COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Personnel - achat en foire à tout

Aller en bas 
+3
drawidge
LEFRERE
John Deere
7 participants
AuteurMessage
John Deere




Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 15:36

Bonjour,
L'autre jour, je suis tombé par hasard sur une foire à tout Bd St-Germain à Paris, et je suis tombé sur ce canif (?), qui m'a bien plu...
je me pose des questions sur cette alêne et sur le nom qui ne se trouve nulle part sur Internet...
Je compte donc sur votre sagacité, et vos multiples connaissances...
Merci d'avance
Personnel - achat en foire à tout Img_2015
Personnel - achat en foire à tout Img_2011
Personnel - achat en foire à tout Img_2010
Personnel - achat en foire à tout Img_2013
Personnel - achat en foire à tout Img_2014
Personnel - achat en foire à tout Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
John Deere




Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 15:41

oupppsssssss, j'avais pas bien vu que le nom est (vraiment) flou...
il me semble qu'on peut lire : W.ROTHÜSBERGER
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 13:00

Bonjour Personnel - achat en foire à tout Tylych10


Bon ton couteau est sans aucun doute de facture allemande ou autrichienne, l’alêne est souvent utilisée comme une sorte d'aiguille, le "chas" trou évidé dans cette alêne, permet de mettre soit un morceau de cuir, comme une lanière ou une ficelle pour coudre ou réparer un licol.

je pense donc que ton couteau à des vocations de transport, soit bovine:

Personnel - achat en foire à tout 10012710


soit équine,

Personnel - achat en foire à tout 10010610



voir anésien

Personnel - achat en foire à tout Anes_b11


Que son propriétaire avait besoin d’une scie ( les licols, bats, ou jougs étaient en bois au niveau leur ossature cela expliquerait cette scie) , d’une alène pour les réparations et la lame pour manger ou couper

j'ai rien trouvé sur le nom désolé pale pale :pale

Bon si ça peut t'aider....
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 14:51

D'accord avec notre frère pour la destination du couteau.
Pour le marquage, je verrai plutôt " W RöthUsberger" . J'ai vu trainer le patronyme RöthUsberger (avec le U majuscule) dans des annuaires de chirurgiens allemands, et dans d'autres textes en rapport avec la géographie montagnarde suisse allémanique (me demandez pas trop où ni quand, j'ai parfois des loisirs étranges et des sujets de recherche déconcertants, et une mémoire pour des détails insignifiants...), mais le ö et le U m'avaient frappé.

Par contre, pas trouvé trace de coutelier de ce nom pour le moment, mais peut-être existe-t-il des tables de marquages germains...

Autre possibilité : On pourrait lire W Röthlisberger. Il y a bien un William Röthlisberger, peintre suisse (Neuchâtel) Mais je doute qu'il soit le coutelier...
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 15:04

Ca y est, je crois qu'on a toutes les infos ou presque !

Trouvé dans l'équivalent des pages jaunes suisse : je te le colle brut de brut :


Coutellerie, Affûtage, meulage, Outillage affûtage
Röthlisberger, Walter
Messerschmiede, Schleiferei, Werkzeugproduktion
Bäraustrasse 26
3552 Bärau/BE
Téléphone +41 34 402 12 97 *
E-mail info@messer-knife.ch *
Lien www.messer-knife.ch

Home
CH-3552 Bärau Tel: +41 34 402 12 97 Mail: info@messer-knife.ch Web: www.messer-knife.ch Kontakt Röthlisberger Walter Partner Victorinox Marken Victorinox KARG Hairstyling Holzer …"

Il existe bel et bien un coutelier (messerscmiede) du nom de Walter Rötlisberger ! Il tient boutique à Bärau dans le canton de Bern en Suisse, il est entre autre distributeur Victorinox et fabrique lui-même le modèle que tu as déniché !
En allant sur son site "www.messer-knife.ch", tu verra dans l'onglet "Produkte", puis "Bauerntaschenmesser" les jeunes frères de ton couteau ! Je pense que le tien a de la bouteille et comme la coutellerie n'est pas neuve, c'est sans doute une des précedente générations qui a réalisé ton schlass. Tu peux peut-être contacter la coutellerie pour en savoir plus sur ton Bauerntaschenmesser. Tiens nous au jus, l'ami...

C'est qui le meilleur ? et surtout qui n'avait que ça à faire cet aprèm ?
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 15:49

bravo à toi drawidge Personnel - achat en foire à tout 170558580 Personnel - achat en foire à tout 170558580 Personnel - achat en foire à tout 170558580 Personnel - achat en foire à tout 170558580

il est vrai que la Suisse alémanique existe comme dirait Stephane BERN Personnel - achat en foire à tout 340750916 Personnel - achat en foire à tout 340750916 Personnel - achat en foire à tout 340750916 Personnel - achat en foire à tout 340750916

non sincèrement chapeau bas dans ta recherche j'espère que notre ami appréciera en tou cas moi oui Personnel - achat en foire à tout 4148910998 Personnel - achat en foire à tout 4148910998
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 17:57

C'est un modèle allemand classique, peut être celui qu'on voit le plus souvent, poinçonné pour une autre coutellerie (les suisses faisaient beaucoup fabriquer à Solingen)
Revenir en haut Aller en bas
John Deere




Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 6:54

Bonjour à tous,
J'imagine que vous avez du me trouver bien ingrat, après toutes vos recherches, je ne donne pas signe de vie...
soyez convaincu que j'en suis désolé, mais mes journées de travail ont été bien occupées, et mon week-end aussi....
c'est pour ça que je prends un peu de temps de travail pour vous répondre, ce matin.
Pour LEFRERE : merci de tes recherches, pour l’alêne, et le couteau je suis d'accord avec toi, mais pour la scie, je suis pas trop convaincu, encore que... sont sûrement un peu étranges, ces germains, non ?
Pour Drawidge : BRAVO !!! surtout que je t'ai pas facilité le job, avec la lame pas très propre au niveau du marquage, et mes photos parfois un peu floues...
en tous les cas, >MERCI (du fond du coeur)  Personnel - achat en foire à tout 1260841344  et BRAVO  Personnel - achat en foire à tout 170558580  Personnel - achat en foire à tout 170558580  Personnel - achat en foire à tout 170558580  Personnel - achat en foire à tout 170558580
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 20:08

Quel hasard ,la semaine passée nous en avons monté 3 à l'atelier ,il nous manque des poinçons.
C'est ce que l'on appelle le modèle Allemand , mais ils ne sont qu'à 2 pièces .
Fournitures thiernoises .Personnel - achat en foire à tout Imgp1212Personnel - achat en foire à tout Imgp1213
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeMar 16 Mai 2017 - 20:54

J'adore la forme, yen aurait un à vendre ?
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 10:23

J'ai émis l'idée d'un couteau de bouvier (conducteur de boeufs) du fait que les anciens couteaux français propres à cette activité avaient tous une scie, une alène ou un poinçon.

Personnel - achat en foire à tout Tonnea10


le Mle présenté un tonneau ou galvacher comme le distribue aussi la coutellerie james à Autun.

je n'ai aucune idée précise de la fonction de la scie (peut être pour couper une longue branche servant à servir de bâton à conduire les boeufs... ou réparer le charron : carriole tracté par les boeufs)

drawidge a fait une excellent travail de recherche peut être que nos anciens Personnel - achat en foire à tout 4148910998 drassij ou routu pourraient nous renseigner là dessus

là je sèche Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeMer 17 Mai 2017 - 11:52

Bien vu Lefrère , mon père disait toujours que la scie servait à tailler un "aiguillon" et l'alêne à réparer un licol qui aurait cassé en chemin,le couteau de charretier c'était le multi-tools du temps passé .
Mais pour vous les gens de l'ouest il fallait des couteaux plus grand que les Tonneaux ,parce que vous avez de grandes mains ,d'où
ces Pradel et Rouennais de 130 mm
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 11:56

Personnel - achat en foire à tout Dsc00213

celui que mon Pépé m'avait offert (là je vais faire le loup lol! ), il l'avait acheté à Loches (37) car il achetait à l'époque du vin de cette région, pour le revendre ici, le nom de l'armurerie est "Talabot"


Os cerfé, et acier carbone, la scie d'une redoutable efficacité, un bon petit couteau compact que j'utilise régulièrement, bon les ajustements c'est trop au top, pour sortir la petite lame c'est coton pale pale pale, pas d'alène mais un bon poinçoin, mais par contre le talon de la lame est tellement gros que on a l'impression d'avoir un cran d'arrêt. Shocked Shocked Shocked

Revenir en haut Aller en bas
drassij
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
drassij


Nombre de messages : 412
Age : 75
Localisation : montagne thiernoise
Date d'inscription : 29/12/2013

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 12:37

Talabot à Loches ,ancien client disparu (2005), le fils avait fait et obtenu le concours "MOF" ,il était à bon école chez son maître d'apprentissage : Brunet à Orléans "MOF" lui aussi , c'est des gens qui sont tombés dans l'oubli ,ils n'ont pas pu ou su valoriser cette distinction et leurs pièces de concours savoir ce qu'elles deviendront ? tous ces objets cachés ,ils sont morts!
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeJeu 18 Mai 2017 - 19:58

Merci pour les renseignements drassij, je ne savais pas que la famille avait œuvré dans la coutellerie, je pensais que cette armurerie n'achetait que des couteaux en apposant leur nom....Shocked Shocked Shocked


Il semble que les armureries et coutelleries ont de plus en plus de mal à survivre en France Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad , le samrtphone remplace le couteau confused confused confused confused
Revenir en haut Aller en bas
John Deere




Nombre de messages : 5
Age : 65
Date d'inscription : 11/05/2017

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 6:23

Bah moi, j'ai les deux, et si j'utilise plus souvent mon smartphone, je crois bien que je préfère mes couteaux ☺️☺️☺️☺️
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 13:46

Je ne crois pas avoir précisé, mais sur le site du coutelier suisse, ce modèle appelé "Bauerntaschenmesser" pourrait se traduire par "couteau de poche paysan", "couteau de poche de fermier", ce n'est donc pas un couteau de métier dédié à une profession, mais une boîte à outil de poche pour le paysan amené travailler un maximum de matériaux : d'où l'alène à cuir, la scie à bois, la lame à tratiner les rillettes, le soufflet de forge, le parachute, l'ornithorinque,   geek

L'ami Spiralo nous a précisé plus haut que ce type de modèle était courrant dans toute l'europe germanophone.
Victorinox en a même fait un en alox ! Il n'est plus au catalogue. L'ami McGiver en aurait-il un dans sa collec? voir le lien : https://horatarts.com/2011/03/11/das-bauerntaschenmesser/
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 14:18

Je pense que la fonction première de cette alène etait de coudre les sacs ( de blé etc...) pour les fermer
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 16:12

Oui Tintin,

j'ai vu en effet des paysans s'en servir pour fermer des sacs de jute avec des "lieuses" (ficelles pour les bottes de pailles ou de foin, car à cette époque c'étaient pas des rouleaux), mais à savoir si c'était le but, enfin c'est vrai comme dit "drawidge" c'est peut être le multitools de nos ancètres.

c'est un peu comme les opinels qui servent à tout faire, j'ai vu en Haute Savoie des menuisiers utiliser des opis modifiés (le bout de la lame façon ciseaux à bois) pour sculpter des fleurs et autres décors sur des armoires.

Si il est vrai qu'il existe bien des couteaux spécifiques (cavalier, véto, berger, jardinier etc...) facilement identifiables car dotés de lames spécifiques, là c'est plutôt un "généraliste" avec une fonction agricole au sens large. pouvant convenir autant à un semeur, qu'un bouvier (la Suisse possède encore un grand cheptel de bovins), de plus souvent dans les fermes assez pauvres, ne possédant pas de bœufs attitrés au trait et aux labours ou de chevaux, les vaches servaient souvent d'"erzast".

En Bretagne celui qui avait un cheval, était considéré comme nanti, la vache "Pis Noir" celle du dernier salon était très prisée car sa petite taille ne nécessitait pas une grand "crêche", étable pour les reste de la France, peu consommatrice d'herbes, l'ajonc étant le fourrage donné aux chevaux et aussi parfois aux vaches, et elle pouvait servir de bête de trait pour labourer des petites parcelles. je vous parle du début du XXème siècle.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Personnel - achat en foire à tout Empty
MessageSujet: Re: Personnel - achat en foire à tout   Personnel - achat en foire à tout Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Personnel - achat en foire à tout
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Personnel : identification achat Leboncoin
» Foire annuelle Tarascon sur Ariège, jusqu'au 8 mai 2016
» Achat en vue....
» Laguiole de l'Artisan
» Achat d'un Laguiole

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: NOS COUTEAUX :: Identification-
Sauter vers: