ressort forgé au niveau de l'anneau à Nogent et plié à Thiers
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Tarry Levigne de chasse Empty
MessageSujet: Re: Tarry Levigne de chasse   Tarry Levigne de chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tarry Levigne de chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tarry Levigne
» Coupe du Rasoir Lézard par Barge-Tarry frères 1915
» Le lézard de Tarry Levigne
» Catalogue Tarry Lévigne
» Greffoir Tarry Lavigne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Couteaux de nos ancêtres-
Sauter vers: