COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 N°8 du Week end

Aller en bas 
+4
cardoso5fr
LA BIDOUILLE
Frank
Opiguiole
8 participants
AuteurMessage
Opiguiole

Opiguiole


Nombre de messages : 195
Age : 59
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/03/2010

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:06

N°8 à partir d'une ébauche en érable.
Palmier debout dessus ... et couché sur les cotés ! cheers
Filets en buis et en amarante, olivier centenaire et talon en ébène.

léger drop point pour permettre un manche plus droit et un poil plus court.

Embarassed Demande conseil aux pros du custom Embarassed : je suis toujours à la recherche de l'outil idéal pour creuser la fente de la lame. Les disques pour dremel sont un peu justes en diamètre et la mini scie circulaire sur perceuse à colonne trop dangereuse. scratch scratch scratch


N°8 du Week end Na8_ab10
N°8 du Week end Na8_ab11
N°8 du Week end Na8_ab12
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 18:15

J'aime le palmier cela me rappelle .... heu rien en fait lolllll

Belle réalisation , tu l'as polis, vernis , ou laisser brute?

Concernant le logement de la lame j'ai employé les deux techniques que tu décris et je peux t'assurer qu'avec une perceuse à colonne munie d'une mini scie circulaire , c'est le top ... Il n'y a pas photo concernant le résultat

Bon c'est sur il faut faire attention .. même très attention .. même très très attention , même .... enfin tu as compris ....

Je ne connais pas d 'autres méthodes

Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 19:02

cheers cheers Tres belle realisation cheers cheers

Frank a écrit:


Concernant le logement de la lame j'ai employé les deux techniques que tu décris et je peux t'assurer qu'avec une perceuse à colonne munie d'une mini scie circulaire , c'est le top ... Il n'y a pas photo concernant le résultat

Bon c'est sur il faut faire attention .. même très attention .. même très très attention , même .... enfin tu as compris ....


+1 avec Frank, evidemment le plus facile c'est de faire le logement de la lame sur une ebauche ayant une surface de reference. Sinon pour les pieces "rondes", j'utilise un pisolet a colle (tres utile) pour coller le manche sur une plaquette de CP....Il faut juste etre precis pour retrouver l'axe de la lame...
J'espere etre clair. Rolling Eyes
Mais faut vraiment faire tres tres tres tres attention aux papattes... le mieux c'est de travailler en poussant dans le sens inverse de rotation ...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 6:23

Trés chouette.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 8:11

Très joli custom parfaitement réalisé ! Olivier et palmier sont très beaux. La forme permet une prise ne main agréable.

BRAVO !

Pour le logement de la lame, les copains ont répondu mais tu peux aussi aller voir, sur le site de Michel, ici, environ en milieu de page !
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
Opiguiole

Opiguiole


Nombre de messages : 195
Age : 59
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/03/2010

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:56

Merci à vous tous pour les compliments, ça encourage à se surpasser.

J'ai essayé la petite scie circulaire sur ma perceuse à colonne, comme sur le site de Michel qui m'en avait d'ailleurs fait la démonstration(merci Michel), mais, il me fallait creuser dans une fente existante et après avoir règlé la lame au plus fin (lame dont j'avais écrasé les dents à l'étau), j'ai malgré tout accroché les bords de la fente dès l'approche et du coup j'ai eu peur de l'accident en premier lieu et de massacrer mon couteau en second lieu.

Depuis, j'ai réfléchi à la question et je pense que je vais essayer de me fabriquer ma propre scie circulaire adaptable à la dremel dans une plaque de métal quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
Opiguiole

Opiguiole


Nombre de messages : 195
Age : 59
Localisation : Allier
Date d'inscription : 01/03/2010

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 18:06

En réponse à Franck, Après ponçage au 400 et lustrage au gant de toilette j'ai utilisé un vernis à base de résine polyuréthane aspect bois ciré en trois couche successive (ponçage de la première).
Sinon, ton idée de coller le couteau sur une plaque de bois est ingénieuse, mais le problème reste entier, car il faut approcher les doigts et là ... ouille Sad Sad Sad J'ai déjà vécu la triste expérience de modifier mes empreintes digitales ! Maintenant, je suis devenu méfiant !
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 3:36

Merci de continuer la conversation sur la rainure ici
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
luky

luky


Nombre de messages : 299
Age : 63
Localisation : drôme
Date d'inscription : 21/01/2010

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:48

il est bien sympas ce petit n°8.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casimages.com/photos/luky26
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 19:49

Tres bel opi bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Michel M




Nombre de messages : 1022
Age : 52
Date d'inscription : 16/09/2008

N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 23:29

Beau travail. Les coupes obliques apportent un plus visuel appréciable malgré la difficulté supplémentaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaux-montlahuc.com
Contenu sponsorisé





N°8 du Week end Empty
MessageSujet: Re: N°8 du Week end   N°8 du Week end Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
N°8 du Week end
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mes trouvaillles du week-end
» Pierrelatte c'est le week end prochain
» Petites trouvailles du week-end
» Les couteaux de seb36

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: A partir d'opinel-
Sauter vers: