COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION

Couteaux de poche, couteaux de collection,couteaux régionaux, couteaux anciens, couteaux d'artisans, couteaux industriels
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin d'avis/Conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sanji




Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 22/11/2012

Besoin d'avis/Conseils Empty
MessageSujet: Besoin d'avis/Conseils   Besoin d'avis/Conseils Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 12:56

Bonjour à tous !

Je suis un petit nouveau, pas franchement un grand féru de couteaux pour tout vous avouer Embarassed
Je ne savais pas bien où poster, donc je m'excuse d'avance si je ne suis pas au bon endroit.

Bref revenons à mon histoire ! Je suis étudiant actuellement en ERASMUS en suède (dans le ch'nord). Durant mes voyages je suis tombé sur un beau (à mon sens) couteau ! Bref, après de longues minutes d'hésitation j'ai craqué. Me voilà donc revenu avec un couteau, sur lequel j'aimerais d'abord avoir un avis d'experts (oui oui ! ça c'est vous !).

La longueur de lame me paraissait faible par rapport au manche, c'est en partie ce qui m'a fait hésiter. Bref, j'aimerais des avis sur ce couteau (ce que vous en pensez niveau look, qualité même si je me doute que c'est dur sans le voir de ses propre yeux).

Et ensuite... viens le côté pratique ! Oui car pour moi un couteau c'est fait pour sans servir. Mais je n'ai jamais eu de couteau qui ressemble à quelque chose que j'aimerais garder en bon état. Comprenez par là que je suis plutôt habitué à un bon vieil opinel + couteau "suisse" lapeire pro, avec lesquels ça ne me gène pas de partir en rando, couper ce qui me tombe sous la main et ouvrir des boites de conserves si besoin (honte à moi).

En bref, je n'y connait rien pour ce qui est du bichonnage.


La première question que je me pose c'est :
-Est ce qu'on peut utiliser un tel couteau, sans risquer de le massacrer ou est-ce plus un genre de truc à garder dans une vitrine
-Comment faire pour que le manche ne s'abime pas (craqlures, terne...)
-Comment entretenir le cuir de l'étui qui semble vouloir bien s'user à "l'entrée" au niveau ou le manche vient froter quand on le rentre (pas de connotations sexuelles).


En espérant que quelqu'un aura le courage de lire mon pavé, et d'y répondre !


Les photo :

Besoin d'avis/Conseils 2012-110


Besoin d'avis/Conseils 2012-111


Besoin d'avis/Conseils 2012-112


Besoin d'avis/Conseils 2012-113

Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis/Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis/Conseils   Besoin d'avis/Conseils Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 19:53

Salut à toi

une petite présentation là : https://couteauxdepoche.forumactif.com/f18-presentation

aurait été sympa avant de poster




Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
sanji




Nombre de messages : 4
Age : 33
Date d'inscription : 22/11/2012

Besoin d'avis/Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis/Conseils   Besoin d'avis/Conseils Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:23

effectivement, malpoli que je suis What a Face

Voilà qui est fait alien
Revenir en haut Aller en bas
seb76

seb76


Nombre de messages : 16783
Age : 47
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 18/01/2010

Besoin d'avis/Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis/Conseils   Besoin d'avis/Conseils Icon_minitimeJeu 22 Nov 2012 - 20:26

Merci Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://couteaux-seb76.over-blog.com/
Personne
La Ligue des Gentlemen Auvergnats
Personne


Nombre de messages : 3128
Age : 65
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 17/03/2011

Besoin d'avis/Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis/Conseils   Besoin d'avis/Conseils Icon_minitimeMer 12 Déc 2012 - 6:52

Quelles sont les matières ?
Assemblage de bois d'arbre et de bois de renne ?
Revenir en haut Aller en bas
Fourchette46




Nombre de messages : 6
Age : 48
Date d'inscription : 06/01/2013

Besoin d'avis/Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis/Conseils   Besoin d'avis/Conseils Icon_minitimeDim 6 Jan 2013 - 22:56

A mon avis, c'est un pur couteau nordique type Puuko; mais par contre, s'agissant d'un couteau droit, difficile de l'avoir sur soi au quotidien; c'est plutôt réservé à un usage type excursion ou randonnée, comme tu as l'air d'en avoir l'utilité...

Pour moi, un couteau est fait pour servir avant tout; donc si j'étais toi, je n'hésiterais pas.

Pour ce qui est de l'entretien, pas de prise de tête excessive; essuyer le couteau après usage, graisser le cuir de l'étui à l'occasion mais il va s'assouplir avec le temps et se patiner, de même que le manche du couteau me semble-til.

Le couteau va se patiner à l'usage, cumuler des stigmates liés à son utilisation et c'est ce qui va faire son histoire, ce qui fera que tu y seras attaché car telle ou telle trace sera susceptible de te rappeler tel ou tel moment de ta vie, etc...

Un couteau qui reste en vitrine, c'est bon pour un collectionneur puriste, qui recherche une pièce unique et dans son état originel; ce n'est pas mon cas mais peut-être est-ce le tien?!

L'intérêt du couteau pour moi encore une fois réside dans son histoire et son vécu, que ce soit une première main dont je serai le premier et seul utilisateur, ou d'un modèle d'occasion qui aura accompagné un ou plusieurs propriétaires dans le passé.

A toi donc de trouver quel est ton profil et ce que tu veux faire de ton couteau; il me semble dommage de le laisser dormir dans une vitrine, il n'est pas fait pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'avis/Conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'avis/Conseils   Besoin d'avis/Conseils Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'avis/Conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin d'aide et de conseils
» Conseils pour de beaux couteaux de table... Merci !
» Conseils ...
» Vos conseils pour une perceuse à colonne?
» conseils pour un deux clous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
COUTEAUX DE POCHE ET DE COLLECTION :: Questions ou commentaires relatifs à la coutellerie-
Sauter vers: