COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 première tentative de bricolage...

Aller en bas 
+7
Frank
robin du 81
Personne
routu29
stef86
LA BIDOUILLE
drawidge
11 participants
AuteurMessage
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeMer 18 Juin 2014 - 21:20

-Dis papa,il est rigolo, celui-là ! dit la fille.
-Lequel, le Douk-douk? répond le père
-Ouais, j'aime bien la forme de la lame, mais le manche il est nul.
-Ah, d'accord, je te vois venir, toi.


Et c'est comme ça qu'il a bien fallu que je m'y mette.
Donc, acquisition d'un El Barraka (pour la forme de la lame sans motif exotique) et au boulot !
première tentative de bricolage... Cimg0214
Inventaire des matériaux : pour le manche, un peu de bambou (échantillon de parquet, merci les magasins de brico), un peu de colle époxy,
Inventaire du matériel : gants anti-coupure,  vieille perceuse made in china (50 francs il y a 20 ans), muni d'un touret d'abrasif (grain 60) un peu usé, un support bricolé à l'arrache dans une étagère pour bloquer la perceuse, le tout fixé au serre-joint sur la table du balcon (je suis en ville).
Là, les gars, on a de l'atelier sur équipé, avec matos ultra performant ! Comme en plus c'est mon tout premier bricolage de couteau, ça promet du sport.
En effet, y’a eu du sport.
1er jour : d’abord, enlever la couche de bois blanc de l’échantillon de parquet pour ne garder que la couche bambou, et essuyer le sang qui dégouline de dessous l’ongle (ben oui,  j’ai des gants mais je les mets pas, malin!). Dégauchir le manche (peuvent pas faire des manche plats chez Cognet ? ) Il me faudrait un étau. Donc brocante le dimanche suivant à la recherche du Saint Graal : un étau en état.
2ème jour : mise à plat du manche (tellement mis à plat d’ailleurs qu’il est un peu bombé vers l’intérieur maintenant, bien joué le mauvais calibrage de la cale, 3 mm, c’était  pourtant pas compliqué).
3ème jour : façonner grossièrement les plaquettes : scie, râpe, lime. Étrange, pas de blessure aujourd’hui. Le dieu de la bricole veillerait-il sur moi ? Aurai-je la Baraka?
4ème jour : coller les plaquettes sur le manche.  Manche gratté pour + d’adhérence (est-ce nécessaire avec de l'epoxy? ), mélange des 2 composants trop facile, par contre j’en ai mis partout en serrant les plaquettes, ça a dégouliné sur le talon de la lame, à l'intérieur du manche.... Saint Ammoniaque à la rescousse !
5ème jour : les plaquettes tiennent bien, c’est inespéré ! Bon, maintenant,  un petit coup de backstand  (euh, de perceuse fixée sur la table de jardin plutôt) pour finir de façonner le manche. Et quelques coupures plus tard ...

première tentative de bricolage... Cimg0312
première tentative de bricolage... Cimg0314
première tentative de bricolage... Cimg0315
première tentative de bricolage... Cimg0313


Résultat très approximatif : un manche ceintré, des plaquettes inégales,des traces de colle le long du manche, bref un début pas encore très concluant. Tant qu'à pondre une bonne bouse, j'aurai du essayer de guillocher un peu la lame (raté pour raté, celui là il ne craignait plus rien...)
Mais bon, mes objectifs sont atteints :
1) essayer de bricoler un couteau
2) satisfaire ma gamine (elle est indulgente)
Par contre, pour le photos, désolé mais je suis pas plus doué que pour la coutellerie. Je devrais essayer le point de croix,moi.
Revenir en haut Aller en bas
LA BIDOUILLE
lapin moqueur
LA BIDOUILLE


Nombre de messages : 3204
Age : 42
Localisation : Ch'ti bigouden du Val d'Oise
Date d'inscription : 22/12/2009

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 5:00

Et c'est en sciant que Léonard devint scie

première tentative de bricolage... 170558580 
Revenir en haut Aller en bas
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 13:04

quand on commence on ne peux plus s’arrêter .
Bienvenue parmi les bricoleurs du fofo  cheers  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Sujet: Re: première tentative de bricolage... Aujourd'hui à 15:04   première tentative de bricolage... Icon_minitimeJeu 19 Juin 2014 - 13:09



Rien n'est impossible , et le résultat est pus que satisfaisant  Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 5:10

C'est sympa et il est surement plus agréable en main, mais un petit traitement de surface serait le bienvenu car il risque de se salir très rapidement. Un mélange 1/2 huile de lin, 1/2 térébenthine par ex.
Revenir en haut Aller en bas
drawidge

drawidge


Nombre de messages : 472
Age : 51
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/03/2014

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 11:57

merci pour les encouragements.
J'avais de la cire liquide sous la main,alors j'en ai saturé le bambou avec, à défaut d'huile de lin, ça fera l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
robin du 81

robin du 81


Nombre de messages : 640
Age : 27
Date d'inscription : 10/08/2013

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeVen 20 Juin 2014 - 12:04

Très sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 5:06

Bravo pour ces débuts
 première tentative de bricolage... 170558580 

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
Kapla

Kapla


Nombre de messages : 938
Age : 62
Localisation : SM non pas sado maso seine et marne
Date d'inscription : 20/06/2014

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 6:43

J'aime beaucoup .
Revenir en haut Aller en bas
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeSam 21 Juin 2014 - 15:05

Moi je le trouve vraiment bien  première tentative de bricolage... 170558580 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
opinel 33




Nombre de messages : 79
Age : 33
Date d'inscription : 24/07/2014

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 16:52

c est vrais qu il et tres sympas se douk première tentative de bricolage... 170558580 
Revenir en haut Aller en bas
petitjc

petitjc


Nombre de messages : 635
Age : 86
Localisation : venelles 13
Date d'inscription : 28/11/2013

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 17:50

comme moi Opinel,en appart mais avec une terrasse,c'est mieux pour la poussière et très peu d'outillage,je me suis quand même acheté une perceuse colonne pour pouvoir percer correctement les axes,50 euros cher Mr b,mais ça suffit pour le moment.j'ai recouvert un douk aussi avec du buis.Manque de polissage aussi on va me dire.Au fait que met on sur du buis?

        première tentative de bricolage... Douk11
Revenir en haut Aller en bas
Frank
Big Boss
Frank


Nombre de messages : 7636
Age : 59
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 01/06/2008

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 17:57

J'ai remis un peu d'ordre  Very Happy 

Sympa ton douk !

_________________
Tant qu'il y a du noir , y'a de l'espoir
Revenir en haut Aller en bas
http://www.opinelcustom.sitew.com/#Accueil.A
petitjc

petitjc


Nombre de messages : 635
Age : 86
Localisation : venelles 13
Date d'inscription : 28/11/2013

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 18:33


merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
opinel 33




Nombre de messages : 79
Age : 33
Date d'inscription : 24/07/2014

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 18:54

j aime bien le style que sa lui donne  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
petitjc

petitjc


Nombre de messages : 635
Age : 86
Localisation : venelles 13
Date d'inscription : 28/11/2013

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 19:54


c'est les mêmes,j'ai retiré la belière
Revenir en haut Aller en bas
opinel 33




Nombre de messages : 79
Age : 33
Date d'inscription : 24/07/2014

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 8:40

je prefere en manche plein  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
petitjc

petitjc


Nombre de messages : 635
Age : 86
Localisation : venelles 13
Date d'inscription : 28/11/2013

première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitimeMar 29 Juil 2014 - 9:45


c'est à dire 2 clous ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





première tentative de bricolage... Empty
MessageSujet: Re: première tentative de bricolage...   première tentative de bricolage... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
première tentative de bricolage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» N°9 Bricolage
» Ma collection un peu de bric et de broc
» Une tentative de Vicomte...
» mes premiers pas !
» hello, c'est une première pour moi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: REALISATIONS OU CUSTOMISATIONS :: Vos réalisations-
Sauter vers: