COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Requinquer une lame

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Requinquer une lame   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:23

Encore moi.

Besoin de vos connaissances et savoir-faire que j'admire car j'aimerais bien retaper cette lame sans pour autant lui enlever sa vertue.
Je sais ce n'est pas un couteau, mais bon ca coupe quand même.

Perso je le trouve sympa, manche en os avec incrustation du sigle welcome en laiton dans le manche et j'aimerais pouvoir le retaper pour lui redonner vie (en vue de faire des sacs à main dans le métro) lol.

Comment faire pour lui redonner une couleur proche du neuf sans pour autant me couper un doigt ou lui casser le fil svp?

Merci à vous

Promis je vous emmerde plus avec mes questions pendant 1 semaine!!!!

Requinquer une lame Dscn0334

Requinquer une lame Dscn0335

Requinquer une lame Dscn0336

Requinquer une lame Dscn0337

Requinquer une lame Dscn0338

Requinquer une lame Dscn0339

Requinquer une lame Dscn0340







Revenir en haut Aller en bas
jb45

jb45


Nombre de messages : 581
Age : 51
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 02/06/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Re: Requinquer une lame   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:49

est elle tres rouillee? si oui je pense que tu devrais la repolir (ponsage doux et finition a la pate fine ou encore plus fin), sinon mirror si peu rouillee
bon courage, pas de recette miracle, que de l'huile de coude
bruno
Revenir en haut Aller en bas
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Merci   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:53

Très rouillée, non pas trop.

En tout cas, ce n'est pas bien profond, disons sur 1 dixième d'épaisseur environ, c'est vraiment un dépôt de surface, mais je veux pas abîmer la lame ou la changer, sinon il n'a plus aucun charme, déjà qu'il faut aimer les coupe-chou alors là!!!

Je l'ai trouver sur une broc, me suis pas ruiné, mais j'aime bien tout ce qui coupe, donc c'était l'occasion d'en avoir un.

Merci a+
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Re: Requinquer une lame   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:57

C'est plus sur le coupe chou club que tu trouveras les réponses. Perso je me content juste de refaire l'affilage de façon à les rendre opérationnel et de virer les couches d'oxyde de fer qui rongent l'acier. Une fois la couche aggressive, je laisse en l'état.
Sinon c'est papier abrasif fin à l'eau, trés fin, puis trés trés fin, puis trés trés trés fin. ...
Et feutre de polissage avec pate à polir sur dremel ou autres en prenant soin de ne pas chauffer le métal.

Aprés je ne voie pas les images et ne peux pas dire si c'est sauvable ou pas Very Happy

Attention si tu n'as aucune expérience dans le domaine du coupe chou et que tu as l'intention de l'utiliser.
L'affutage est loin d'être comme celui d'un couteau, il faut monter beaucoup plus haut en grain (pierre 12000 dans mon cas), puis pates à polir sur cuir, puis cuir nu.... le tout à plat et toujours travailler à l'eau sur les pierres; (qui doivent être parfaitement plane).
Obtenir un rasoir ready to shave sans expérience est un peu coton au début. C'est pas compliqué mais cela prend juste du temps.
ne pas tenter de se raser avec une lame qui ne semble pas être "prête".
Une lame prête doit être capable de couper un cheveux tenu dans le vide entre l'index et le pouce sans même faire de bruit.) Et ce sur tous les tranchants.

Enfin je te conseilles de toute façon de faire un saut sur le CCC ou il y a vraiment des dieux de la restauration et de l'affutage. Sans eux je n'y connaitrait rien.


Dernière édition par cardoso5fr le Ven 24 Sep 2010 - 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Re: Requinquer une lame   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 9:58

wha

courage

lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
jb45

jb45


Nombre de messages : 581
Age : 51
Localisation : pithiviers 45
Date d'inscription : 02/06/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Re: Requinquer une lame   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:00

donc essai le mirror (pas celui pour le cuivre) ou la pate a polir
bruno
Revenir en haut Aller en bas
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Ouais   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:17

Ok merci pour la grande réponse, je vais aller sur CCC, mais il hors de question que je m'en serve pour me raser; j'ai pas envie de m'égorger et de me faire égorger si ma chienne vient dans la salle de bain et me saute dessus.

Elle est imprévisible cette bête là!!!
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Re: Requinquer une lame   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:50

Je ne voie donc plus trop l'intéret du rasoir si c'est pas pour se raser Very Happy. (bon certes le CC en lui même peut être un bel object, mais quand même Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
birouquet95

birouquet95


Nombre de messages : 74
Age : 48
Localisation : ARGENTEUIL (95)
Date d'inscription : 05/09/2010

Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Arfffffff   Requinquer une lame Icon_minitimeVen 24 Sep 2010 - 10:54

Bah si c'est pas pour se raser, il devient logique que c'est pour faire des sacs à main de mamies dans le métro bien sur, lol mdr.

Non c'est juste pour mettre en vitrine, car je le trouve assez esthétique!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Requinquer une lame Empty
MessageSujet: Re: Requinquer une lame   Requinquer une lame Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Requinquer une lame
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tailler une lame ?
» Rénover une lame
» Gravure sur lame
» Rabaisser une lame
» Problème de lame sur un Laguiole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: