COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mitre

Aller en bas 
+2
labrindille
Palanquille
6 participants
AuteurMessage
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

Mitre Empty
MessageSujet: Mitre   Mitre Icon_minitimeDim 10 Mai 2015 - 16:15

Pour les couteaux pliants qui ne sont pas plein manche, la mitre (avant) est-elle soudée ou bien fait-elle bloc avec la platine?
Question subsidiaire: est-il si difficile pour un artisan coutelier de changer un élément d'un couteau fabriqué en série comme par exemple une lame en xmachin  la place de celle en 12c27, ou une mitre en damas  à la place d'une en inox sans être obligé de passer par le tout réalisé entièrement main qui multiplie le prix du modéle série par 4?
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 12:11

Tout bon coutelier peut démonter un couteau pour changer une lame, une mitre, un poinçon, un tire bouchon, remplacer les cotes etc.. Bien sûr il lui faudra trouver la fourniture ( neuve ou d'occasion) qui s'adapte au couteau ( marque, dimension, caractéristiques du fabricant d'origine). La plupart du temps les mitres ne sont pas solidaires des platines mais il y a de rares exceptions.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 12:43

Dépend des couteaux. Certaines mitres sont faites dans un seul bloc avec un fraisage du reste (plutot dans le custom) d'autre sont riveté, d'autres doivent être soudées.
Changer une lame pour un coutelier est pas trop compliqué et il est à même de faire logiquement une lame sur mesure (c'est un peu son boulot). j'ai fait des lames pour des balis et des opinels par exemple. je suis en train de faire des lames sur un design différents du prodigy trainer de jerry Homm en ce moment et elles s'adapterons parfaitement aux branches semi indus du modèle.

Mais après la difficultés va être de trouver le coutelier qui accepte de te faire ce genre de travaux de customisation. la plupart des couteliers sont plutot orienté dans la réalisation de couteau sur leur propre design et selon leur propres intérêts.
Aprés cela peut toujours se trouver en discutant bien si le feeling passe bien. mais ne pas croire que parce que tu pars d'un couteau industriel et que tu demandes juste un changement de pièce que cela sera bcp moins dispendieux qu'un modèle complet du même artisan. Le travail de démontage, de réalisation de la nouvelle pièce sur mesure et l'ajustage au remontage sont aussi voir plus compliqué sur une pièce industrielle que sur un modèle que l'artisan maîtrise déjà ou il fait tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
Rad
Modérateur
Rad


Nombre de messages : 4215
Age : 82
Date d'inscription : 24/03/2014

Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 14:27

Je suis à 100/100 d'accord avec ton dernier paragraphe.
Le couteau fait entièrement par un artisan sera unique et beaucoup plus homogène, peut-être pas plus cher qu'un bricolage, même génial.

_________________
Quelque royal que soit le trône, on n'est jamais assis que sur son cul.
Less is more.
Revenir en haut Aller en bas
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

Mitre Empty
MessageSujet: Mitre   Mitre Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 14:56

Merci! ma question concernait un couteau conçu et réalisé en série par un artisan qui fait aussi (et surtout sans doute) du custom et non pas une modification d'un couteau quelconque.J'en conclus que la fabrication de son couteau en série doit être sous traitée , l'artisan se réservant la réalisation de pièces uniques.
Revenir en haut Aller en bas
labrindille




Nombre de messages : 135
Age : 76
Date d'inscription : 09/07/2011

Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 18:53

Je parle pour le laguiole: s'il s'agit de changer une lame sur un "Rossignol "ou un "e fidèle" par exemple, vous envoyez votre couteau chez Thérias ou chez Thomas Boitel et votre couteu vous reviendra réparé gratuitement. Pour une opération plus compliquée, à vous de trouver un coutelier passionné de couteaux et ouvert au principe de réparation d'un couteau hors d'usage pour lui redonner une nouvelle vie.
Revenir en haut Aller en bas
Palanquille

Palanquille


Nombre de messages : 61
Age : 80
Localisation : Bas Quercy
Date d'inscription : 18/08/2014

Mitre Empty
MessageSujet: Mitre   Mitre Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 20:16

labrindille a écrit:
Je parle pour le laguiole: s'il s'agit de changer une lame sur un "Rossignol "ou un "e fidèle" par exemple, vous envoyez votre couteau chez Thérias ou chez Thomas Boitel et votre couteu vous reviendra réparé gratuitement. Pour une opération plus compliquée, à vous de trouver un coutelier passionné de couteaux et ouvert au principe de réparation d'un couteau hors d'usage pour lui redonner une nouvelle vie.
J'ai l'impression que je me suis mal exprimé : j'avais l'intention d'acheter chez Mr X...., par ailleurs MOF son modèle de couteau qu'il produit en série à 175 euros en lui demandant quel serait le montant du suplément à payer pour remplacer la mitre en inox par une mitre en damas et la lame en 12c27 par une lame en rwl34.Sa réponse était de m'orienter vers la pièce unique à 800 euros!!
Je savais que c'était possible puisque j'ai déjà fait réaliser un couteau dans ces conditions par un autre coutelier également MOF pour un supllément de prix tout à fait raisonnable  et dont je suis très satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitimeJeu 28 Mai 2015 - 20:24

bah change de MOF

l'artisan est libre de faire comme il veut et l'acheteur est lui libre d'aller voir ailleurs

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 6:59

Voila si le monsieur veut pas , ben on va voir ailleurs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
pierre




Nombre de messages : 127
Age : 49
Date d'inscription : 23/01/2010

Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitimeVen 29 Mai 2015 - 15:35

ola,
Un coutelier est par nature compétent pour tout changement de pièces, sinon ce n'est pas un coutelier, c'est autre chose.....
pour un couteau "tout" fait main on peut tout refaire
pour un fait main avec fournitures industrielles c'est plus compliqué, tout peut être changé mais comme dit plus haut il faut la bonne fourniture avec les bons perçages, ect....
Cependant en fonction du temps passé a refaire des pièces il est parfois plus rentable de refaire un nouveau couteau avec les caractéristiques demandées, ton exemple de changer des mitres en inox pour des damas....autant refaire des platines avec des mitres damas et y ajuster de nouvelles cotes et tant qu'a faire on y met une lame en rwl
En général les couteliers n'aiment pas démonter leurs pièces.

allez +++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mitre Empty
MessageSujet: Re: Mitre   Mitre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: