COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jetapneiste




Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 21/10/2011

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 20:36

Salut,

j'ai cherché à droite à gauche la façon dont sont réalisées les mitres de façon artisanale sur les couteaux pliants, peut être que quekqu'un du forum pourrait schématiser ou expliquer les étapes ?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: Re: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:20

Y a pas grand chose à dire.

Elles sont grossièrement découpées dans un métal (acier, maillechort, laiton..). Elles sont ensuite brasées sur les platines, à l'argent pour certains, à l'étain pour d'autres, puis ajustées.
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste




Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 21/10/2011

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: Re: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:29

je pensais qu'il existait des genres de bouterolles et des pièces à emboutir ou l'on pouvait frapper le métal de façon à lui donner la forme.. Merci pour ton explication.
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: Re: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 21:44

Après la brasure les mitres sont mises en forme à la lime ou à la bande abrasive.
Certaines entreprises avaient (ont toujours) des matrices qui permettaient de les découper et de les mettre en forme puis, .... hop, une soudure par point et le tour était joué.
Ici des mitres cacoles (creuses) et la matrice pour les fabriquer:

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Cacole10

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Cacole11

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Matric11
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste




Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 21/10/2011

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: Re: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 22:05

Voila c'est l'idée que j'en avais merci pour ces photos , il faut presque se fabriquer ses propres matrices car je suppose que ça ne doit pas se trouver facilement des matrices pour couteau type tonneau ou autre à moins de tomber sur un lot dans une vente par exemple , en bijouterie ils ont toutes sortes de bouterolles, je pensais qu'en coutellerie ça pouvait se vendre en neuf aussi ..
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: Re: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitimeMar 26 Jan 2016 - 23:09

jetapneiste a écrit:
 il faut presque se fabriquer ses propres matrices car je suppose que ça ne doit pas se trouver facilement des matrices pour couteau type tonneau ou autre à moins de tomber sur un lot dans une vente par exemple , en bijouterie ils ont toutes sortes de bouterolles, je pensais qu'en coutellerie ça pouvait se vendre en neuf aussi ..
Chaque entreprise faisait fabriquer ses matrices, ça coûtait un œil, et il faut aussi la machine pour les utiliser. Tu comptes produire des tonneaux en masse ?
Revenir en haut Aller en bas
jetapneiste




Nombre de messages : 86
Age : 51
Date d'inscription : 21/10/2011

réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: Re: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitimeMer 27 Jan 2016 - 1:29

Non mais même une dizaine il te faut l'outil pour le faire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Empty
MessageSujet: Re: réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..   réalisationde mitres sur tonneaux ou autres.. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réalisationde mitres sur tonneaux ou autres..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soudure des mitres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TECHNIQUES ET RESTAURATIONS :: Questions-aides-
Sauter vers: