COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?

Aller en bas 
+5
spiralo
seb76
stef86
Pat
marcos73
9 participants
AuteurMessage
marcos73




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 12/11/2013

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:43

Un truc m'intrigue, je constate sur les différents messages et forums un goût marqué pour les couteaux plein manche sans mitre.
Par exemple des commentaires lorsqu'une photo est postée du style "superbe couteau dommage il ne le fait pas plein manche...".
Questions : un couteau n'est-il pas plus solide avec des mitres (pas seulement en habillage) ?
Pour certains couteaux à les voir sans mitres on a l'impression qu'ils sont un peu "à poil" exemple Yssingeaux ; aurillacs...
Cela permet aussi d'enrichir la ligne du couteau par exemple le modèle "Pour aller à St Jacques de GR Thiers Issard"
Je sens que je vais peut-être faire réagir des puristes....
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:52

Si tu essayes de déclencher une discussion esthétique au mieux on te repondra "les goûts et les couleurs ça ne se discute pas" au pire
t'auras des gens en désaccord.
Alors je vais essayer de fédérer en te disant que ça depend.
Deja une mitre lisse monobloc c moche (et lourd) apres fo voir. Ce qui est sûr c'est qu'une lame un peu courte y gagne...
Et qu'il y a des mitres texturées (genre vieux fer comme j'ai dessiné sur mon projet "Steam") ou damassées qui sont superbes mais bon foke ça aille avec le reste du couteau et que ce ne soit pas trop surchargé
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
stef86
fin limeur
stef86


Nombre de messages : 6070
Age : 59
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 10/05/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:09

sinon, oui un couteau est plus solide avec des mitres.

pour moi qui préfère de loin le plein manche , il y a quand même au moins un modèle que je n'aime pas sans mitres c'est le tonneau.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:10

alors pour répondre en essayant d'être objectif

oui une mitre solidifie le couteau, et notamment au niveau de jeu latéral que peut prendre la lame


après on aime ou pas, perso je suis pas fan, mais il est vrai que ça peut habiller certains couteaux

au final, c'est au cas par cas pour l'esthetisme
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
marcos73




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 12/11/2013

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 15:41

Bon et bien voilà je serai moins bête ce soir. C'est à la fois une question de solidité et pour l'esthétique selon les goûts de chacun.
Cela me va bien. merci Pat; Stef86 et Seb76 toujours fidèle au poste !
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:15

ça dépend aussi de comment sont faites les mitres, par exemple celles des vieux couteaux avec des stries super serrées sont élégantes je trouve.
Dans les couteliers d' aujourdhui, celles d' Antoniucci sont très réussies.

Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:28

:


Dernière édition par pierre le Ven 13 Mar 2015 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:32

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 3628900999 BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 3628900999 BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 3628900999 
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:01

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 170558580 BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 170558580 BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 170558580 

Pour ça, je pense qu'il faut demander aux seize sous-pape BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 1902790848 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:13

:


Dernière édition par pierre le Ven 13 Mar 2015 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
spiralo

spiralo


Nombre de messages : 2488
Age : 40
Localisation : 35
Date d'inscription : 19/11/2013

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:29

pierre a écrit:
il est à noter que le pape aussi porte une mitre de là à dire qu'il a moins de jeu létéral .....
Tout dépend de la qualité de la mitre, le "nouveau" pape a beaucoup moins de jeu que l' ancien.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:32

:


Dernière édition par pierre le Jeu 12 Mar 2015 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:38

tain ..suis jamais au courant de rien...

le concours denisot 2014 a commencé ????

Smile


Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
samir_4612

samir_4612


Nombre de messages : 3795
Age : 63
Localisation : Limitrophe Lot / Aveyron / Cantal
Date d'inscription : 20/02/2012

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:42

Ben ça fait un petit moment que je m'étais remis en selle moi drunken 
Revenir en haut Aller en bas
http://samirrealisations.wordpress.com/
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:46

ouais...

va falloir que je m y mitre aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 20:02

Tout à fait d'accord avec Pat, la mitre prolonge la lame et change l'équilibre visuel du couteau, tout dépend de l'effet esthétique que tu cherches à obtenir, d'un point de vue fonctionnel, comme dit Seb ça solidifie le couteau au niveau de l'axe et ça protège le matériau des côtes....alors c'est une histoire de priorités.
Revenir en haut Aller en bas
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 21:32

effectivement aussi une histoire de goût et d'esthétisme Very Happy 

pour ma part j'adore les mitres, surtout les mitres avant, les double mitres me semblent un peu lourdes (sauf pour le monnerie que je préfère en 2 mitres car elles sont liées Wink )

mais bon, comme on dit ................. les mauvais goûts et les douleurs Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
marcos73




Nombre de messages : 14
Age : 68
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 12/11/2013

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 21:14

Ravi de voir que ce sujet a inspiré quelques mitreries. Euh les papes je croyais qu'ils ne portaient que des tiares.
Ils en mettent moins je crois car ils finissaient un peu tiarés :BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? 340750916  
Pour ma part je préfère les couteaux avec mitres. Mais qu'il y en ai une ou deux de toute façon on fini par les mitres dans la poche !
A bientôt pour une discussion affûtée !
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 21:15

purée c'est pas possible ça

vous n'allez pas tous vous y mitre
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
claude135
Le père la chaise
claude135


Nombre de messages : 2909
Age : 55
Localisation : île de France
Date d'inscription : 02/09/2012

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 7:55

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Dirty Harry
Pat


Nombre de messages : 11385
Age : 55
Date d'inscription : 05/09/2011

BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitimeLun 25 Nov 2013 - 9:38

Va falloir demander un tarif de groupe à l'exorciste : "Denisooooot sort de ces corps !!!" lol! 
Revenir en haut Aller en bas
http://niceknife.over-blog.com
Contenu sponsorisé





BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Empty
MessageSujet: Re: BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?   BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
BEAUX MANCHES : MITRE OU PAS MITRE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mitre
» Conseils pour de beaux couteaux de table... Merci !
» Navette a mitre
» Ces beaux couteaux vus sur la toile
» Cherche mitre pour Le Thiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: