COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 inox ou carbone

Aller en bas 
+8
MACGYVER
Frank
Jean-Henri
UncleJohn
caramajka
LA BIDOUILLE
seb76
christophe r
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

inous ou carbone
lame inox 440
inox ou carbone - Page 2 Vote_lcap0%inox ou carbone - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Lame inox 12C27
inox ou carbone - Page 2 Vote_lcap36%inox ou carbone - Page 2 Vote_rcap
 36% [ 5 ]
Lame carbone
inox ou carbone - Page 2 Vote_lcap64%inox ou carbone - Page 2 Vote_rcap
 64% [ 9 ]
Total des votes : 14
 

AuteurMessage
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 19:59

Frank et Onclejohn doivent en avoir 3 fois plus...
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:08

Sad Sad Sad

Ai je vraiment ma place parmi vous ?????? Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:09

question ridicule!
un seul couteau suffirait! ce qui compte c'est pas le nombre ou la qualité mais la passion ou au moins l'intérêt....
d'ailleurs tous les couteliers n'ont pas forcément des valises de couteaux chez eux...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Henri

Jean-Henri


Nombre de messages : 44
Age : 50
Localisation : Au fin fond de la Brière
Date d'inscription : 21/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:13

Je suis passionné depuis des années (depuis tout petit d'ailleur !) et je n'ai chez moi qu'une dixaine de couteaux (dont 7 ou 8 qui n'ont aucun intérêt !).
Je ne parle pas des couteaux Morta prévus pour mes livraisons, mais seulement des miens : On peut être passionnés sans être collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaux-morta.com
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:14

Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:16

oui mais c'est rare tout de même...moi c'est compulsif! ça me plait il me le faut...
d'autres ont ce genre de comportement avec les femmes ou les bijoux...
ensuite je les trouve souvent pas terrible et je donne....
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:19

caramajka a écrit:
oui mais c'est rare tout de même...moi c'est compulsif! ça me plait il me le faut...
d'autres ont ce genre de comportement avec les femmes ou les bijoux...
ensuite je les trouve souvent pas terrible et je donne....

Ah .......C'est pour ça ........


Non !!!! Je rigole Cara !!!!!!! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:23

je suis du genre à partager...c'est le coté slave...
mes modèles coups de coeur je les garderai toujours mais le reste...je préfère offrir du carbone...un amateur de carbone c'est un gars bien, ça mérite!
Revenir en haut Aller en bas
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Avr 2010 - 20:31

caramajka a écrit:
je suis du genre à partager...c'est le coté slave...
mes modèles coups de coeur je les garderai toujours mais le reste...je préfère offrir du carbone...un amateur de carbone c'est un gars bien, ça mérite!

cheers cheers cheers cheers

C'est tout à ton honneur mon ami !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 14:03

mince, une voix d'avance...ballotage! va y avoir un deuxième tour? euh...la Floride a des euh irrégularités!
personne n'a voté pour le méchant 440...c'est déjà ça, ouuuuuuuh la honte le 440! l'acier des chirurgiens, ils peuvent se le garder...les bourreaux et bûcherons c'est du carbone, et c'est facile à aiguiser...en fait j'en ai....4 en 440 pale) mais j'étais jeune et j'ai été entrainé par des grands!
zut Christophe va se fâcher...mais enfin tu peux imaginer un capu en 440? et pourquoi pas un manche en stamina rose aussi?!
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:32

Jean-Henri a écrit:
Je suis passionné depuis des années (depuis tout petit d'ailleur !) et je n'ai chez moi qu'une dixaine de couteaux (dont 7 ou 8 qui n'ont aucun intérêt !).
Je ne parle pas des couteaux Morta prévus pour mes livraisons, mais seulement des miens : On peut être passionnés sans être collectionneur.
idem j'arrive pas a dix couteaux on comptant ceux que des couteliers ou hobyste m'ont offert. par contre ils ont tous un intérêt étant tous des pièces uniques( je parle évidement des couteaux que je garde pas de ceux de passages).Et je n'utilise que trés rarement les couteaux que je monte.
caramajka a écrit:

personne n'a voté pour le méchant 440...c'est déjà ça, ouuuuuuuh la honte le 440! l'acier des chirurgiens, ils peuvent se le garder...les bourreaux et bûcherons c'est du carbone, et c'est facile à aiguiser...en fait j'en ai....4 en 440 pale) mais j'étais jeune et j'ai été entrainé par des grands!
zut Christophe va se fâcher...mais enfin tu peux imaginer un capu en 440? et pourquoi pas un manche en stamina rose aussi?!
Je ne me fâcherait pas je dis que le 440 peu coupé mais que peu de gens arrivent a l'aiguiser.Le 440 peu vraiment tés bien coupé par contre étant très dur il ne tient pas l'aiguisage mais sa peu être un vrai rasoir. Il est évident que j'ai voté carbone car pour moi un couteau a une lame carbone et surtout na pas de mécanisme. une lame un manche et point final. Je parle pas au niveau boulot car c'est plus agréable de monté un cran forcé a tous les niveaux mais cela reste des couteaux qui sont plus esthétiques qu'efficace. Rien ne vaut la simplicité dans un outil quoitidien
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 15:37

vive le suedois (l'acier) et les suédoises cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr 2010 - 17:16

ah c'est bien vrai Christophe, je suis complètement d'accord...
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 15:44

et toi Michel? carbone ou inox? et niveau collection tu en es ou? qques couteaux ou une armoire pleine?
moi la mienne s'agrandit et va s'agrandir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Michel M




Nombre de messages : 1022
Age : 52
Date d'inscription : 16/09/2008

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 18:40

caramajka a écrit:
et toi Michel? carbone ou inox? et niveau collection tu en es ou? qques couteaux ou une armoire pleine?
moi la mienne s'agrandit et va s'agrandir Wink

J'aime bien la patine de l'acier au carbone, mais modernité oblige c'est souvent du 12C27 qui le remplace. Pour mes customs la demande est presque exclusivement tournée vers l'inox.
Pour la collection c'est entre les deux, ça augmente aussi mais je suis loin d'une vitrine ou d'une armoire (je ne sais pas exactement combien).

L'écart se resserre pour le sondage. Je crois qu'on est un des rares pays a avoir conservé cette demande pour l'acier carbone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteaux-montlahuc.com
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:04

Comme Michel, j'ai une certaine tendresse à l'égard de l'acier carbone dont, en plus, j'aime le goût... Mais au final, l'entretien du 12C27 emporte mon suffrage.
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:15

AHAH

Merci Laurent cheers

par contre le 440...
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:24

Very Happy Very Happy Very Happy

50/50 !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:26

c'est bien suisse ça


neutre Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
MACGYVER

MACGYVER


Nombre de messages : 1817
Age : 65
Localisation : VAL D'OISE
Date d'inscription : 20/09/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:34

Euuuuuuh non .............. No

C'est pas moi qui hésite ,mais c'est le résultat du vote !!!!!!!!!!!!!!! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://couteausuisse.xooit.fr/index.php
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr 2010 - 19:49

Mais je parlai du résultat
entre tradition et modernité
mais on pourrai aussi inclure la céramique LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
obiou

obiou


Nombre de messages : 1011
Age : 62
Localisation : LE TOUVET ( isère )
Date d'inscription : 06/05/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeSam 8 Mai 2010 - 8:32

Mon premier couteau était un opinel ' normal dans ma région .....
Celui- ci était en carbone , et je trouvais trés moche la lame surtout après usage . Par la suite j'ai pris donc de l'inox et surtout du 12C27 .
Et puis petit à petit le couteau est devenu une passion , et depuis quelques années j'ai des couteaux en carbone , avec le temps la lame se patine et prend une belle couleur .Il est vrai que cela demande plus d'entretien qu'une lame 12C27.
Pour mon job j'uttilise un navette , alors j'alterne cousolle en carbone , issard ou douris chastel en inox .
Mais il est vrai que j'aime regarder la t^te des gens au restaurant qui regarde avec de drôles de yeux mon coursolle .
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 6:37

je viens de tout regarder...tout est beau et réussi...
pour moi le meilleur est pas long (11cm environ) mais avec une terminaison de manche bien marquée pour la prise en main...
un manche un peu épais (un peu) pour en faire un couteau passe partout...
les fins c'est pas/plus pour moi...
ceux de Chris et Phil ont fait et coupé des trucs durs sans soucis, ils sont des 4x4 du couteau...pas de jeu, ça bouge presque pas et le montage est super solide...PARFAIT!
j'aurais jamais cru ni osé avec mes modèles thiernois en corne avec un jeu qui arrive rapidement...
mon père en récupérant le sien à dit "pas de ressort, on va voir" et hop aucun soucis, solide comme un couteau de table mais aiguisé comme un couteau toujours neuf...il a plus touché un autre couteau...
à la fin des repas je récupérais 4 couteaux et hop on nettoie on essuie...2 carbone/2 inox...
pour remettre à la mode ce couteau c'est facile, faire un excellent montage (choix des clous et travail du bois) proposer des essences de bois variées et faire pour les modernistes une lame en inox...aussi!
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 10:48

Merci pour ces compliments Cara je sais que phillipe est venu lire un peu le fourm hier soir et qu'il est heureux que ces couteaux servent ainsi.
Par contre concernant l'inox c'est non de mon cote et je crois que phillipe a a peu de chose près le même avis pour pas dire qu'il est parfaitement d'accord sur ce point.
La raison pour laquelle ces couteaux coupent ainsi et s'aiguise aussi facilement tiens a une seule chose. la qualité de l'acier carbone. Je ne veux pas jouer au puriste mais un capucin qui ne serait pas avec une lame carbone ne serait plus pour moi un capucin.
Ce couteau est fait pour vivre se patiner et sa inclue la lame et pourvoir s'aiguiser facilement.
D'ailleurs je ne crois pas que cognet en fasse en inox mais je me trompe peut être.
Phillipe a des lames inox et je suis sur qu'il sera heureux de s'en séparer mais pas de les monter lol.enfin voila mon avis d'irréductible basque dans sa grotte
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:51

Cognet ne fait pas mais un ariégeois en inox c'est possible...moi je n'en veux pas mais certains oui....
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 11:53

hérésie
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
Laurent L.




Nombre de messages : 1657
Age : 58
Date d'inscription : 14/11/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 13:38

Le mot est tombé comme un couperet !

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://opinel-passions-bois.blogspot.com/
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 15:32

oui ça peut choquer mais si ça permet de vendre un couteau français en plus...pourquoi pas!?
soyons réalistes, j'aime le carbone, les couteaux français et européens car ils sont "véritables" et de bonne facture mais...j'aime l'artisanat et j'achète souvent à tous les fabricants sympa mais il ne faut pas exclure l'inox et un peu de nouveauté...
si on dit non par principe le capucin sera fait ailleurs et adieu les Pyrénées...
les gens préfèrent l'inox pour la praticité alors tant pis faisons aussi en inox...
Revenir en haut Aller en bas
christophe r

christophe r


Nombre de messages : 3791
Age : 50
Localisation : pays basque
Date d'inscription : 30/12/2009

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:20

Le soucis Cara c'est que vers chez moi pour vendre un capucin en inox sur les marches en tout cas faut s'armer d'un courage certains et en plus perso je ne sais pas vendre un produit que je n''aime pas.
Je me vois mal devant mon étal haranguer le chaland en lui disant ho he ma bonne dame venez m'acheter un bon couteau traditionnel avec sa lame en inox que vous n'arriverez pas a affutez, par contre mon bon monsieur votre dame sera content car la lame de votre surin elle sera toute brillante tous les jours, elle pourra même se refaire une beautés en se regardant comme dans la glace de sa salle de bain.Venez voir mes braves gens mes outils qui sentent bon la campagne leurs lames elles brillent plus qu'une voiture volée.
non de dieu je le dis et je le redis un capucin en inox nan et je parles pas des raisons économiques car pour en avoir une faut que je les achetés par 100 .
Alors nan nan je ne suis pas ouvert a la nouveautés la dessus. Je m'en fais de ce pas m'enfermer dans ma grotte et grogner devant mon établis et astiquer mes bonnes lames en carbone qui brillent une fois polis et qui se patinent avec le temps et prenne une délicate couleur.Le couteau est un compagnon fidèle qui se patinent et acquiert des cicatrises au fil de ces aventures avec son propriétaires.J'en perdrais mon beret avec ton affaire cara
Revenir en haut Aller en bas
http://www.christophe-richard.com
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitimeDim 16 Mai 2010 - 16:34

MDR

pas mal ton argument de vente, lol

mais tu as raison pour le marché local, faut vendre ce que les gens aiment

c'est pareil partout, les gens aiment l'inox pour sa facilité d'entretien,

mais si plus avaient ton discourt passionné, peut être l'inox aurait moins la cote

regarde, moi je suis limite à en acheter un ...
va falloir que je saute le pas, ....
Question
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





inox ou carbone - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: inox ou carbone   inox ou carbone - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
inox ou carbone
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Divers-
Sauter vers: