COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Nouveau couteau Mongin

Aller en bas 
+4
seb76
caramajka
des-monts
drouhin
8 participants
AuteurMessage
drouhin

drouhin


Nombre de messages : 5
Age : 55
Localisation : Marne
Date d'inscription : 28/10/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 9:52

Bonjour

Voici le nouveau couteau le Piccolo de chez Mongin

Couteau que je trouve beau

edit par Seb76

Couteau Mongin le Piccolo

Manche de 12 cm en loupe de bois de fer

Lame de 10cm en inox Z40C13 BOMPERTHUIS

Livré dans un étui en cuir Mongin

Le nouveau couteau Piccolo de chez Mongin un couteau élégant, une ligne fine pour une prise en main exceptionnelle, une lame d'une trés grande finesse

Le PICCOLO est le plus petit instrument de la famille des flûtes d'orchestre.

Deux fois moins long que la flûte courante, il monte une octave plus haut.

Le tuyau conique, en métal ou en bois, présente le même mécanisme de clés que la flûte traversière.

Le son brillant du piccolo se distingue facilement par la couleur et la vitalité qu'il insuffle à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.votre-couteau.com
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 11:35

Oui, il est beau comme tous les Mongins Smile , par contre comme tous
les Mongins il ne doit pas être formidable question lame Crying or Very sad
Déjà leur acier Z40C13 à 0,4 de carbone c'est moyen et sa dureté
testée à 55 HRC c'est moyen aussi...
Perso les Mongins par expérence j'en veux plus, on paye surtout
le manche mais en tant que couteau c'est loin derrière le moindre
Opinel ! Vraiment le couteau du dimanche... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
caramajka

caramajka


Nombre de messages : 3434
Age : 46
Localisation : Hettange-Grande, Moselle
Date d'inscription : 05/01/2010

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:14

ça dépend...le montage et la finition c'est quelque chose tout de même...sans parler du SAV...
la dureté de la lame c'est pas un tournevis ou un pied-de-biche....on a plus cher moins bien pale
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 13:40

j'aime bien les mongins


par contre ....... Drouhin, c'est pas la 1ere fois que on le dit

PAS DE LIEN directement vers ton site de vente


que tu présentes un nouveau mongin, c'est cool et sympa pour eux

mais que tu nous fasses le discourt commercial qui va avec ..c'est moyen,


nous parler de qui a créé le couteau, le type de ressort etc etc nous serait plus interessant


donc des photos OK, mais en direct, pas en passant par ton site
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:45

Bonsoir, Des Monts quelle dureté attends tu pour un couteau pliant ? 65hrc? Passé 60 après on dit que les pierres n affutent pas, sont nulles et qu il faut du diamant. Les pliants ne sont pas des scalpels, vu la taille des lames 55hrc avec un bon traitement thermique c est amplement suffisant.

Le z40c13 c est pas de l acier a ferrer les anes: c est l acier de la majeure parties des BONS couteaux de cuisine professionnels. Et dans la vie il n y a pas que le carbone, le chrome aussi a une grande influence sur la dureté.

Le probleme des Mongins (les anciens du moins) c est certainement la précision du traitement thermique, qui, je cite Bonpertuis, doit être précis a +/- 10° pour ce genre d aciers; et c est la que là plupart des couteliers pêchent carrément. Sur ce bonne nuit, bisous et bonne Monginade. Sleep


Dernière édition par ropied le Dim 17 Fév 2013 - 20:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:46

Ps: mon message fait un peu rentre dedans en relisant, mais n y vois pas d agression surtout. flower
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:50

j'ai le meme avis que toi là dessus

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:57

Ouf! parce que la course aux Rockwell si ça continue je change de métier geek
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 20:59

hihihi

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
routu29
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
routu29


Nombre de messages : 7133
Localisation : Montagne Thiernoise
Date d'inscription : 29/11/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:06








Cool Ropied,decontracte toi il a pourtant fait beau aujourd'hui,tu aurais du venir marcher avec moi ça fait du bien cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
ropied
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
ropied


Nombre de messages : 165
Age : 32
Date d'inscription : 25/01/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeDim 17 Fév 2013 - 21:45

Je suis cool, t inquietes pas ! Ca me tenterai bien de faire un peu de marche si t as des coin a me faire visiter! Moi ce weekend c etait peinard chez les parents =)
Revenir en haut Aller en bas
des-monts




Nombre de messages : 541
Age : 72
Date d'inscription : 24/12/2012

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:30

ropied a écrit:
Ps: mon message fait un peu rentre dedans en relisant, mais n y vois pas d agression surtout. flower
T'inquiètes...

Mais je veux pas trop me lancer dans un débat ,sur les Mongins c'est tjrs le cas , et perso ceux que j'ai eu étaient merdiques en tant que lame,
je suis tatillon sur la coupe et sa durée en priorité sur n'importe quel couteau, même magnifique.

Sans aller chercher des complications de maniaques ,je préfère un bon carbone ,voir un 440 C , ou un 12c127 valable au pire...
Un '"bon couteau " quoi Neutral en language populaire, pas le truc à tranchant mou surtout décoratif à la pointe qui se tordrait sans casser affraid
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeLun 18 Fév 2013 - 16:39

je pense que les trempes doivent être mieux maitrisées maintenant

j'ai eu un Mongin de production récente, et franchement pas de soucis de coupe ou de tenue ou d'affutage
Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
cardoso5fr
truelle d'or
truelle d'or
cardoso5fr


Nombre de messages : 3373
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 01/06/2010

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 10:40

Pas fan des mongins, pas fan de la courses à la dureté extrème.
En dehors du zdp189 que la japonaise n'affutait pas, même le s30v s'affute au caillou et on doit biller aisément à 62 hrc chez bechmade. Pareil d'ailleurs que les hochos japonais qui doivent tourner facile à 62-63 et qui s'affute bien sur du cailloux.

L'affutage c'est pas que la dureté, c'est aussi la taille du grain et la composition chimique qui fait que cela se polie plus ou mois bien Wink.

Aprés, les couteaux de cuisines européens sont pas fait pour couper longtemps, ils sont fait pour être affuté régulièrement, donc mongin a pris ce parti prix et cela se défend.

55 hrc en tout cas c'est pas particulièrement déconnant, c'est un peu tendre, mais chris reeves traite à 57 hrc ses sebenza.

Donc la dureté ne fait en effet pas tout.
Moi ce que je reproche aux mongins que j'ai eut, c'était la géométrie aléatoire des lames, niveau tranchant si on reprennait pas le truc cela coupait pas. Mais j'en ai croisé qui coupait et qui était bien propre sur eux Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
savignac09

savignac09


Nombre de messages : 69
Age : 47
Localisation : Foix
Date d'inscription : 27/05/2013

Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitimeJeu 30 Mai 2013 - 19:51

Il me semblait que pour les inox ils avaient utilisé du 440c majoritairement, sinon si tu veux un xc75 un damasteel ou un Damas carbone (Allemand je crois, pitetre Burger mais pas sur du tout) ils te le font...
C'est vrai qu'ils se traînent cette réputation de beaux couteaux (belle corne bonne finition) mais pêchent sur leurs lames... et si par le passé il y eu des problèmes, j'en ai eu des très efficaces entre les mains... Pour la dureté elle ne fait pas tout je pense mais l'aiguisage à la pierre naturelle (qui est Ariégeoise je le rappelle chauvinisme oblige...) pour ma part je la préconise pour finition, entretien régulier, et surtout pour lame "carbone", après un d'jap avec une pierre naturelle me parait ambitieux mais à la céramique ça répond immédiatement... AMHA
Revenir en haut Aller en bas
http://www.couteau-savignac.com
Contenu sponsorisé





Nouveau couteau Mongin Empty
MessageSujet: Re: Nouveau couteau Mongin   Nouveau couteau Mongin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau couteau Mongin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Perceval
» Nouveau couteau pliant russe
» Nouveau couteau régional "Ligérien"
» Nouveau couteau régional "Ligérien"
» nouveau couteau de l'armée Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: