COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie

Aller en bas 
+15
Pat
thanatosss
tintin
obiou
Etienne Jean CAQUEUE de M
Michel M
katdu
his_dudness
seb76
christophe r
LA BIDOUILLE
Laurent L.
caramajka
Frank
cardoso5fr
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 17:51

Bon je vais tenter de faire un petit topo rapide sur un autre truc qui m'éclate assez.
Le rasage au coupe chou. Vous savez ce machin d'un autre âge qu'utilisaient nos grands pères (voir arrière arrière grand père pour certains), ces magnifiques lames sonnantes au tranchant redoutable, ou ces pauvres lames que l'on trouve dans les brocantes et qui nécessitent une bonne restauration.

Pour commencer, je ne vais faire qu'un tout petit topo qui j'espère va vous donner envie de sauter le pas.

Pour tout complément d'information je vous laisserez faire un saut au sein de la communauté du CC

http://www.coupechouclub.com/forum.htm

Un forum fort sympathique ou vous pourrez apprendre tout ce qui est utile pour le rasage.

Et un livre du 18° qui est passionnant pour celui qui découvre le sujet

http://books.google.fr/books?id=X10GAAAAQAAJ&printsec=titlepage#v=onepage&q&f=false

1 Pourquoi ce type de rasage?
Ben pour plusieurs raisons
  • Marre du rasage au multilames qui ne rasent pas bien
  • Marre d'avoir les poils incarnés à cause de ces mêmes rasoirs multilames (une lame tire le poil, une lame déchire le poil, une lame couche le poil, la dernière l'enterre définitivement sous la peau...)
  • Marre de dépenser une fortune avec l'achat des packs de lames
  • Envie de faire un geste écologique (ben oui si vous n'achetez pas de pack de lame, vous les balancez pas à la benne.)
  • Envie de vous raser moins souvent et d'avoir une peau toute douce non irritée et avec une barbe qui ne repousse que plus lentement
  • Envie de jouer avec un machin tranchant tous les jours sans avoir besoins d'excuses fallacieuses
  • Envie de ne pas faire comme tout le monde et de passer pour un extra terrestre en société.


On peut continuer la liste des raisons pendant des lustres, ce n'est que ce qui me vient à l'idée dans l'immédiat.

2 Se raser au CC est il cher?

A ca je vous répondrez oui et non. l'investissement de base est un peu élevé, mais aprés plus rien hormis le savon à barbe et ça de toute façon vous y coupez pas avec les jetables non plus ....

3 Quel équipement et à quel prix?

  • Il vous faut bien entendu un coupe chou/sabre/rasoir à main comme vous voudrez l'appeler. Le prix va aller d'une quarantaine d'euros à plusieurs centaines. Ils existent bien entendu en inox et acier non alliés. J'ai une préférence pour ces derniers, mais actuellement il semble que les inox soient aussi trés performant.
    Le plus important pour moi si vous n'avez jamais utilisé de CC avant cela, et n'en avais jamais affuté aucun, il faut le prendre d'occasion "Ready to Shave". Pour cela une adresse, le Coupe Chou Club ou vous trouverez votre bonheur au sein de la section vente. les passionnés la bas restaurent de vieilles lames et les proposent à des tarifs plus qu'intéressant en fonction des lames.
    Je précise qu'un CC neuf, acheté neuf en coutellerie ou ailleurs ne rase pas, il coupe, mais n'est nullement apte à raser quoique ou qui que ce soit. Se raser avec un machin sortie de la boite doit être une expérience abominable Very Happy
    Le coupe chou a différente taille de lame en fonction de leur hauteur. cela se compte en 1/8 de pouce.
    Un 5/8 sera parfait pour débuter, les 3/8 étant plus pour les femmes et les moustaches, et les 8/8 pour les amateurs d'expériences différentes Wink. Un 8/8 sera plus lourds et un peu moins maniables qu'un modèle inférieur.
  • Un strop ou paddle :
    Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie 127
    Le strop est une lanière de cuir que l'on fixe à coté du lavabo et sur laquelle on passe la lame du CC avant de se raser pour effectuer le polissage final et redresser les micro denture de l'affilage. (le mieux c'est le poulain, mais perso je me sers d'une lanière de cuir de vache)
    Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie 12020733163571398279695
    Le paddle est un manche avec sur une face un cuir tendu (même utilisation que le strop) et sur l'autre face du balsa que l'on enduit de pâte à polir pour faire le polissage du fil). Si vous optez pour le strop, il vous faudra également un second strop à enduire de pâte à polir.
    Un strop fait maison ne va pas vous couter trés cher, une quinzaine d'euros de cuir, un neuf acheté dans le commerce va couter entre 50 et 150 euros je dirais.
    Le paddle doit couter dans les 40 euros, mais je ne suis pas sur faudra que je regarde. Il est toujours possible d'en trouver en brocante pour trois fois rien et parfois en bon état.
  • Un blaireau :
    Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Vsb9_150x150
    c'est indispensable, il faut en prendre un pas trop bas de gamme qui perd ses poils en permanence, un bon petit blaireau va commencer dans les 10-15 euros en super entrée de gamme, pour monter rapidement dans les 80 euros à plus si affinité.
  • Bol a raser et savon :
    Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Fd2114a5-0677-7791-538d-75f87a73749f
    Perso je me rase avec du savon wilkinson ou "mon savon", mais c'est loin d'être les plus sympa, il y a de super savon à barbe à partir de 4 euros sur la toile (au CCC), sinon on tape trés vite dans les 15-40 euros (proscrire la bombe de gel...)
  • Pierre à affuter grain 8000-12000 si possible. Une coticule belge (dans les 60 euros facile) ou japonaise (dans les 100 euros ou plus) font trés bien l'affaire, j'ai une chinoise en 12000 et c'est parfait (dans les 25 euros). Les pierres sont toujours à utiliser à l'eau bien entendu.
  • Aprés rasage sympa et pierre d'alun si possible En fonction de ce que vous prenez Very Happy


Aprés l'essentiel, c'est vraiment le CC, le paddle ou strop, le blaireau.

4 l'affutage d'un CC est il compliqué?

Long oui, compliqué, non Smile
Mes étapes de travaille sur une lame qui ne rase plus.
Pierre japonaise 3000
Pierre chinoise 12000 (l'idéal serait d'avoir une pierre intermédiaire dans les 6000-8000). Là j'ai plus de travail à la 12000 que si j'avais une étape intermédiaire.
Strope avec pate rouge
Strope avec pâte vert (0,5microns)
Strope nu.

L'affutage se fait à la pierre toujours à l'eau, le rasoir parfaitement plat, l'angle est donné par la géométrie du rasoir), en poussant sur la pierre et en tirant sur le cuir. (vous comprenez aisément pourquoi)

Ne jamais appliquer trop de pression sur le rasoir lors des passages à la pierre, le risque de casse est important et de sur affutage aussi. Il faut juste poser le rasoir et appliquer une très douce pression à chaque passage. Refaire un tranchant de rasoir, ou simplement le faire sur une lame neuve peut prendre trés facilement 1 à plusieurs heures.... C'est pour ça que je vous conseille dans un premier temps d'acheter une lame déjà préparée par un amateur éclairé.

5 Comment je sais que mon rasoir est "prêt"
Un test tout bête, le rasoir doit être capable de couper un cheveux à la volé, cheveux simplement tenu par deux doigts. C'est juste un test, le meilleurs test est encore le rasage Very Happy

6 le rasage est il dangereux?
Oui et non
C'est un rasoir, cela coupe et comme tous machin coupant, cela comporte un danger.
Ne jamais au grand jamais forcer avec un CC, toujours en douceur, laisser le rasoir travailler.
Il vaut mieux éviter d'avoir des gens qui court partout autour quand on se rase Wink. Mais dans l'ensemble, cela se fait trés bien avec parfois des microcoupures mais rien de méchant, pas plus qu'avec du multilames. Mais il est tout de même possible de se blesser sérieusement compte tenu du tranchant de la lame.

7 le rasage est il long?
Dans un premier temps, oui, il faut compter une bonne vingtaine de minutes, aprés on prend le coup et en 8-10 mn on peut faire le rasage quotidien en deux passes sans soucis.
Aprés, il ne faut pas oublier que le rasage devient un plaisir et n'est plus une corvée, donc passer 20mn en tête à tête avec soit même à s'occuper de soit est agréable. Et cela peut même devenir un rituel.

8 Je peux me raser tous les jours avec un CC?
Oui bien sur, faut juste prévoir un peu plus de temps le matin, ou se raser le soir dans un premier temps. D'ailleurs madame vous remercieras de vous raser le soir, même si au début elle sera un peu surprise Smile. Un rasage au cc dure facilement 24 h et le lendemain matin vous serez toujours trés présentables.
Au passage le CC rase de si prés que cela vire quotidiennement les peaux mortes. Donc peeling gratuit quotidien.
Personnellement, quand je suis super ultra à la bourre, il m'arrive de me raser avec un multilames....mais sérieusement c'est avec déplaisir, et dans la foulé j'ai plein de poil incarné dés le lendemain.... Enfin il vaut quand même mieux en avoir un en stock dans le placard car si vous vous trouvez immobilisés comme je l'ai été.... J'ai été incapable de me raser au cc pendant quelque temps..... Donc on peut se raser quotidiennement avec sans problème, mais certains cas de force majeur vous empèches le CC. (parkinsonnien s'abstenir bien entendu également....)

Allez comme cela manque de photos voila juste mon petit kindal qui va bien

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie DSC07012

Bien entendu ce propos est loin de faire le tour de la question du CC, mais j'espère juste que je vous aurez donné un peu envie de découvrir cet univers et ce plaisir quotidien.
Parce que franchement, faire un geste écologique, économique, tout en transformant une corvée en plaisir.... Cela vaut le coup. Enfin c'est juste mon avis.



Dernière édition par cardoso5fr le Jeu 1 Juil 2010 - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:17

Beau sujet

enfant je regardais mon grand-père , avec délectation , se raser de la sorte. Jusqu'à son dernier souffle il a toujours utilisé son coupe chou d'une autre époque
qu'est il devenu cet ustensile ? .. mystère ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:22

oui papy Caramajka aussi...glace posée sur le pot de lait et la cuir toujours à portée de main...
mais moi je les ai sous clef...et j'ai même fait repolir les lames carbone qui étaient bien piquées...


Dernière édition par caramajka le Sam 3 Juil 2010 - 15:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 18:35

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie DSC08112
Voici justement un des CC de mon grand père. Sauf que celui ci ne servait pas à le raser, mais à raser les cadavres avant autopsie. (mon grand père était médecin et légiste à ses heures). Je l'ai juste remis à neuf tout en le gardant dans son jus pour ne pas trahir le passé de cette lame que j'apprécie beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:22

Sujet très intéressant à lire. Pire, il me donne - presque - envie d'essayer...

Mais... je ne me rase pas... Jamais... depuis près de 20 ans, je passe une tondeuse au ras et c'est tout. Ma peau ne supportait pas (et ne supporte toujours pas) le rasage "multilame". Un peu plus tolérante avec l'électrique (ouh, je sais, je vais faire avoir une attaque cardiaque à Mr Cardoso ! Wink ), mon doux épiderme apprécierait, m'a-t-on dit, le "vrai" rasage. Un jour, peut-être, irai-je chez un professionnel...

Maintenant, lorsque l'on évoque le rasage au coupe choux, je ne peux m'empêcher de penser au début et à la fin du film : "Mon nom est Personne".... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 19:33

moi tout comme Laurent...
on va essayer un jour...tu nous rases Ben?
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 1 Juil 2010 - 20:10

Ben le rasoir électrique. J'en ai jamais vu un capable de me raser correctement Smile. En moins de 3 heures j'avais de nouveau une barbe d'un jour. (faut dire que j'ai une barbe genre papier abrasif grain 40....)
Sinon chacun est libre de se raser comme il veut, ou de ne pas se raser Smile, je tente juste de faire connaître un mode de rasage qui a presque "disparu" et qui je trouve se positionne assez bien dans l'air du temps. (le coté écologique, économique et "bien être".)

D'autant que si vous parcourez un tant soit peu le CCC, vous vous rendrez compte que le rasage peut devenir un véritable rituel quotidien ou hebdomadaire (manque de temps au quotidien).

Au passage le rasage au coupe chou nécessite une bonne préparation de la peau, passage à l'eau chaude du visage, bonne application du savon à barbe.

Certains prennent une douche chaude avant de se raser, puis ensuite se mette une huile de pré rasage, puis le savon à barbe, se rasent en deux ou trois passe (sens du poil, perpendiculaire au sens du poil et pour les plus doué et surtout ceux qui supportent, rebroussent poil) puis ensuite passage à l'eau froide pour resserrer les pores, serviette chaude pour se détendre, puis baume aprés rasage qui va bien Smile
Enfin tout un rite quoi Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeSam 3 Juil 2010 - 13:32

Merci Ben, ce petit topo sur le CC est super. Ca me rapelle tant de souvenirs...
Moi meme, j'ai tenté, une fois, un rasage mais en te lisant j'ai compris que le CC avec lequel je me suis balafré etait à mon avis pas "ready to shave " but "ready to kill". Mad
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 23:10

Moi sa me tente, je viens d'en restaurer un coupe choux va falloir que j'essaye.....
A noter la pierre d'alun meme sans coupe choux sa enleve bien le feu du rasoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 5:54

Et stop assez bien les petits saignements Very Happy; C'est aussi un bon déodorant/antitranspirant, sans parfum et qui n'est pas allergène.

Je viens de restaurer 3 CC que La bidouille m'a envoyé Very Happy; (enfin le troisième est presque fini) faut que je fasse des tofs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 8:57

J'ai hésiter a mettre ce coupe choux dans la rubrique avant / après mais comme je n'avais pas fait de photo avant et que ce post ne parle que de coupe choux...
La lame était taché de rouille et la châsse en sorte de plastique bien abimé.
Donc désinfection et nettoyage de lame.
Châsse en wenge et spacer en olivier.
Axe en inox et rondelle en inox n4
Il aurait encore besoin d'un aiguisage plus fin mais c'est très différent des couteaux a aiguiser, il me reste a trouver un cuir pour m'occuper de cela.
J'ai quand même essayer il rase mais pas top.
La lame est marqué Reps garantie Solingen et de l'autre cote 40
Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Coupechouxwenge
Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Coupechouxwenge1
Cela fait suite a ce post de cardo qui ma intriguer et ma donner envie de voir de plus prés un coupe choux.Sa ma plus donc je pense bien qu'il y'aura d'autre coupe choux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 9:04

jolie bestiole le wengé lui va à ravir

mais un couteau de cuisine de suffirait il pas pour couper un choux ?

ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 10:01

vu la photo il merite un affilage Smile. sinon chouette resto en plus le wengé o, dirait de la fc Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 10:44

cardoso5fr a écrit:
vu la photo il mérite un affilage Smile. sinon chouette resto en plus le wengé o, dirait de la fc Smile
Je compte l'affiler cardo faut que je m'y mette Smile le prochain sera en buis de Navarre avec spacer en je sais pas encore lol ( sa m'éclate bien les coupe choux) tu as vu je vais quelques effort j'évite les mises en scènes sur les photos
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 12:00

Et c'est beaucoup mieux pour les photos, le regard se centre direct sur le sujet Very Happy

Sinon encore un petit travail sur l'angle de prise de vue avec la lumière et c'est nickel Smile. Les photos en position fermé sont bien, c'est juste quand cela brille ou c'est un peu dommage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMer 25 Aoû 2010 - 15:15

Très beau CC des photographies de plus en plus maitrisée
Le wengé est vraiment joli et son contraste avec le brillant sde la lame est du plus bel effet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 2:51

Un autre coupe choux mais avec chasse en buis de gavarnie et spacer en amourette
Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Coupe_10
Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Coupe_11
Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Coupe_12
Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Coupe_13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:39

Très beau !!!!!!!!

belle réalisation

Je n'ai peut être pas tout suivi mais c'est quoi un spacer ?


Dernière édition par Frank le Lun 15 Nov 2010 - 16:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 16:42

c'est pas la partie entre les 2 platines située au cul du coupe gorge


euuuh du coupe chou



sinon c'est ça






ok je Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:17

Belle chasse, celui là aussi est à affiler, et va y avoir du taf pour redresser le fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 19:28

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeLun 15 Nov 2010 - 22:27

si un jour je devais me raser je choisirais ce genre d'engin...mais question entretient et patience j'ai peur que ce soit pas pour moi...moins de temps dans la salle de bain=bonheur assuré...
mais l'affutage et le cérémonial sont tentants...je reconnais...
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:20

Si tu le prends déjà affilé l'entretiens quotidien est de quelques dizaines de seconde. Avec un coup de pate tous les mois et un coup de pierre par an. C'est pas la mort.
la restauration d'un CC est déjà nettement plus longue.

A part ça, les premiers rasages faut compter quand même facilement la demi heure, et ça pendant quelques temps histoire de ne pas finir à l'hosto Wink. Maintenant j'suis à peine à 15mn par jour et 25 le week end quand je me fais plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 7:27

Sérieux tu te rases avec ça. pale

Entre le Flip et ça on peut dire que t aimes te couper LOL

( tiens ça pourrait être fin un CC papillon ^^ pour se raser de près les poils des doigts Smile. )
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 8:01

Eric draven l'a fait le CC papillon. Mais les tang pins sont placés pour faire un cc avec la lame dans l'axe du manche alors que l'on utilise la lame perpendiculairement au manche pour se raser.

Sinon oui je me rase avec ça tous les matin depuis un an et demi maintenant. J'ai même réaliser quelques CC (loin d'être au top) mais je me suis rasé avec un des miens pendant quelques mois.
je vais en refaire un d'ici peu maintenant que techniquement je me suis amélioré Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:14

c'est le rasoir des gens pas pressé et qui veulent être nets après la rasage...dans les campagne on se rasait pas tous les jours...
je suis donc un campagnard!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 11:49

Malgrés le rasage au CC j'suis obligé de me raser tous les jours, sinon on dirait Homer simpson Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 17:12

Je suis allé un jour chez un coiffeur dans le 18ème, et sans rien me demander, il s'est mis à me raser de près au coupe-chou. J'avoue avoir été impressionné, d'une part parce que j'ai pas bien compris pourquoi il faisait ça, d'autre part parce que le coupe-chou on a beau dire que c'est un bel objet ça reste quand même impressionnant.

Je n'ai vraiment pas regretté ce rasage, je ne me suis jamais senti aussi bien rasé, j'avais l'impression d'avoir une peau de bébé. Ça tire un peu après, mais c'est un désagrément qui ne dure vraiment pas longtemps. J'aimerais m'y mettre aussi, autant pour le geste et la beauté de l'objet que pour l'efficacité du rasage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 18:55

on dit BBS. BABY BUTT SHAVE Very Happy

Pour le fait que cela tire aprés, si l'on applique de l'eau froide dans la foulée et une creme ou un baume aprés rasage (voir une huile) cela ne tire pas Very Happy

C'est trés agréable comme rasage et trés efficace, même avec des barbes trés trés dures.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
his_dudness
Jules
his_dudness


Nombre de messages : 2044
Age : 72
Localisation : neuf trois
Date d'inscription : 13/11/2010

Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitimeMar 16 Nov 2010 - 21:33

Non mais je me suis mal exprimé, ça tire mais beaucoup moins que les rasoirs du commerce.

Et merci pour le BBS, je ne connaissais pas. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zedudeshop.fr
Contenu sponsorisé





Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Empty
MessageSujet: Re: Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie   Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coupe Chou ou l'art de la Pogonotomie
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Coupe Chou
» 2 rasoirs coupe chou
» je coupe ou pas ?
» en acier qui coupe
» coupe papier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Divers-
Sauter vers: