COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Patte de biche

Aller en bas 
+4
LEFRERE
seb76
christophe 62380
routu29
8 participants
AuteurMessage
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:27

Découverte dans notre stock des Vieilles lames

Manche bois en forme de patte de biche , les étapes de fabrication  , le bois était pressé dans un moule  , je vous présenterai

les moules de différente forme , qui servait pour la corne

Patte de biche Dsc06516

Patte de biche Dsc06517
Revenir en haut Aller en bas
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:31

Super intéressant! Il est pressé humide?
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Patte de biche Aujourd'hui à 22:31   Patte de biche Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:46



On a retrouvé les manches mais la façon de les mouler ! Maintenant il faut retrouver un ancien qui à connu la fabrication Very Happy

Si tu passes sur Thiers tu peux venir a La Monnerie , nous avons pas mal d'outils anciens st de stock de vieilles lames , ressorts

etc.... dans notre local , en ce moment nous faisons l'inventaire et nous découvrons chaque fois des vieilles nouveautés ,

certain du forum trouve un énorme plaisir à venir fouiller dans notre caverne lol!
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:48

huile chaude ?

en tout cas interessant tout ça
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015 - 20:52

e passe sur Thiers tous les ans me ruiner en couteaux!!!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeVen 12 Juin 2015 - 19:30

Il est vrai qu'on a tous connu des couteaux de cette forme, moi aussi je suis intéressé de savoir comment c'est fait. Des automatiques ont même été faits en plastique d'autres en véritables pattes de biches je pense plutôt a de jeunes chevreuils Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 9:25

LEFRERE a écrit:
. Des automatiques ont même été faits en véritables pattes de biches je pense plutôt a de jeunes chevreuils Exclamation
Oui, j'en ai eu un comme ça ,l'ennui c'est que les poils disparaissent à l'usage,au frottement,
c'est plutôt décoratif ...
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Patte de biche Aujourd'hui à 11:25   Patte de biche Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 19:07

Notre Papy  (87 ans)des vieilles lames nous fait un proto avec les cottes trouvées

Patte de biche Dsc06524

Patte de biche Dsc06525

Patte de biche Dsc06526
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeSam 13 Juin 2015 - 19:45

C'est un pompe arrière??
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 18:06

Non, en effet on pourrait le croire mais ce n'est pas une pompe arrière,
c'est le prolongement d'un vieux ressort car il est ingénieusement bricolé à partir d'anciennes pièces. J'adore ça. Patte de biche Number-one-45
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 18:22

Ben moi aussi j'aurais juré que c'était un pompe Shocked  !!!!

on est décidément trop marqué par Buck ou on doit changer de lorgnons Wink

Dans le même style j'ai déjà vu un manche style corps de chien entrain de courir, le sabot de la patte de biche  étant là, les pattes arrières en extension et la tête remplissant le rôle d'une sorte de "mouche". En bois aussi et de forme quasi identique. (bon je sais déjà que certains vont dire que c'était avant que j'arrête de boire Suspect )


Dernière édition par LEFRERE le Lun 15 Juin 2015 - 13:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
christophe 62380
El Ambassador
christophe 62380


Nombre de messages : 957
Age : 43
Localisation : Saint-Omer
Date d'inscription : 07/02/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeDim 14 Juin 2015 - 18:35

Mais non LEFRERE, on te croit! C'était assez courant à ton époque (1878)

Razz Razz Razz Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeLun 15 Juin 2015 - 13:21

Commence pas Chris, il y a en un qui va me refoutre la tronche d'Agécanonix au dessus de mon avatar lol!
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 16:05

D'autres côtes de manche en bois pressé:
Patte de biche Coites10
Patte de biche Close_10

Remarquez qu'il y a deux incrustations différentes sur les pattes correspondant au côté droit du couteau.
Pratique très répandue à Thiers où le côté Droit était souvent plus beau que le côté Gauche.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 18:36

Bel échantillonnage Personne,

pourrais tu nous dire pourquoi ce choix de bois pressé au détriment d'un bois normal (question de coût, facilité de moulage et diversité des formes par rapport à la sculpture?????), de même que le fait d'avoir un côté plus beau que l'autre???

Les inserts me font penser un peu au look du "Cracra Okapi" que l'on trouve au Maroc et en Afrique

Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 19:10

En France, le couteau doit être à droite tranchant de la lame vers l'assiette (dressage à la française), donc le coté visible est le coté droit.
C'est pour ça que ce coté est plus joli il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Patte de biche Aujourd'hui à 21:10   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 19:39

Exact pour le côté Seb , pour le bois  c'était peut être pour le prix car c'est du bois de la région  du hêtre , d'après

papy jean ils mettaient de l'huile chaud dans l'empreinte ce qui avait pour effet de noircir le bois

J'avais fait aussi des photos c'est après midi

Patte de biche Dsc06622

Patte de biche Dsc06623

Patte de biche Dsc06624

Hier dans le grenier de l'usine , c'est les  patte de biche  

Patte de biche Dsc06574

Patte de biche Dsc06575

D'autres cottes   (tout du bois de brule)  des pleins sacs

Patte de biche Dsc06576

Patte de biche Dsc06577
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 19:46

C'est pour un barbecue??
Revenir en haut Aller en bas
seb36

seb36


Nombre de messages : 1243
Age : 41
Date d'inscription : 24/06/2013

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 19:55

Par contre je viens de percuter... C'est le coté gauche qui est décoré non?
Je suis gaucher c'est peut être pour ça mais le coté gauche ce n'est pas le coté qui est à gauche quand la lame est vers l'avant, tranchant en bas? scratch
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Patte de biche Aujourd'hui à 21:55   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 19:59



Le côté droit c'est le côté de la marque Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeMar 16 Juin 2015 - 20:06

LEFRERE a écrit:
Bel échantillonnage Personne,
pourrais tu nous dire pourquoi ce choix de bois pressé au détriment d'un bois normal (question de coût, facilité de moulage et diversité des formes par rapport à la sculpture?????), de même que le fait d'avoir un côté plus beau que l'autre???
Les inserts me font penser un peu au  look du "Cracra Okapi" que l'on trouve au Maroc et en Afrique
Question de coût bien sûr, on peut produire des centaines de côtes moulées et les monter durant le temps nécessaire pour sculpter un seul manche. De plus il n'y a pas besoin de compétences exceptionnelles pour monter ces côtes sur des platines déjà découpées.
Revenir en haut Aller en bas
LEFRERE
diplo..docus
LEFRERE


Nombre de messages : 2283
Age : 63
Localisation : TREGUIER
Date d'inscription : 19/05/2012

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015 - 18:21

Merci Personne et routu pour ces rgts vous connaissez ma passion pour l'histoire:study: , c'est incroyable ce que vous avez découvert, une mine archéologique pour la coutellerie farao farao farao

Je vais être tatillon (pour ne dire emmerdant lol! ), à quelle époque ce genre de manches a t il été à son apogée Sleep et y a t il une région de prédilection pour sa distribution, je pense que ça devait surtout toucher les amateurs de chasse en ce qui concerne du moins la patte de biche au même titre que les rateliers à fusils.
Revenir en haut Aller en bas
tintin

tintin


Nombre de messages : 841
Age : 62
Date d'inscription : 06/05/2010

Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitimeVen 9 Oct 2015 - 10:41

Un vieil artisan de thiers m'avait dit qu'il fallait récolter le bois de hetre à une certaine époque ou il etait mou et rempli d'eau, donc facile à façonner. Je ne me souviens plus de son nom mais son fils fabrique encore des manches de couteaux en bois au desssus de la Monnerie; peut etre que tu le connais, Routu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Patte de biche Empty
MessageSujet: Re: Patte de biche   Patte de biche Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Patte de biche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: TEMOIGNAGES ANCIENS :: Historiques-
Sauter vers: