COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 De table, de bric… et de brocante

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

De table, de bric… et de brocante Empty
MessageSujet: De table, de bric… et de brocante   De table, de bric… et de brocante Icon_minitimeJeu 14 Mar 2019 - 17:23

Au fil des années et de mes capacités culinaires, mes besoins en couteaux ont évolué.
Des nouveaux venus ont remplacé les premiers, jusqu'à hier où j'ai complété ma panoplie d'outils.
Il me manquait un désosseur et un "filet de sole", et je les ai trouvés à Emmaüs pour 1 € les deux.

De gauche à droite :
- Filet de sole sans marque mais très souple, manche ABS, quasi neuf.
- Désosseur 32 Dumas aîné. Fatigué mais parfait pour désosser le sanglier que mon voisin me donne régulièrement.
- Demi-chef Parapluie à l'épreuve. En kirouille, demi plate-semelle. Je lui ai refait un manche car il était très abîmé. Il s'affile très facilement mais il ne tient pas longtemps le fil.
- Trois offices. Un couteau à tourner La Fourmi, un sans marque (acier fin) et un Opinel.
- Un chef Chevalérias. Je l'ai depuis plus de trente ans. Soie traversante, virole alu. Un vrai baroudeur des cuisines.
- Un éminceur Lion Sabatier (déjà présenté sur le fil avant-après). Lui aussi a plus de trente ans et personne d'autre que moi n'a le droit d'y toucher. Un fil incomparable et durable. Un copain de tous les instants.
- Un couteau à jambon Mathon (acheté 2 € en brocante).

Ce sont avant tout des outils et le côté fonctionnel prime sur l'esthétique, mais bien qu'ils ne soient pas en acier de l'espace ni en damas de-la-mort-qui-tue, je leur trouve une certaine beauté.
De table, de bric… et de brocante Img_0030

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Bedreskungs

Bedreskungs


Nombre de messages : 386
Age : 35
Localisation : Rhemanien
Date d'inscription : 01/10/2017

De table, de bric… et de brocante Empty
MessageSujet: Re: De table, de bric… et de brocante   De table, de bric… et de brocante Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 17:11

En fouillant un peu on peut trouver des tas de couteaux pas chers, qui sont pas forcément jolis mais très fonctionnels. C'est un joli petit ensemble qui est exposé là.

Bon moi je suis un peu plus exigeant, mais en étant assidu on arrive à trouver pas mal de très chouettes trucs pas très chers !
Revenir en haut Aller en bas
rosalux
Modérateur
rosalux


Nombre de messages : 3605
Age : 71
Localisation : le Berry profond (très profond)
Date d'inscription : 16/10/2018

De table, de bric… et de brocante Empty
MessageSujet: Re: De table, de bric… et de brocante   De table, de bric… et de brocante Icon_minitimeDim 17 Mar 2019 - 17:50

J'aime beaucoup tomber sur une pièce rare (d'ailleurs, j'en ai mis une dans la rubrique "identifications") mais les couteaux que je montre là me servent tous les jours pour cuisiner, certains depuis des décennies. Leur valeur marchande m'importe peu sinon pas du tout. C'est leur utilité au quotidien qui compte.
Cela dit, si j'avais la même série de couteaux en luxe, je ne ferais pas le difficile mais ça ne risque pas d'arriver "Till Burnham Wood come to Dancinane" Very Happy
(édit : correction d'une correction abusive de mon correcteur orthographique).

_________________
la vieille taupe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De table, de bric… et de brocante Empty
MessageSujet: Re: De table, de bric… et de brocante   De table, de bric… et de brocante Icon_minitimeMer 18 Déc 2019 - 10:52

On peut tout trouver en chant bien dans les vide-greniers et les brocantes, du bon, du très bon et surtout hélas du mauvais.
Belle série.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De table, de bric… et de brocante Empty
MessageSujet: Re: De table, de bric… et de brocante   De table, de bric… et de brocante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De table, de bric… et de brocante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» De bric et de broc
» Ma collection un peu de bric et de broc
» Brocante US
» brocante
» brocante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Les couteaux fixes, de table, etc-
Sauter vers: