COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Et la Sologne ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Cléry Saint André (45)
Date d'inscription : 14/05/2019

Et la Sologne ? Empty
MessageSujet: Et la Sologne ?   Et la Sologne ? Icon_minitimeMar 14 Mai 2019 - 19:50

Bonsoir à tous,
j'ai besoin d'un conseil svp. Existe-t-il un couteau typique de la Sologne (où j'habite) ? Je l'imagine simple, sans trop de fioriture (la Sologne a toujours été une région pauvre) mais respirant la France, son terroir, la chasse, les arbres, les fougères ....
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier

Xavier


Nombre de messages : 8
Age : 48
Localisation : Cléry Saint André (45)
Date d'inscription : 14/05/2019

Et la Sologne ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Sologne ?   Et la Sologne ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 6:40

Je me réponds What a Face  mais ça peut rendre service à tout le monde.
Mes recherches internet me mènent donc vers le couteau de style "tonneau". En effet, je suis tombé sur les "couteaux du Berry" (Coutellerie Boyer) . J'ai retrouvé ce modèle aussi chez "L'Homme des Bois" . Après, à proximité géographique, il y a le style des couteaux de Châtellerault. Ils ont l'air assez mastoque (long avec pas mal d'ornementations).
Je poursuis mes découvertes.
Si vous avez des conseils, je suis preneur Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

Et la Sologne ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Sologne ?   Et la Sologne ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 7:25

Pour avoir vécu longtemps entre Berry et Sologne, je n'ai pas souvenir d'un couteau typiquement solognot. Dans les poches des "bounhoummes", on trouvait (et on trouve encore !) un peu de tout : de la navette Coursolle, du Pradel, du charretier, de l'Opinel. Mais ça ne serait pas surprenant qu'on découvre un néo-solognot comme il en existe pour plein de régions.
Maintenant, si tu ne l'as pas trouvé à Bourges chez Boyer, c'est qu'il n'y en a probablement pas.
Mais sois patient, il y a sur ce forum des gars qui connaissent très bien ces couteaux régionaux et qui te renseigneront mieux que moi.
"Le meilleur couteau, c'est celui qu'on a dans la poche quand on a besoin de couper quelque chose". Smile

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Et la Sologne ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Sologne ?   Et la Sologne ? Icon_minitimeMer 15 Mai 2019 - 14:28

Tu peux trouver pas mal de couteaux avec des plaquettes issues de la forêt de Chambord, depuis la tempête de j'sais plus quand.
Ptet une piste ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et la Sologne ? Empty
MessageSujet: Re: Et la Sologne ?   Et la Sologne ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Et la Sologne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De la Sologne ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les régionaux-
Sauter vers: